Hacking, Diy, Homemade...une communauté sur ZDS ?

kékidi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Perso dans le domaine du DIY, j'ai un projet dans les cartons depuis un moment : Faire un clavier dual qwerty/azerty avec un bouton pour switcher… J'ai deja quelques idees en tete, il ne me manque que le temps (et un peu l'argent)

+0 -0

Sur OC, j'ai déjà vu quelqu'un avec ce projet… (peut-être toi ?). Il voulait faire un clavier avec un écran lcd pour chaque touche et switcher, à la base ^_^. Bon, l'idée des écrans lcd n'est pas la meilleur, mais le but est là ! :p

+0 -0

cool ! (pour info perso, juste pour le plaisir d'aider, ou dans le but de la reproduire ?)

Niveau cahier des charges, pour le moment, c'est super-léger :D. je vais commencer à en écrire les bases (toutes idées est la bienvenue, c'est participatif :) ), et je publierais ça accompagné de quelques schémas de principe, histoire d'avoir une trame de départ, mais 99% des choses sont encore à définir !

j'annonce par avance par contre une chose dont je suis sûr : le but est de faire le moins cher possible (va falloir user d'ingéniosité, et d'huile de coude :D ) !

babas

Bah pour info perso et le plaisir d'aider ;)

Perso dans le domaine du DIY, j'ai un projet dans les cartons depuis un moment : Faire un clavier dual qwerty/azerty avec un bouton pour switcher… J'ai deja quelques idees en tete, il ne me manque que le temps (et un peu l'argent)

Sympa, je me demande comment tu vas t'y prendre :)

Salut Davidbrcz ! l'idée est intéressante, par contre, au lieu de partir sur un vrai clavier en dur (ce qui implique des touches dont le picto est modifiable (paye ton casse-tête ! :D )) je serais partie sur un boitier qui projette un clavier virtuel…mais par contre, c'est pas irréalisable ! :)

Sur OC, j'ai déjà vu quelqu'un avec ce projet… (peut-être toi ?). Il voulait faire un clavier avec un écran lcd pour chaque touche et switcher, à la base ^_^. Bon, l'idée des écrans lcd n'est pas la meilleur, mais le but est là ! :p

Aero

J'avais poste ce sujet sur PDP. Ca fait bien longtemps que je nai pas pose des questions sur SDZ/OCR

babas >> Pour les touches, javais en tete des touches avec des pictogrammes évides. Et un systeme de led pour eclaire le bon picto en fonction du mode… Mais ca n'est une qu'idee. Je voudrais avant de faire un clavier entier, réussir a faire en guise de POC un pad 4 ou 9 chiffres avec ce système.

+0 -0

en fait, y a un triple soucie à utiliser des écrans :

  • la taille (18mm x 18mm, ça court pas les rues)
  • la résistance (à la pression, même avec un doigt, vu comment moi je tape sur mon clavier, j'aurais vite fait de flinguer la dalle :D )
  • la consommation énergétique : en considérant que cette image soit exact (me semblais qu'il y avais plus de différence que ça entre AZERTY et QUERTY), il y aurais 6 touches à alimenter : Image utilisateur

Qwerty =>AZERTY

Q => A

W => Z

A => Q

: => M

Z => W

M => ?

+0 -0

c'est pas faut, après, tout dépend de la partie tactile de l'écran : résistif ou capacitif…mais à ce que je crois comprendre, le but est de réussir à intégré le système dans un vrai clavier électro-mécanique…donc, la question se pose pas vraiment, c'étais juste une idée jeté en l'air :D

J'ai des petites questions,

que pensez-vous de ce kit : Kit arduino

Niveau qualité/prix ça vaut le coup? Sachant que pour moi le project book est optionnel. On peut faire pas mal de trucs de bases pour s'entrainer avec ce qui est fournis? L'écran lcd correspond à quoi? Le "breadboard" est suffisant? Ou il faut investir dans un fer a souder? Et les connexions avec l'arduino et les fils se font comment?

Ça fait beaucoup de questions ^^', je suis un GROS debutant en électronique(juste quelque base que j'ai appris en technologie et en physique chimie,niveau collège).

Ça serait pour peut être acheter ce kit l'année prochaine.

+0 -0

Et bien, je connais des gens qui l'ont achetés.
A mon humble avis, je dirais qu'il est bien pour débuter, pour s'entrainer (suivre le tuto arduino d'eskimon par exemple). Par contre, tu ne peux pas vraiment faire des choses concrètes concrètes. Si tu te donnes un de ces 4 un projet à réaliser, tu auras surement besoin des même éléments, mes avec des caractéristiques plus différentes (moteur plus puissant, leds de différentes couleurs, capteurs plus précis … etc.)
Néanmoins, pour un début, très intéressant, même s'il reste un peu chère. (m'enfin c'est pas une arnaque non-plus, c'est juste qu'il y a certain composant dont tu ne te serviras que pour t'entrainer et qui ne sont pas vraiment utilisable dans un réel projet, comme dit plus tôt.)

+0 -0

L’électronique c'est clairement un domaine ou il ne faut pas commencer sans but. Car bon, faire clignoter 2 led c'est marrant 5 minutes mais on va pas bien loin et on se fait vite chier…

Donc il faut avoir un budget et un objectif, adapter l'objectif au budget au besoin et commencer apprendre en ramenant toujours ce qu'on apprend a son problème… Après, on peut être plus général

+0 -0

perso, je n'ai pas aborder arduino ni dans le but de suivre un tuto, ni en démarrant avec un starter kit.

j'ai démarré un projet qui nécessitais l'usage d'un arduino + de nombreux composants annexes, et j'apprend à faire communiquer ce joyeux petit monde à l'aide de tutos, notamment celui d'Eskimon (que je conseil vivement au passage :) )

d'ailleurs, ce tuto propose une liste d'achat de départ, qui permet d'apprendre de nombreuse choses à faire avec un arduino, tu en aura pour beaucoup moins cher que le tarif proposer par arduino.cc !

+0 -0

Salut tout le monde !

Comme je commence à apprendre pas mal de choses sur le domaine de l'impression 3D, je vient vous faire un mini topo sur mes avancées, ainsi que sur le premier obstacle que je rencontre :)

A première vue, la fabrication à proprement parlé n'est pas une épreuve insurmontable, et, pour peu que l'on parte sur un système type RepRap, on peut rapidement obtenir un appareil possédant une précision et une durabilité assez propre.

Comme il m'en faut toujours plus, j'ai dans l'idée de concevoir une imprimante all-in-one (à l'instar des imprimantes 2D traditionnel), donc imprimante + scanner 3D, à laquelle je souhaiterais aussi pouvoir intégré un recycleur de plastique (ben oui, on va pas s’arrêter en si bon chemin ! :D ). Dans l'idée, l'appareil pourrais donc :

  • scanner un objet sur commande d'un ordinateur
  • imprimer un objet sur commande d'un ordinateur
  • "photocopier" un objet, en mode autonome (sans passer par un ordinateur donc)

la partie recycleur/imprimante, on trouve pas mal de sources intéressantes, que l'on peut facilement interpréter pour coller au projet…à priori faisable donc.

La partie scanner en revanche, pose plus de soucies. certes il y a quelques tentatives, plus ou moins convaincantes, réaliser avec diverses techniques (appareils photo/web cam/kinect…) de capture d'images, généralement couplé à un laser, avec l'objet à scanner sur un socle tournant…(bon, jusqu'à la tout vas bien :D ). La partie vraiment corsé, c'est qu'il faut faire un traitement informatique (parfois lourd et/ou manuel) de ces captures pour obtenir son objet modélisé (pour une reproduction d'un objet par l'imprimante en mode autonome, ça semble compromis :( ). de plus, le format de sortie du scan est en .STL (format standard 3D (bon, y a beaucoup d'autre formats, je ne nomme que celui-ci pour pas trop vous perdre :D )), sauf qu'une imprimante 3D ne fonctionne pas directement avec du .STL, elle ne comprend que du Gcode (langage de traitement de commande numérique, aux multiples variantes), la transition STL=>Gcode se fait à l'aide d'un slicer (programme permettant la conversion du fichier, + certains paramètres d'impression(vitesse, taux de remplissage…)).

Donc, ben…heu…c'est un peu le bordel tout ça :D ! là tout de suite, j'ai 2 options pour que la bestiole fonctionne:

  • trouver le moyen d'envoyer directement du .STL dans une imprimante 3D (celle-ci devrais donc embarquer un script "slicer") ou trouver le moyen d'avoir un scan avec une sortie en Gcode
  • trouver le moyen d’interpréter directement les capture du scanner, sans passer par un ordinateur

voila où j'en suis actuellement, je me retrouve confronter à un bel obstacle donc, si quelqu'un à des suggestion à me faire (pistes, liens, numéro des urgences psy.....), j'achète !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte