Salut tout le monde !
Comme je commence à apprendre pas mal de choses sur le domaine de l'impression 3D, je vient vous faire un mini topo sur mes avancées, ainsi que sur le premier obstacle que je rencontre
A première vue, la fabrication à proprement parlé n'est pas une épreuve insurmontable, et, pour peu que l'on parte sur un système type RepRap, on peut rapidement obtenir un appareil possédant une précision et une durabilité assez propre.
Comme il m'en faut toujours plus, j'ai dans l'idée de concevoir une imprimante all-in-one (à l'instar des imprimantes 2D traditionnel), donc imprimante + scanner 3D, à laquelle je souhaiterais aussi pouvoir intégré un recycleur de plastique (ben oui, on va pas s’arrêter en si bon chemin ! ). Dans l'idée, l'appareil pourrais donc :
- scanner un objet sur commande d'un ordinateur
- imprimer un objet sur commande d'un ordinateur
- "photocopier" un objet, en mode autonome (sans passer par un ordinateur donc)
la partie recycleur/imprimante, on trouve pas mal de sources intéressantes, que l'on peut facilement interpréter pour coller au projet…à priori faisable donc.
La partie scanner en revanche, pose plus de soucies. certes il y a quelques tentatives, plus ou moins convaincantes, réaliser avec diverses techniques (appareils photo/web cam/kinect…) de capture d'images, généralement couplé à un laser, avec l'objet à scanner sur un socle tournant…(bon, jusqu'à la tout vas bien ). La partie vraiment corsé, c'est qu'il faut faire un traitement informatique (parfois lourd et/ou manuel) de ces captures pour obtenir son objet modélisé (pour une reproduction d'un objet par l'imprimante en mode autonome, ça semble compromis ). de plus, le format de sortie du scan est en .STL (format standard 3D (bon, y a beaucoup d'autre formats, je ne nomme que celui-ci pour pas trop vous perdre )), sauf qu'une imprimante 3D ne fonctionne pas directement avec du .STL, elle ne comprend que du Gcode (langage de traitement de commande numérique, aux multiples variantes), la transition STL=>Gcode se fait à l'aide d'un slicer (programme permettant la conversion du fichier, + certains paramètres d'impression(vitesse, taux de remplissage…)).
Donc, ben…heu…c'est un peu le bordel tout ça !
là tout de suite, j'ai 2 options pour que la bestiole fonctionne:
- trouver le moyen d'envoyer directement du .STL dans une imprimante 3D (celle-ci devrais donc embarquer un script "slicer") ou trouver le moyen d'avoir un scan avec une sortie en Gcode
- trouver le moyen d’interpréter directement les capture du scanner, sans passer par un ordinateur
voila où j'en suis actuellement, je me retrouve confronter à un bel obstacle donc, si quelqu'un à des suggestion à me faire (pistes, liens, numéro des urgences psy.....), j'achète !