Jusqu'où réduire/développer une dérivée?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Une minuscule question en math :

Soit f définie et dérivable sur $\mathbb R$. Si $f(x) = e^{x^2+x}$ alors on note plutôt (sauf erreur de ma part) $\dfrac{df}{dx} = (2x+1)e^{x²+x}$ ou on simplifie de la sorte : $\dfrac{df}{dx} = e^{x^2+x} + 2x e^{x^2+x}$? Je ne pense pas que ce développement influe le domaine de définition de f.

Merci d'avance. :-)

+0 -0

Coucou,

Ça veut dire quoi pour toi « simplifier » ? Perso quand je parle de simplifier, c'est lorsqu'on a une fraction et qu'on supprime tous les diviseurs communs du numérateur et dénominateur.

Pour ta fonction, je vois pas en quoi la deuxième version est simplifiée, je dirais que tu as juste effectué la forme factorisée.

Si tu cherches le signe, c'est mieux sous forme réduite. Si tu cherches les zéros (le moment où la dérivée s'annule), c'est mieux sous forme réduite. De manière général, on préfère la forme réduite, et si besoin explicite (et je n'ai pas de cas typique qui me vient à l'esprit), on développe.

+0 -0

Je n'arrive pas à calculer la dérivée de la fonction f définie et dérivable sur $\mathbb R$ avec $f(x) = \dfrac{1-e^{-2x}}{1+e^{2x}}$:colere: Il se fait trop tard, je pense.

Déjà, $\dfrac{df}{dx} = \dfrac{2e^{-2x}(1+e^{2x}) - 2e^{-2x}(1-e^{-2x})}{(1+e^{2x})^2}$. Y a t-il un truc qui ne va pas? Devrais-je ensuite factoriser avec $2e^{-2x}$?

et si besoin explicite (et je n'ai pas de cas typique qui me vient à l'esprit), on développe

Je vois deux cas possibles. Soit on doit rentrer l'expression de la dérivée dans un code et on est dans un cas où la forme développée est plus stable numériquement, soit on est dans un cas où l'expression développée est plus facilement tractable pour d'autres calculs analytiques.

EDIT: je vois au moins une erreur de signe dans ta dérivée.

+0 -0

Quel idiot, on ne peut pas factoriser! Vu que c'est $2e^{2x}$ le second facteur. Du coup, le reste de la dérivée doit se calculer assez facilement.

Mon ancien prof de math a toujours dit de ne jamais développé au dénominateur lorsque l'on dérive un quotient. Pourquoi en fait? Cela change l'ensemble de définition de la fonction?

+0 -0

Quel idiot, on ne peut pas factoriser! Vu que c'est $2e^{2x}$ le second facteur. Du coup, le reste de la dérivée doit se calculer assez facilement.

Ça ne t'empêche pas de factoriser cela dit, c'est juste que l'utilité est fortement amoindrie.

Mon ancien prof de math a toujours dit de ne jamais développé au dénominateur lorsque l'on dérive un quotient. Pourquoi en fait? Cela change l'ensemble de définition de la fonction?

Ozmox

Développer ne change pas l'ensemble de définition. Par contre, on étudie souvent le signe de la dérivée. Or, pour peu que tu étudies des fonctions à valeurs réelles, garder le dénominateur sous forme d'un carré permet d'en connaître le signe très facilement. Par exemple, le signe de $(x-1)^2$ est évident au premier coup d'œil. Celui de $x^2-2x+1$, un peu moins si tu ne vois pas l'identité remarquable.

+2 -0

En réfléchissant un peu, j'aboutis à $\dfrac{df}{dx} = \dfrac{2e^{-2x}(1+e^{2x}) - 2e^{2x}(1-e^{-2x})}{(1+e^{2x})^2} = \dfrac{2e^{-2x} - 2e^{2x} + 4}{(1+e^{2x})^2}$.

Je n'arrive pas à voir l'identité remarquable au numérateur.

EDIT : J'ai oublié un terme.

+0 -0

A vrai dire je ne vois pas d'identité remarquable non plus dans cette forme. Il est toujours possible de factoriser un peu, mais ça ne nous avance pas beaucoup :

$\dfrac{2e^{-2x} - 2e^{2x} + 4}{(1+e^{2x})^2}\cdot \dfrac{e^{2x}}{e^{2x}}=\dfrac{-2e^{4x}+4e^{2x}+2}{(e^{2x}+1)^2\cdot e^{2x}}=\dfrac{(e^{2x}-1+\sqrt{2})(e^{2x}-1-\sqrt{2})}{(e^{2x}+1)^2\cdot e^{2x}}$

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte