Non, il ne décide pas, il envoie une info supplémentaire : Hey, tu vas fermer la page, mais tu as du contenu non enregistré.
Quand je clique sur la petite croix de fermeture d'un onglet, je m'attend à ce que l'onglet se ferme. C'est un comportement normal et attendu. Afficher une pop-up contrevient à ma demande explicite de fermeture.
Après, j'imagine qu'on n'a pas le même usage : je n'ai jamais perdu un message (parfois – rarement – grâce à l'historique de mon navigateur). Par contre, je ferme régulièrement des onglets avec des réponses ou des édits qu'en fait je ne vais pas poster. À ce titre, c'est gênant pour quasiment aucun bénéfice, le contenu de l'onglet n'étant pas perdu, puisqu'il est justement dans l'historique du navigateur.
De manière général, je suis partisan d'une séparation : le site n'a pas à se préoccuper de ce que je fais en local. J'ai fermé l'onglet du site ? Pas son problème. J'ai rédigé depuis Writer puis coller dans son champ texte ? Pas son problème. Etc.
Pour finir, si ce que je rédige est important ou long, ce n'est pas forcement une bonne idée de le rédiger depuis le navigateur. Il existe des outils adaptés à ça (car un pop-up ne met pas à l'abri d'une coupure de courant qui fait tout planter, l'enregistrement auto du traitement de texte ; on trouvera toujours un truc pour dire que le navigateur n'est pas adapté pour la rédaction, et pour cause, ce n'est pas sa fonction principale).