Comment fixer le prix d'un service numérique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je réfléchis à développer un service numérique, qui fonctionnerait sous la forme d'une offre gratuite d'une part, et d'une payante d'autre part. Ce service serait par abonnement mensuel.

Ma question est simple : comment évaluer le prix d'un tel service ? L'option que j'ai choisie actuellement est celle-ci : je réalise un "faux" site présentant mon offre, comme si elle existait, et je propose aux utilisateurs potentiels de s'inscrire à l'offre gratuite ou payante. Je fais varier à chaque affichage le prix de l'offre payante pour voir celle qui marche le mieux (et bien sûr j'enregistre quel prix était indiqué).

Mais je pourrais aussi :

  • Faire une étude de marché
  • Fixer le prix qui me semble le meilleur

Avez-vous des idées sur comment faire, et que pensez-vous de la mienne ?

Merci à tous :)

+0 -0

Hello SpaceFox !

Merci de me rappeler ce tuto, je l'avais oublié bien que lu auparavant et il est intéressant.

Je n'ai pas précisé quelque chose de crucial dans mon message, je m'en excuse : le service que je vends sera un abonnement.

Du coup bien que le tuto soit intéressant, il est plutôt adapté à un projet "one-shot". Là ce sera vraiment un projet qui durera :)

Je vais donner des remarques générales, pas une méthode magique

  • Il faut savoir à qui s'adresse ton service : pros (B2B) ou particuliers (B2C) ? Les attentes en terme de qualité et de prix sont différentes.
  • Quels sont tes coûts ? Souhaite tu que l'abonnement paye simplement les coûts de fonctionnement (serveur,BP) ? Quelle marge souhaites-tu réaliser ?
  • Combien de clients vises tu ? Avoir 100 ou 10 000 client peut changer le prix facturé par client en divisant les coûts fixes.
  • Y a-t-il des services similaires ? Si oui, combien coûtent-ils ? Ca devrait t'aider à te positionner dans le marché.
+3 -0

comment évaluer le prix d'un tel service ?

Il existe plusieurs méthodes pour définir le prix de ton abonnement.

  • En fonction de la marge que tu aimerais te faire : Tu définis ce que tu aimerais dégager comme marge, et tu calcule en fonction de tes charges quel est le montant qui te permet de dégager cette marge.
  • En fonction de la concurrence : si ton produit n'est pas totalement nouveau et que tu as des concurrents, il peut être intéressant de s'aligner tout d'abord sur les prix des concurrents. Sauf si ta valeur ajoutée réside dans le fait d'être le moins cher.
  • En fonction de la cible : il y a des cibles qui peuvent t'aider à fixer ton prix. Si tu t'adresses à des étudiants par exemple, tu ne va pas facturer pareil qu'à des pros. Si ton produit vise des entreprises en b2b tu ne le fixe pas pareil que le produit qui vise des particuliers en b2c, etc.

Tout dépend de ta situation. As tu des concurrents existants ? Est-ce que tu connais ta cible ?

EDIT : Grillé par David, je poste quand même.

Hello ! Merci à vous pour vos réponses.

  • Il faut savoir à qui s'adresse ton service : pros (B2B) ou particuliers (B2C) ? Les attentes en terme de qualité et de prix sont différentes.

C'est un système bâtard. En gros, je veux créer une appli web pour créer des entraînements sportifs (au poids du corps, de course, de musculation, bref, la plus complète possible). Avec le compte gratuit, tu peux créer autant d'entraînements que tu veux, les partager avec tes amis, etc. Avec le compte payant, tu peux faire la même chose, et en plus faire payer pour tes entraînements (et donc gagner de l'argent avec). Du coup, ceux qui ont le compte gratuit doivent payer pour y accéder.

Je dis que c'est un peu bâtard parce qu'à mon avis, les comptes payants seront utilisés plutôt par des professionnels, et les comptes gratuits par des particuliers.

  • En fonction de la concurrence : si ton produit n'est pas totalement nouveau et que tu as des concurrents, il peut être intéressant de s'aligner tout d'abord sur les prix des concurrents. Sauf si ta valeur ajoutée réside dans le fait d'être le moins cher.

Il y a effectivement des concurrents, mais très orientés B2B (salles de sport, notamment salles de crossfit). Je veux être plus généraliste que cela.

  • Quels sont tes coûts ? Souhaite tu que l'abonnement paye simplement les coûts de fonctionnement (serveur,BP) ? Quelle marge souhaites-tu réaliser ?

Je vais utiliser AWS pour la partie technique, donc les coûts restent secondaires dans le sens où ils seront scalables en fonction de l'utilisation du service.

  • Combien de clients vises tu ? Avoir 100 ou 10 000 client peut changer le prix facturé par client en divisant les coûts fixes.

Je vise un marché international, donc potentiellement des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de clients.

Merci pour vos réponses en tout cas, ça me permet de voir comment réfléchir pour estimer le prix du service. Mais néanmoins, je pourrais en utilisant cette méthode trouver un prix, et dans la pratique, personne ne serait prêt à le payer. Que pensez-vous de l'expérience que je veux tenter avec mon "faux" site ?

Que pensez-vous de l'expérience que je veux tenter avec mon "faux" site ?

Tu risque d'avoir du mal à obtenir des informations fiables avec ça. Tu peux avoir des gens qui te dise qui au départ ne pense pas à payer, mais change d'avis au fur et à mesure de l'utilisation de ton produit en version gratuite.

De mon point de vue, le mieux reste encore de s'aligner sur la concurrence. Et de proposer 3 offres :

  • gratuit : comme tu l'a expliqué
  • particuliers : moins de X abonnés aux entrainements
  • pros : plus de X abonnés aux entrainements

Avec ça tu aligne l'offre pro sur les concurrents type B2B, et l'offre particulier, si tu n'a pas de concurrent sur ce terrain, tu peux passer par un sondage/enquête pour déterminer le prix psychologique.

Que pensez-vous de l'expérience que je veux tenter avec mon "faux" site ?

Dubitatif. Si un client vient deux fois, il va avoir deux prix différents. Un site qui me fait un coup ça, je pers confiance et me barre définitivement.

+6 -0

D'accord, merci pour vos avis.

Ce que je vais faire dans un premier temps, c'est essayer de définir moi-même le prix du (ou des) service payant. Et ensuite lancer le faux site afin de voir s'il y a un marché (j'ai pas vraiment envie de faire des efforts pour rien ^^).

Je vous tiendrai au courant de l'avancement sur le forum Vos Projets je pense :)

Et ensuite lancer le faux site afin de voir s'il y a un marché (j'ai pas vraiment envie de faire des efforts pour rien ^^).

Je continue de penser que l'idée n'est pas bonne. Si tu veux avoir des retours, une enquête sera certainement plus saine qu'un faux site comme l'a dit Gabbro.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte