Licence CC BY-NC-SA

Débuter en infographie avec GIMP

Apprenez pas-à-pas à utiliser l'éditeur d'image GIMP pour vos travaux graphiques !

Publié :

"Apprendre Gimp, c’est trop difficile !"

Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche.

Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ? Vous êtes au bon endroit, puisque je vais vous apprendre à utiliser Gimp, un logiciel de graphisme 2D libre, gratuit, multi-plate-forme et surtout, étonnamment puissant !

Et tout ça, à partir de zéro !

Pourquoi ce big-tuto ?

Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Étant gimpeuse depuis fin mars 2006, j’ai donc décidé de partager mes connaissances acquises au fil des ans pour vous en faire profiter.

Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ?

Dans l’optique de commencer à partir de zéro, je vais commencer par vous apprendre les bases essentielles à connaître, de la prise en main de l’interface jusqu’aux calques et sélections, en passant par les outils de peinture. Vous verrez ensuite des notions plus avancées, dont l’utilisation des chemins et la création d’une animation simple. D'autres surprises pourraient venir par la suite ! Des travaux pratiques et des mini-exercices vous seront proposés tout le long du cours.

Une fois que vous aurez terminé le cours, vous serez en mesure de suivre aisément les tutoriels externes dont je regrouperai les sites dans l’annexe.

Historique

Ce tutoriel étant en cours d'écriture, je vous invite à venir régulièrement jeter un coup d'oeil pour voir si du nouveau a été ajouté.

  • 06/09/10 : Première publication du tutoriel, validé par Thunderseb.
  • Du 25/11/10 au 06/05/11 : Refonte complète du cours afin de réorganiser les chapitres, dans le but d'introduire des notions importantes que je ne pouvais pas placer dans l'ancienne version, et aussi pour mieux répartir les exercices. Durant ce temps, m@tteo78 quitte la co-rédaction suite à une divergence de visions concernant le cours.
  • Semaine du 04/07/11 :Publication de la nouvelle version du cours, validé par SimSonic.
  • 07/05/12 :Début de la mise à jour du cours pour la version 2.8
  • Année 2013 :Mise en pause de l'édition suite à la sortie de SDZv4 puis le changement de nom. Je n'avais pas la motivation de continuer sur OC.
  • Semaine du 8 juillet 2014 :Importation du cours sur ZdS, et fin de la longue pause.

Les notions de base

  1. Introduction à Gimp

    1. GIMP, c'est quoi ?

    2. Fonctionnalités et versions

    3. Télécharger et installer GIMP

    4. Bonus : installer des ressources

  2. Interface et personnalisation

    1. Survol de l'interface

    2. Personnaliser l'interface

    3. Créer, ouvrir et enregistrer un document

  3. Opérations de base

    1. Fonctions de base à connaître

    2. Redimensionner / Recadrer une image

    3. Quelques fonctions de retouche simples

    4. Transformer une photo

  4. Peindre, remplir, tracer

    1. Survol du sélecteur de couleurs

    2. Remplir avec une couleur ou un motif

    3. Peindre sur une image

    4. Utiliser les dégradés

  5. Les calques

    1. C'est quoi un calque ?

    2. La fenêtre des calques

    3. Les modes de calques

    4. Manipuler les calques

    5. Les masques de calque



Ce tutoriel est en cours de rédaction, donc surveillez régulièrement pour de nouveaux chapitres. Pour suivre l'évolution de la rédaction, la version offline est disponible sur ce lien tandis que le fil de discussion se trouve ici

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre tutoriel.

Merci à…

  • Monitrail, membre de Gimp-Attitude, pour son point de vue de débutante qui m’a permis d’améliorer le contenu du chapitre 2 sur la découverte de l’interface.
  • jpsan, membre de la communauté QuébecOS pour m’avoir aidée à compléter les infos sur l’ajout de ressources sous Linux, en rapport avec KDE.
  • Truthy, pour ses yeux de débutant qui m’ont permis de corriger certains points dans mes chapitres.
  • plovemax de Gimp Attitude et sydzero, pour leur coup de main sur l’ajout des ressources sous Mac OSX.
  • supersam2 de Gimp Attitude, pour l’ajout d’un détail sur l’utilisation du lasso à main levée et du lasso polygonal en même temps avec l’outil Sélection contiguë.
  • m@tteo78, pour les précisions qu’il a pu apporter sur certains points tout le long du tutoriel.
  • Ainsi que les autres lecteurs-testeurs dont je ne me souviens plus de leur nom, pour les retours d’erreurs et autres.

1 commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte