Bonsoir,
J'ai actuellement 15 ans et demi, et pense à arrêter l'école au plus vite. Pas parce que ça se passe mal avec mes camarades, de ce coté là, je n'ai aucun problème, c'est d'ailleurs la seule chose qui me plait au lycée (général dans mon cas). Niveau capacités, je suis plutôt loin d'être en décrochage scolaire. Je mémorise plutôt bien les cours, participe quand je suis de bonne humeur, sans rien faire du tout chez moi. Niveau note, j'ai le contrôle, c'est à dire qu'en ne me relisant pas et en allant assez vite, j'ai environ 14 de moyenne. Je n'ai pas non plus de problèmes d'absentéisme. Je ne suis pas le type de personne qui "fait chier" : Je ne boit/fume pas, je ne fait pas le bazar, je suis toujours très calme, et même si je ne souhaite pas travailler en classe, je n'empêche pas les personnes voulant travailler de le faire. Je suis du type à faire de la résistance "passive" en faisant sa micro-révolution dans son coin.
Je n'ai jamais vraiment adhéré au système scolaire français. Dès la 5ème, j'avais envie de profiter de ma liberté. J'avais une très bonne mémoire auditive, mais l'enseignement écrit passait mal. Or à l'école, il faut entrer dans un moule : on doit tous penser et écrire pareil. Grosso modo, il faut faire ce qu'on nous dit de faire et surtout ne pas réfléchir par soi-même. Ça, je ne le supporte pas. Mais pas du tout.
Ce qui m'insupporte encore plus que ça, c'est le corps enseignant. Bien évidement, ils ne sont pas tous comme ça, mais la majorité possède au moins certains de ces défaut :
- Mal dans sa peau (A la limite de la dépression), et déversant ce mal être sur ces élèves.
- Ne s'y connaissant pas dans sa matière. (Sans vouloir me vanter, loin de moi cette idée là) Je ne compte plus le nombre d'heure que j'ai passé au collège à expliquer des erreurs stupides de math a mes professeurs…
- La non connaissance des outils utilisés. Pendant 2 ans, ma professeur de français écrivais ses cours sur une feuille et nous les faisait taper a tour de rôle à l'ordinateur pour les vidéo projeter… Je ne parlerais même pas de pronote. Combien d'absence ai-je eu a justifier alors que j'était présent dans la salle…
- Les professeurs abusant de leur pouvoir. Je me souviens d'un prof de musique nous faisant marcher en silence pendant plusieurs heures dans sa salle, pendant qu'il faisait je ne sais quoi sur son ordinateur.
- Les professeurs croyant en les notes. Bah oui, je ne crois plus du tout en les notes. C'est a dire que je ne les regarde même plus, comme ce n'est représentatif que de notre capacité a rentré dans le moule du professeur en question. J'ai plusieurs fait un DM et demandé à un ami de le recopier. C'est étonnant les différences de notes…
- Les professeurs imbuvables n'étant pas pédagogique, ou n'aimant pas leur matière. Comment peut t'on s'intéresser à une matière si le professeur ne s'y intéresse pas lui même…
- Les professeurs qui disent des choses vraiment stupides, n'étant pas du ressort de leur matière, ou ne reflétant que leur avis personnel, de manière absolument pas constructives. "Les communards (les gens de la commune de Paris, en 1870) ils ont fait une révolte, ils voulaient se gérer eux même…" Cette phrase est sortie avec un air de mépris de la bouche de ma professeur de français la semaine dernière. En plus que de ne refléter que son avis personnel, elle ne nuance pas, et prend des raccourcis horribles. Ce genre de chose m'indigne a un niveau telle ou j'ai envie de donner un grand coup de poings dans le mur a coté de moi. Et malheureusement, cela arrive plusieurs fois par jours.
- Les professeurs qui rejettent la faute de la faible participation de la classe sur les personnes en "avance" et sur les personnes "en retard" sans jamais se remettre en question.
Je peux encore continuer cette longue liste de choses rebutantes pendant un long moment. Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on me dise depuis 5 ans que je n'ai pas de chance cette année, que l'année suivante sera mieux. C'est comme le père noël, je commence à ne plus y croire du tout. On m'a surtout dit que le lycée ça serait bien mieux que le collège. Le seul changement que je vois, c'est l'hypocrisie de professeurs quand au libertés acquise par notre passage au lycée. (Je pense qu'il est inutile de préciser que la discussion n'a que rarement aboutis dans le bon sens…)
Etant fils de d'institutrice, j'ai essayé de discuter avec ma mère de sa méthode de travail (bien qu'elle travaille au niveau primaire). Et j'ai malheureusement fait le constat qu'elle tombait dans les mêmes travers, et qu'il était, hélas, impossible de lui faire comprendre ses torts.
Cela en est venu à un point où je passe environ 1 tiers du temps des cours à regarder par la fenêtre. Je passe un autre tiers du temps a regarder l'horloge. Et le dernier tier, je le passe a discuter, et éventuellement faire des exercices. Ca c'est pour la majorités des cours. (Malgré ça, j'arrive à avoir un bon niveau). Certains cours, notamment les mathématiques et les sciences sociales, je suis plus "assidu". C'est a dire que j'écoute plus attentivement (Ce qui ne change), mais je finit toujours par décrocher et me "réveiller" et m'apercevoir que depuis 10 minutes, je regardais fixement le mur devant moi.
J'ai l'horrible impression de perdre mon temps, que je pourrais investir dans des projets infiniment plus intéressant. Hors, passer 34h par semaines à ne rien faire, c'est vraiment pas bon. C'est extrêmement long 34h par semaine.
Bref, je ne trouve pas utile de continuer à suivre un long cursus (encore ~3675h jusqu’à la fin du lycée pour moi) dans un système dans lequel on ne croit pas. Ma mère (étant institutrice ) souhaite que je continue les études pour au moins un master (je suis actuellement en seconde et j'ai 15,5 ans). Il est quasi certains que je n'irais pas en master, n'en ayant pas envie. Mon père m'encourage dans le fait de faire ce que je pense bon (parce qu'a force de discussions et d'argumentations, il comprend mon point de vue), mais aussi à continuer les études en parallèles (candidat libre, toussa toussa).
Une école d'informatique a ouvert récemment dans ma ville. Je n'y suis cependant pas allé, car ils ne forment que les inscrits à pole emploi et que ce qu'il enseigne, je le connait déjà en majeur partie.
Auriez vous des solutions, des prémices de réflexions, des arguments, bref n'importe quoi pouvant faire avancer la situation ? Comment faire comprendre mon ras-le-bol général du système scolaire à ma mère, sans la pousser au suicide non plus (Il peut être utile de préciser que mon beau-père est CPE en lycée(pas le mien), il partage et renforce donc, les idées de ma mère) ?
(et aussi, merci d'avoir lu ce pavé peu aéré en entier, c'est sympa )