Guide - Prise en main de GIMP en 5 minutes

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel gratuit qui contient toutes les fonctionnalités essentielles à la retouche photo que l'on trouve dans le logiciel onéreux Photoshop.

Les icônes sont peut-être un peu différentes des vôtres, car j'utilise GIMP sous Linux Mint.

Prérequis

GIMP est souvent déjà installé sur Linux. Si ce n'est pas le cas ou que vous voulez avoir la dernière version, ouvrez le terminal et copiez/collez cette ligne:

• Dans le terminal Ctrl + c et Ctrl + v ne fonctionnent pas utilisez le clic droit.
  • Après avoir entré la première commande, on vous demandera de taper votre mot de passe, celui-ci ne s'affichera pas quand vous taperez, mais il sera bien écrit.
1
sudo apt-get update
1
sudo apt-get install gimp

Voici l'image sur laquelle nous allons travailler, faites un clic droit dessus pour l'enregistrer dans votre ordinateur:

Photo de mcxurxo sur Flikr

Si vous souhaitez utiliser une image sur internet puis la partager cherchez une image sous licence Creative Commons, vous devrez peut-être citer l'auteur de l'image d'origine. Voici le site: https://search.creativecommons.org/

Ouvrir et enregistrer une image

Lancez GIMP, pour ouvrir votre fichier vous pouvez la glisser-déposer dans GIMP. Pour récupérer un screenshot (photo de l'écran) appuyez sur Impr écran/Sytst au-dessus des touches Suppr et Inser puis dans GIMP faites Ctrl + v pour coller l'image. Pour enregistrer l'image, vous avez deux options, sauvegardées pour enregistrer au format GIMP avec tout les calques de modification et exporter pour enregistrer dans un format d'image PNG, JPG, etc.

Il y a deux formats d'image important à retenir et utiliser:

• JPG: va compresser l'image, mais en même temps réduire sa qualité et permettre de la partager facilement sur un forum ou par email. Utilisez ce format pour les grandes photos.
  • PNG: compresse l'image tout en la gardant de bonne qualité, l'image sera plus lourde donc utilisez ce format pour les plus petites images. Aussi le PNG conserve la transparence des images pour ensuite intégrer une personne ou objet dans une photo.

Vous pouvez ouvrir une image dans un nouveau calque pour la combiner avec une autre en faisant Ctrl + Alt + o ou File > Open as Layer…

Les dimensions

Rogner (crop) pour découper une image

Le rognage ou cropping en anglais vous permet de retirer une partie de l'image, pour l'utiliser prenez le rectangle de sélection dans le menu de gauche, tracez-le sur votre image en maintenant le clic gauche. Vous pouvez ensuite le déplacer en gardant le clic enfoncé au centre du rectangle ou étirer ses bordures. Pour découper faites Image > Crop to Selection.

Scale pour changer la taille de l'image

Je ne vous conseil pas d'agrandir une image, celle-ci sera flou et pixélisé. Par contre réduire la taille des images vous permettra de les alléger, celà vous permettra de partager vos photos par pièce jointe ou de les mettre en ligne.

Pour changer la taille d'une image, allez dans le menu Image > Scale Image… Vous devrez entrer les nouvelles dimensions en pixels, vous pouvez changer le mode pour utiliser les pourcentages (50 % divise la taille de l'image par deux). Je vous conseil d'utiliser le même pourcentage pour X et Y, si vous utilisez les pixels cliquez sur les chaines près des valeurs à entrer pour que celles-ci ce touchent, cela voudra dire que le ratio sera conservé (l'image ne sera pas étirée).

Changement de l'échelle

La retouche basique

Ajuster les levels (niveau de gris)

Les niveaux ou levels en anglais permettent de visualiser et de régler le niveau de gris. GIMP va analyser votre image en noir et blanc et va regarder quelles sont la couleur la plus claire et la plus foncée et toutes les nuances de gris intermédiaire afin de réaliser une courbe. Sur cette courbe vous pourrez délimiter quel sera la nuance de gris à rendre complètement noir et laquelle rendre complètement blanc. Ainsi si votre couleur la plus sombre est un gris foncé vous pourrez tirer cette couleur vers le noir et inversement. On appelle cette technique HDR (High Dynamic Range), car on accroit la rangée de couleur. Les TV modernes font un HDR automatique.

Pour afficher la courbe de niveau de gris, allez dans Colors > Levels… La courbe de niveau de gris apparaitra avec trois curseurs en dessous. En déplaçant celui de gauche vers la droite, allez définir quel niveau de gris devra apparaitre en noir. Pour l'utiliser de façon optimale, déplacez le curseur au début de la courbe afin que le gris foncé devienne noir. Pour le curseur de droite c'est la même chose, déplacez-le au début de la courbe pour que le gris clair devienne complètement blanc. En déplaçant les deux curseurs, vous ajusterez le contraste de l'image.

Je vous conseil de ne pas trop déplacer le curseur de gauche vers la droite meme si la courbe commence bien à droite car celà à tendance à retirer l'effet "atomosphérique" tel que le brouillard extérieur.

Enfin, déplacez légèrement le curseur du milieu pour modifier le gamma (la luminosité) de l'image. Laissez une valeur proche de 1, essayez de ne pas modifier le gamma de 30 % (0.70 ou 1.30) pour ne pas avoir de couleurs étranges.

Modification du level

Teinter une image

Pour teinter une image, lui donner une couleur chaude (orange) ou froide (bleu clair) nous allons créer un nouveau calque (layer en anglais). Pour être sûr que la fenêtre des calques est bien ouverte, faites Ctrl + l, c'est le raccourcie pour l'ouvrir.

Cliquez en bas à gauche sur la page blanche, cela va créer un nouveau calque. Dans la fenêtre qui s'ouvrira vérifiez que "Transparence" est cochée puis cliquez sur Ok.

Dans la Boite à outils (toolbox), vous avez deux rectangles un en noir et l'autre derrière en blanc. Cliquez sur le rectangle noir et choisissez une couleur chaude orange. Cliquer sur l'outil de remplissage c'est un sot qui renverse de la peinture comme icône puis cliquez sur votre image, vérifiez que le calque transparent et bien actif. Votre image apparaitra complètement orange.

Pour que l'image de base réapparaisse, vous devez changer dans la fenêtre des calques le mode (comment combiner avec les précédents calques) et l'opacité (la transparence). Changez le mode en superposer (Overlay en anglais) puis diminuez l'opacité jusqu'à ce que l’orange ne soit pas trop visible.

Teinte orange

Cliquez sur l'oeil pour le calque contenant la couleur orange afin de l'activer et désactivé afin de comparer les changements et de voir si la couleur et l'opacité conviennent.

Créer un effet vignette

L'effet vignette ajoute un contour noir sur l'image pour focaliser la vue sur le centre. Créez un nouveau calque et utilisez l'outil de sélection elliptique (un cercle que vous pouvez étirer: une ellipse).

Tracez une ellipse afin qu'il englobe une bonne partie de l'image, ses bordures doivent être dans le cadre de l'image. Faites Ctrl + i pour inverser la sélection et remplissez l'image de couleur noire.

Contour noir

Ensuite faites Sélection > Aucune (Select > None). Il va falloir adoucir les bordures, pour ça nous allons les flouter. Allez dans Filtres > Flou > Flou gaussien… ou en anglais Filters > Blur > Gaussian blur… et modifiez la valeur en pixel du flou, vous pouvez mettre une valeur assez élevée. Je mets 200 pour mon image, mais cela dépend du résultat voulu et de la résolution de l'image. Ensuite, réduisez l'opacité, pour le mode laissez "Normal".

Effet vignette

Détourer une image

Le détourage supprime les éléments autour et le rend transparent pour ensuite l'intégrer dans une autre image. Par exemple en détourant une personne vous pourrez l'intégrer dans une photo de paysage.

Voici l'image source:

Personnage simpson

Pour détourer, vous avez deux outils: la baguette magique qui va sélectionner les éléments ayant la même couleur. Ça peut servir si vous faites une photo d'intérieur avec un mur ou pour des effets visuelle sur fond vert. Maintenez Shift pour sélectionner plusieurs zones, vous pouvez aussi ajuster la tolérance (threshold) dans le menu sous les outils pour que les couleurs proches soient sélectionnées. Par exemple en sélectionnant du bleu, le bleu clair et foncé du dégradé seront aussi sélectionné.

Et vous avez le lasso qui vous permet de placer des points à la main, je vous conseille pour ce dernier de zoomer avec Ctrl + molette pour être plus précis, le bouton de la molette pour vous déplacer latéralement. Masquez de petites portions pour éviter de trop cliquer à côté. Faites Echap pour annuler le tracé.

Pour rendre l'image transparente, vous devez faire un clic droit sur votre image puis allez dans "Ajouter un canal alpha" ou "Add Alpha Channel". Une fois la sélection terminée appuyez sur Ctrl + i pour inverser la sélection si vous avez utilisé le lasso puis Suppr.

Voici mon image détourée:

Version détourée

Notez que l'image source était en jpg et quelle est que je l'ai convertie en .png car le format jpg ne gère pas la transparence.

L'outil gomme va effacer l'image, ça peut vous servir à affiner les contours, l'outil Flou représenté par une goutte d'eau aussi.

Vous pouvez ensuite importer une image de paysage avec Ctrl + Alt + o, déplacez le layer vers le bas pour qu'il soit sous l'image détourée puis positionner l'image en cliquant sur l'outil déplacer (quatre flèches, move anglais) aussi accessible avec la touche m. Placez vos images importées sous le calque de la teinte et de l'effet vignette.

Incrustation

Ajouter du texte

Cliquez sur la lettre A ou appuyez sur t, indiquez dans un rectangle la zone où taper le texte. Vous trouvez au dessus les options pour changer la police, taille des caractères, mettre en gras et couleur du texte.

Ajout de texte

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+5 -6

Aucune introduction, pas de bonjour, ni de au revoir, à force de continuer à poster des tips & triks de manière random sur le site, on va te prendre pour un robot! :-)

C'est très sympa mais je pense que les tribunes libres seront faites pour ça (tu ne peux pas simplement attendre, au passage? :-° ).

Après bon, c'est pas du tout l'esprit du site et on peut en trouver des tonnes de ce genre d'astuces sur le net mais bon, j'imagine que c'est comme ça (ou il faut m'expliquer).

Rien de méchant, hein! :-D

Éternel curieux

+1 -0

Sinon, GIMP existe en français, aussi…

EDIT : autre chose.

GIMP est souvent déjà installé sur Linux. Si ce n'est pas le cas ou que vous voulez avoir la dernière version, ouvrez le terminal et copiez/collez cette ligne:

Ça ne marchera que sous une distro dérivée de Debian. En outre, si les gens savent utiliser la ligne de commande, ils savent installer un logiciel, pas besoin de leur expliquer. Et si ce n’est pas le cas, il vaut certainement mieux les diriger vers quelque chose comme la Logithèque ou Synaptic…

Édité par Dominus Carnufex

#JeSuisGrimur #OnVautMieuxQueÇa

+0 -0

C'est très sympa mais je pense que les tribunes libres seront faites pour ça (tu ne peux pas simplement attendre, au passage? :-° ).

Rien ne lui empêche de poster sur le forum en attendant les tribunes libres pour qu'il aie déjà un semblant de correction. Mais oui je suis d'avis que c'est plus sujet au tribunes libre qu'au forum.

+2 -0

Oui mais peut-être indiquer ces intentions plutôt que poster trois fois comme ça. Aussi, il faudrait qu'on m'explique l'intérêt des tribunes libres pour le zds (je suis peut être à l'ouest). Poster des astuces?

Édité par Ozmox

Éternel curieux

+0 -0
Staff

Aussi, il faudrait qu'on m'explique l'intérêt des tribunes libres pour le zds (je suis peut être à l'ouest). Poster des astuces?

Des astuces, des opinions sur un langage/un sujet/un livre (pourquoi pas ?), tout contenu qui ne passerait pas en tant qu'article ou tuto en raison du caractère subjectif, du fait que c'est une astuce, whatever.

Auteur du sujet

Aucun de mes guides n'a passé la validation je n'ai pas le choix… sauf peut être la création de textures pour les jeux vidéo qui est plus complet.

Grimur: mon guide peut se lire entièrement en quelques minutes c'est ça la différence. ;)

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+0 -0

Si tes guides ne passent pas la validation, c'est parce qu'ils sont mauvais pour les validos, et donc les passer en douce sur le forum est tout sauf louable comme attitude. C'est comme si les règles pour assurer la qualité du contenu publié ne devaient pas s'appliquer à toi.

Le problème c'est pas la validation. Si tu arrives pas à faire valider tes guides c'est qu'ils n'ont pas leur place en tant qu'article/tuto/etc avant d'être retravaillés, et que donc il faut les retravailler. Les mettre sur le forum c'est juste un court-circuit des validos et c'est pas très respectueux pour eux parce que ça revient plus ou moins à te moquer de leur avis.

Édité par anonyme

+3 -3
Staff

Ce qui me gène le plus dans ces guides, c'est qu'au bout de 5 minutes, une fois le guide fini, il n'y a plus rien. Si on utilise le logiciel depuis 5 minutes, on ne saura pas où chercher pour aller plus loin. Il faut donner des liens vers d'autres ressources, sites, livres ou que-sais-je !

De manière un peu plus général, ce guide n'a ni intro, ni conclusion, ni source, ni ouverture. Il y a d'autres trucs plus spécifiques à ce tuto, mais comme je sais que ça ne sera pas corrigé si je les signale…

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+0 -0
Staff

Le problème c'est pas la validation. Si tu arrives pas à faire valider tes guides c'est qu'ils n'ont pas leur place en tant qu'article/tuto/etc

Non. C'est juste trop court pour les valider.

Les mettre sur le forum c'est juste un court-circuit des validos et c'est pas très respectueux pour eux parce que ça revient plus ou moins à te moquer de leur avis.

Non plus. Ce n'est pas contre les règles et s'il désire mettre ça sur les forums en sachant que ça n'aura pas la même visibilité que sur l'accueil, bah "ça ne regarde que lui". Il y a plus complet sur le site (ou sur le net), son contenu sera noyé dans la masse. Mais je ne vais pas corbeiller tout ça parce que ce n'est pas contre les règles. Je n'ai aucune raison objective de mettre ces sujets en corbeille. S'il y a un manque d'intérêt, ils descendront tout seuls dans la liste des sujets au fil du temps.

Édité par Arius

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte