Stratégies de sauvegardes des données

Sauvons les clémentines

a marqué ce sujet comme résolu.

Le soucis c'est pas tant la BDD (c'est vrai que maintenant on sait bien faire ce genre de choses) que la synchro entre la BDD et le système de fichiers. Car si quelqu'un est en train d'éditer son tuto pile à ce moment là il est possible de se retrouver avec un dépôt git corrompu ou au moins désynchronisé avec la BD… (il faudrait un malheureux concours de circonstances mais c'est éventuellement possible)

+1 -0

OVH Backup Storage

Avantages

  • On est déjà chez OVH, un seul compte, une seule facture
  • Montage NFS, donc très simple à mettre en place et sauvegarde en temps réel possible

Inconvénient

  • 10€ HT / mois

firm1

Sur mon kimsufi, j'ai l'OVH Backup Storage de 500 Go gratuitement. (12€ / mois à partir d'1 To) Vous ne l'avez pas ?

Ce dimanche 12/10/2014 aux environs de 23h nous avons eu une coupure complète du site. Et on n'a aucune idée (à l'heure ou j'écris ces lignes) de la source du problème. On aurait pu tout perdre, car on a Aucune sauvegarde de nos données.

Le contenu crée sur le site pourrait disparaitre du jour au lendemain. Ce serait dommage d'attendre qu'on perde vraiment tout pour se pencher sur ce problème que je trouve vachement urgent.

En attendant on peut se contenter d'un dropbox ou meme un disque local.

On a déjà beaucoup trop de choses sur des Dropbox (des compils de pandoc, des fonts, … pour Travis). Il faudrait vraiment que ce soit l'asso qui prenne tout ça en charge, histoire de ne pas embêter les gens qui proposent leur espace, mais aussi et surtout parce que c'est le but de l'asso.

On en revient au final au même problème, la solution à moyen terme sera décidé lors de l'AG, cependant on a besoin d'une solution d'urgence, car les problèmes ne vont pas attendre qu'on ait implémenté notre super solution avant d'arriver.

Et donc dans l'urgence, j'ai envie d'être pragmatique, et comme certains l'on dit backup local sur un disque et push sur dropbox en attendant d'avoir mieux.

On ne sera pas obligé d'attendre l'AG pour décider de ça, vu que le président et le trésorier sont autorisés à faire des achats pour l'association.

Au pire, on peut faire une réunion du CA pour décider de ça. Mais, il faut vraiment en parler en amont.

De toute façon, j'aurai une vision théorique des finances d'ici la fin de semaine, car il faut que je fasse le point pour la banque. On pourra en discuter avec notre trésorier pour voir le budget que l'on pourra allouer :)

Gmbmlgbr foutu firewall… j'ai contacté speedking, je vous tiens au courant.

Autre chose : il va vraiment falloir se décider à changer d'hébergeur ou au moins d'offre. Là ça fait un mois que aléatoirement, on a plus de cache disque. Vu que ça vient et ça repart aléatoirement sans la moindre intervention de notre part. Pas de cache disque = tout accès disque est réel = perfs pourries.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte