(Auto)Formation gratuite de 4 semaines Blender

a marqué ce sujet comme résolu.

(Auto) Formation gratuite de 4 semaines Blender

Bon débutant -> intermédiaire

Observation :
  • Beaucoup d’entre nous qu’ils soient étudiants, chômeurs ou salariés, ont cette passion commune qu’est la création 3D. Malheureusement la situation socioprofessionnelle (quelle qu’elle soit (collège, lycée, étudiant, salarié ou chômeur)) de chacun, il est difficile de trouver du temps libre, mais il est encore plus difficile de faire quelque chose de créatif de ce temps libre !
  • Et trop souvent un vidéo YouTube d’un russe en kilt domptant un ours, ou une page Facebook ont raison de notre temps.
  • Malheureusement, on ne peut progresser que si l’on travaille de manière régulière (c’est une règle d’or pour TOUT) ! Mais c’est toujours pareil quand on est seul (à travailler, rien à voir avec votre célibat) on n’arrive rarement à tenir plus de 3 jours, grand max une semaine, notre régularité et nos objectifs. Je n’ai pas raison ?

D’où l’idée de cette (auto) formation à plusieurs et sans prof :D

Attends quoi ???

Idée :
  • Une (auto) formation gratuite de 4 semaines, pendant laquelle le groupe d’élèves sélectionnés travailleraient comme dans une salle de cours.

J’ai toujours rien compris …

Principe :
  • Toutes les semaines, le lundi matin chaque élève revoit un pdf bien mis en forme contenant le travail pour la semaine c’est-à-dire :
  • Un sujet principal(une modélisation, ou une scène déjà faite à rendre)
    • Des tutos à regarder et à assimiler (environ 1h30 de tuto)
    • Des tous petits exercices en rapport avec le tuto (30 mn - 1 heure)
    • Une ou deux notions théoriques à travailler en autonomie (théorie des couleurs, de composition, PBR)
    • Et le tout présenté sur un pdf bien mis en forme.
  • À la fin de la semaine les exos doivent être rendus et une correction est faite par les autres membres du groupe (chacun reçoit le travail d’un autre et le corrige).

  • L’idée serait de faire comme des cours du soir, je sais que beaucoup d’entre nous (moi le premier) suivent une formation a côté et ont déjà des devoirs et des études à faire, mais le but est d’intercaler cette formation par-dessus comme des vrais cours du soir ! Attention pour autant chacun n'est pas obligé de travailler en même temps que les autres, chacun adaptera son emploi du temps comme il le souhaite !

  • Ça sera 4 semaines tendues pour certain, mais avec de vraies réussites au bout !

Intérêts :
  • Progresser de manière structurée ;
  • Se forcer à (re)découvrir de nouvelles notions ;
  • Ne plus gâcher son temps libre et enfin faire des choses créatives dont en sera fier (je sais pas vous, mais je suis toujours de meilleure humeur après avoir bien avancé que lorsque je n’ai rien fait) ;
  • Étoffer ou commencer son book (vous créerez plusieurs objets & scènes que vous garderez) ;
  • Découvrir de nouvelle façon de travailler en observant ou écoutant ses camarades (rien de communiste rassurez-vous) ;
  • Avoir un vrai cadre pour se mettre au travail, avoir des deadlines qui forcent à travailler sans pour autant qu’elle soit fatale (ce n’est pas un examen, ni un contrat rémunéré).
Logistique :
  • Un groupe Skype sera créé pour les élèves ! Une sorte de cours de récréation mais aussi et surtout un moyen d’entraide direct et instantané ;
  • Un google drive (ou framadrive pour faire dans le software libre :) ) sera aussi dispo pour s’envoyer les documents et partager les ressources.
Combien de personne :
  • 4 à 7 (en fonction de la demande).
Durée :
  • 4 semaines * au départ du LUNDI 5 septembre.

ATTENTION : Je vais aussi participer à cette formation, ce qui veut dire que le niveau (final) visé est un au-dessus du mien (pour certain c'est pas bien dur à imaginer :D ). Je n’ai en aucun la prétention pour cette formation d’être votre prof, bien au contraire je serais aussi un élève ! On sera en autoformation, comme l’est chacun de nous déjà ! Le pdf de la première semaine est prêt, mais les autres, bien que déjà ébauchés, pourront évoluer en fonction de vos envies/remarques ! REDEVENONS MAITRE DE NOS SALLES DE COURS ! AUTOGESTION <3

Et ici sur le forum ?

Une semaine ou deux après leurs réalisations, les sujets & les créations seront postées ici de façon à permettre au plus grand nombre de participer !

on s’inscrit où ?

Comment être sélectionné :

  • Être une personne physique (ne déconnez pas c’est souvent marqué sur des textes de loi d’entrepreneuriat) ;
  • Être motivé et s’engager pour les QUATRES semaine ! C’est très important c’est une formation (assez) structurée !
  • M’envoyer un message privé ou poster ici en expliquant un peu son niveau et ses envies avec cette formation (pas la peine de faire un roman, mais un peu d’implication serait un bon début ;)) ;
  • Avoir un niveau au moins débutant (avoir fini le cours du SDZ et savoir prendre en main blender). Attention cependant le niveau au cours de la formation sera de bon débutant à intermédiaire. Ce qui veut dire que si vous partez avec un peu de retard vous devrez travailler encore plus ! On vous aidera et vous serez celui qui aura le plus progressé ! À condition d’y mettre le temps et la forme !

FIN des INSCRIPTIONS samedi 3 septembre 23H ! Dépêchez-vous !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :D

  • actuellement je partais sur 5 et puis je me suis dit que c’était bien trop long pour tester qqch, j’ai pensé à 3 mais là c’était trop court pour assimiler des notions et faire qqch de construit :o Du coup ça sera 4 ! :D

PS : tout ceci vient s’inscrire dans un projet beaucoup plus large de formation au monde de l’infographie, même si vous n’avez pas le temps ou le niveau cette fois si, restez dans le coin d’autre offre du même genre apparaitront à la fin de celle-là.

+0 -0

Je t'avoue que celle là est assez original ^^ j'ai pourtant lu et relu ce texte mais bon quand ça veut pas ça veut pas ^^ Je n'ai la prétention de faire une formation sur l’orthographe a la grammaire (ni meme le niveau btw);)

Il reste encore des places pour les personnes intéressées !

C'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité (je suis le premier à faire des fautes), mais l'orthographe de ton texte est carrément catastrophique. Je pense que ça n'aide pas à avoir des réponses (d'ailleurs, j'espère que ce n'est pas toi qui fais les pdf).

J'ai rapidement corrigé ton texte, je t’envoie ça par MP (amusant, c'est beaucoup plus facile de corriger le texte de quelqu'un d'autre que les siens).

Fais gaffe aux accords (pluriels des noms), aux conjugaisons (on ne reçoi-s- pas, jamais, mais on reçoit (je l'ai vu plusieurs fois)), ainsi qu'aux confusions phonétiques (à/a, sont/son) et aux participes passé versus infinitif.

Pour la typo, je pense qu'on ne t'a tout simplement jamais donné les règles de base :

  • une espace avant les caractères ( : ; ! ?
  • une espace après les caractères ) : ; ! ? , .

D'un point de vue stylistique, tu as le droit de mettre des virgules dans tes phrases. Et ce sera déjà pas mal.

Les correcteurs d'orthographe et de grammaire (bon patron, grammalecte) sont tes amis.

Bonne chance.

+3 -0

J'ajouterai aussi que ce genre de "formations" entre étudiants n'aboutissent en général à rien pour la simple raison que ceux qui entrent dans ce genre groupes se basent en général sur la passion/motivation au lieu de se discipliner à s'exercer le plus souvent possible.

De plus,il existe plusieurs logiciels de modélisation et la plus part ont des versions gratuites pour les étudiants.Alors au lieu de vouloir faire un groupe pour "partager ses passions et apprendre ensemble" je te suggère à toi et aux intéressé(e)s de simplement créer un topic dans le forum. Le fait d'apprendre publiquement vous expose plus aux critiques et vous permet d'évoluer plus vite.Autre avantage : le contenu est visible par tous les autres débutants désireux d'apprendre la 3D,même 10 ans plus tard :p

Coucou a tous les deux :)

D’abord je remercie gabbro pour çà précieuse correction du texte ;) Il se trouve que je ne suis pas spécialement doué en orthographe, je peaufine néanmoins sur des textes courts mais sur ce genre de pavé je pense que les gens peuvent passé au dessus et se concentré sur la forme* ;) Mais là du coup comme ça c'est tout beau & tous le monde est content :D

  • Ceci peut amener a un débat mais merci de ne pas en discuter ici pour ne pas flooder le topic initial ;)

Fansub -> il s'agit d'une réelle formation et non simplement d'une idée d'un créer un petit groupe, j'ai juste mis le niveau un poil au dessus de mon niveau de façon a pouvoir y prendre part(je créerai bientôt d'autre formation du même genre pour les débutants). La formation force a travailler régulière vu qu'elle est pensée(attention je ne me jette pas des fleur ce n'est surement pas parfait) en 4 parties sur les 4 semaines.

L’intérêt de cet formation ce qu'ils permet d'avance plus vite que chacun de son coté, comme si nous étions en cours car il y a : - La création d'une dynamique de groupe - Des sujets communs pour tous le monde - Un élan d'entraide plus direct & rapide qu'un forum ! - La formation étant structurée dans le temps elle permet de travailler régulièrement et de venir se fixer les deadlines que certains n'arrive pas s'autoFixer(cf les Wip jamais fini )

Je t'invite par ailleurs a attendre de voir les premiers pdf(je les posterai avec une semaine ou deux de décalage) pour soit conforter ton pdv ou encore reconnaitre "l’intérêt " de cette formation.

Bonne soirée a tous le monde ! N'hésite pas a vous inscrire il reste des places (pour l'instant j'ai plusieurs personne au niveau "bon débutant" et moi-même )

Pourquoi ne pas poster les PDFs pour tout le monde ici en même temps (ou même carrément un cours avec TP et tout ce qu'il faut) ?
Personnellement je serais intéressé, mais le format que tu me présentes ne me plaît pas. En effet, j'aime travailler seul et dans le calme plutôt qu'avec un groupe Skype (je suis très sociable IRL mais j'ai horreur de discuter par internet). Un tuto sur ZdS me motiverait plus et me permettrait d'avancer à mon rythme sans me mettre la pression pour finir à temps (rien n'empêche de mettre une idée du temps que doit prendre un TP pour ceux qui veulent une deadline).

En plus l'accès au forum est un énorme plus, comme le précise Fansub, pour avoir un grand nombre d'avis !

Pourquoi ne pas poster les PDFs pour tout le monde ici en même temps (ou même carrément un cours avec TP et tout ce qu'il faut) ?
Personnellement je serais intéressé, mais le format que tu me présentes ne me plaît pas. En effet, j'aime travailler seul et dans le calme plutôt qu'avec un groupe Skype (je suis très sociable IRL mais j'ai horreur de discuter par internet). Un tuto sur ZdS me motiverait plus et me permettrait d'avancer à mon rythme sans me mettre la pression pour finir à temps (rien n'empêche de mettre une idée du temps que doit prendre un TP pour ceux qui veulent une deadline).

En plus l'accès au forum est un énorme plus, comme le précise Fansub, pour avoir un grand nombre d'avis !

Wizix

Coucou ! Attention peut être que la partie avec skype n'a pas été clairement expliquée, chacun bosse en autonomie, comme dit plus haut c'est une suite d'exo par semaine a faire dans son coin en s'organisant comme on le souhaite en fonction de son temps libre. Skype est là pour amener une aide rapide & en temps réeel face a un problème.

Les pdf seront poster sur le forum mais en conservant le décalage tout de meme.

Ceci est la première formation de ce genre que je propose(et meme que l'on trouve gratuitement en français en ligne); mais pas la derniere donc toutes vos idées/critiques(a éventuellement revoir a la fin de la formation) serviront pour les prochaines !

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte