Bonsoir ami(e)s Zesteurs (je crois pas qu'il y ai de nom officiel, je tente ! )!
Après avoir passé quelques années dans le domaine du web, je m’intéresse de plus en plus au monde de la robotique/domotique…bref, envie de mettre les mains dans le moteur (maman m'a trop laissé regarder Mc Gyver ! ), et forcément, quand on commence à gratter google, on tombe très vite sur des projets complètement fou (dans le bon sens du terme )de machines absolument incroyables, de robots, d'outils numérique…fait maison !
Le DIY
Fait le toi-même (Do It Yourself)....tout est dit !
Derrière ce sigle anglo-saxon se cache une vrai révolution qui s'étend dans pas mal de domaine, que ce soit la réparation de la télé de mamie, la fabrication d'un vidéo-projecteur de salon à partir d'un écran de PC, d'un banc de découpe à commande numérique (CNC), jusqu’à la réalisation d'une imprimante 3D ! Il faut dire, la mise sur le marché grand public de carte électronique de développement (arduino, beaglebones, rapspberryPi…) à bien contribué à l’expansion de ce mouvement. On attribut même au DIY le début de la fin de l'ère de l’obsolescence programmée ! Pour résumé, je vous le cache pas…JE KIFFE LE DIY !
en fait, y a qu'un truc qui me chagrine, c'est qu'on ne trouve pas en France (hormis AllInBox ) une grosse communauté, peu de tuto pour apprendre les bases (hormis Eskimon), et très peu de diversité dans les projets (vidéo-proj essentiellement)…comme si pour avoir des idées, il fallait être né outre-atlantique !
Bref, pour ma part, j'ai quelques idées de truc à faire moi-même, à plus ou moins court-termes (une table de découpe bois à commande numérique, une imprimante 3D, un....Wall-e ! (qui à dit que les geek étais des adultes ? ))
Et vous, le DIY, vous connaissez ? vous aimez ? vous avez des projets dans la tête que quand vous en parlez à vos potes, ils sont partagé entre rire aux éclats et vous faire interner de force ? viendez partager votre folie....moi, je vous aime déjà !