Muonium : un cloud chiffré et opensource

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, La présentation du projet est très brève. Cela ressemble plus à une publicité. Pour ton projet Quanta Cloud, euh non Muonium, c'est bien, mais à quoi bon finalement ? Google n'espionne pas les fichiers de son cloud, et de toute façon il ne peut pas vraiment le faire. Et puis franchement, aujourd'hui, la confidentialité n'est plus forcément une priorité pour les utilisateurs.

Il va falloir innover si tu veux que ton projet puisse marcher. Penses-tu développer une application mobile ou PC pour transfèrer ses fichiers ?

Bonne continuation.

Quand on lit vos présentations cela semble intéressant cependant la confiance est importante dans ce genre de projet, êtes-vous une association ? Une entreprise ?

Quelle est votre technologie de cryptographie ?

Vous dites que vous êtes déçu de la Suisse, pourquoi ?

En espérant en savoir plus :p

+1 -0

la confidentialité n'est plus forcément une priorité pour les utilisateurs

C'est bien là le problème on vise les gens avec une vision des choses différente,si vous aimez exposer votre vie privée à tout le monde c'est un choix mais c'en est un autre de la garder privée.

@the_new_sky On a pour but de lancer un kickstarter en décembre ou janvier afin de financer le projet et l'entreprise. La confiance est une chose importante pour nous et c'est pour ça que le projet est totalement opensource, de plus cela voudrait dire que n'importe quelle personne pourra installer muonium sur son serveur perso'.

Ensuite on utilise une librairie javascript AES sur 256 bits pour le chiffrement.

Enfin la suisse nous a déçu car elle a voté une loi sur le renseignement.

En espérant vous avoir apporté les réponses nécessaires.

+1 -0

Salut,

Je vous invite à étoffer votre présentation car là, ça donne effectivement l'air d'une pub vite fait, mal fait. Or, vous présentez un projet. ;)

+1 -0

Bonjour,

Si je ne suis pas vraiment d'accord avec le message de MichelFlat, il pointe plusieurs choses intéressantes.

Si vous souhaitez lancer un financement participatif, il va falloir améliorer sérieusement votre communication. Des projets de stockage dans les nuages libres et respectueux de la vie privée, il y en a déjà un paquet1. En quoi le vôtre est-il différent, à quels besoins répond-il ? Vous avez l'air d'être jeune, ce n'est pas un problème en soi, mais on vous s'interrogera facilement sur votre capacité à garder le service pérenne, à suivre correctement votre projet dans tout ce qui est support, logistique, passage à l'échelle, voir tout simplement comptable (et quand on ne gère pas son argent, on coule, même si on fait des bénéfices). Montrez que vous savez ce que vous faites, que vous ne vous êtes pas lancé dans le vent sans réfléchir.

La communication, c'est aussi savoir se présenter correctement, et votre message de présentation n'est pas tip-top. Regardez un peu ce qui se fait pour les autres projets.

L'autre point qu'il note et qui est intéressant est qu'il affirme que la confidentialité n'est pas la priorité des gens. De fait, il n'est pas la cible de vos produits. Moi, un stockage dans les nuages qui se permet de regarder ce que j'y mets, il est disqualifié d'office. Je suis nettement plus intéressé (et intéressant). Quel est donc votre cible, grand public, public sensibilisé, entreprise (si oui, quelle taille), administration…

Bref, un projet intéressant. Ne négligez pas les questions de communication et positionnement, en particulier si vous souhaitez lancer un financement participatif. ;)


  1. De tête, CozyCloud, OwnCloud, NextCloud. 

+3 -0

Tout d'abord merci de ton commentaire, premièrement on est pas encore au stade d'entreprise mais seulement de projet, c'est à dire que quand le moment sera venu on sera conseillé par les bonnes personnes.

On cherche à toucher strictement tout le monde, à sensibiliser tout le monde, car c'est un sujet qui touche chacun de nous, même les administrations ou les entreprises.

Enfin notre but n'est pas de les surpasser, on est là pour contribuer au mouvement de la vie privée sur le net, pas pour faire de l'argent.

Ps: les clouds que tu as cité ne font pas de chiffrement de bout en bout.

On cherche à toucher strictement tout le monde, à sensibiliser tout le monde, car c'est un sujet qui touche chacun de nous, même les administrations ou les entreprises.

Certes, mais tu ne peux pas parler de la même façon à ton grand père, un jeune qui s'en fout de ses données personnelles, un type comme moi, une petite entreprise, une grosse boite, une école, un centre des impôts, un hôpital… Qu'ils aient tous besoin de protection de leurs données, je suis d'accord, mais tenter de parler de parler à tous, c'est risquer d'être inaudible.

C'est ça que je veux dire quand je dis qu'il faut chercher une cible.

+3 -0

Effectivement, c'est quelque chose à travailler. Mais pas quelque chose qu'on peut travailler nous seuls. C'est pour cela qu'on cherche une communauté. Si tu vois qu'on explique mal à cette grand-mère l'intérêt d'avoir une vie privée, alors tu peux nous aider à le faire.

We don't want your trust. We want to build a project to give a privacy to everybody. It will be a free plan, because we think that privacy doesn't have to cost. We'll open an enterprise support to make money, this money will allows us to pay servers, and to live. If you disagree with our vision, and have a hate speech, develop your own alternative, or go away. There are enought people which don't like our vision.
Source

  1. Si vous voulez pas de notre confiance (wtf ?) il ne faut pas s'attendre à ce qu'on utilise Muonium, ça serait idiot.
  2. Vous avez l'air d'être particulièrement ouverts aux critiques et au débat, c'est très bien. J'adore la petite phrase mature à la fin.
+0 -0

Accessoirement, vous feriez mieux d’écrire vos documents de présentation en français : votre niveau d’anglais laisse clairement à désirer, et sans méchanceté aucune, c’est plus ridicule qu’autre chose. Pour être convaincants, ce n’est pas idéal…

Dominus Carnufex

Merci du conseil. x)

Qui plus est, le wiki GitHub de muonium/core est ouvert à tous, libre à toi de corriger les fautes qui t'écoeurent x)

We don't want your trust. We want to build a project to give a privacy to everybody. It will be a free plan, because we think that privacy doesn't have to cost. We'll open an enterprise support to make money, this money will allows us to pay servers, and to live. If you disagree with our vision, and have a hate speech, develop your own alternative, or go away. There are enought people which don't like our vision.
Source

  1. Si vous voulez pas de notre confiance (wtf ?) il ne faut pas s'attendre à ce qu'on utilise Muonium, ça serait idiot.
  2. Vous avez l'air d'être particulièrement ouverts aux critiques et au débat, c'est très bien. J'adore la petite phrase mature à la fin.

Grimur

Hey, Il est surtout question de point de vue, on ne veut pas débattre avec des personnes qui portent des propos haineux envers le projet, c'est fatiguant, et ça ne fait rien avancer… Mais si la personne argumente, une discussion digne de ce nom est possible, bien-sûr.

Dire que le projet est bof parce que tu penses que la vie privée sur le net est un sujet qui ne devrait pas exister, ou dire que nous sommes nuls en Anglais parce que tu n'as rien d'autre à dire (par exemple), ne fait rien avancer. Une bonne critique n'est pas quelque chose qui fait stagner, mais c'est quelque chose qui pourrait nous apporter quelque chose.

Je vous conseille donc après résumé des messages précédents :

  • de soigner votre présentation

  • de définir quel type d'audience visez vous

  • de trouver quelque chose qui distinguera votre projet des autres.

MichelFlat

Hi, Alors, en ce qui est de la présentation, tout est correct, nous ne voyons pas quoi changer.

L'audience : le sujet concerne ceux qui sont intéressés par la "vie privée sur Internet", si tu veux continuer à voir ta vie privée violée sur les services Krosoft ou Google, c'est ton choix. x)

Quelque chose qui distinguera : nous ne cherchons pas à surpasser les autres, ou à nous distinguer… Nous contribuons au mouvement de la vie privée avec notre savoir-faire et notre point de vue sur ce sujet.

  • L'équipe Muonium

Personnellement, je me demande pourquoi l'on nous demande quel "public" nous visons… N'est-il pas logique que ce sujet touche chacun de nous ? Que ce soit nos grands-parents, nos collègues, en passant par le gouvernement qui lui-même, se fait violer sa "vie privée" (oui, les ministres ont des comptes emails/cloud sur les GAYFAM). Pour ce qui est de l'expliquer à chaque tranche d'âge, il est vrai qu'il faut adapter le discours, cela se fait à travers de la sensibilisation, pas via une webapp… C'est-à-dire que la sensibilisation est un autre sujet, voire même un autre projet, qui serait de faire des conférences, et autres. Moi-même, je tente d'organiser des conférences en lycée pour sensibiliser les lycéens à la vie privée, eux qui racontent leur vie via FB et se prennent sans cesse en photo sur Snapshat.

Pour faire simple, je pense que, du fait que c'est un sujet qui nous concerne tous, ce n'est pas qu'à nous, mais aussi à vous tous, si vous vous sentez concernés, de dire à votre entourage, que FB est au courant de tout ce qu'il se passe dans leur vie, que les FAI sont au courant de tous les sites consultés, etc. et de leur présenter des alternatives relativement sûres. ("relativement" car le risque 0 n'existe pas)

-Paul (un des deux co-fondateurs)

+0 -0

Quand on lit vos présentations cela semble intéressant cependant la confiance est importante dans ce genre de projet, êtes-vous une association ? Une entreprise ?

Quelle est votre technologie de cryptographie ?

Vous dites que vous êtes déçu de la Suisse, pourquoi ?

En espérant en savoir plus :p

the_new_sky

Nous n'avions pas répondu avec précision à ce commentaire…

Alors, en ce qui est de la cryptographie : SJCL (implémentation JavaScript, donc client-side, de AES), en 256 bits, mode cbc par mot de passe (oui, on utilise pas le système de clé) et salage.

"Vous dites que vous êtes déçu de la Suisse, pourquoi ?"

Les suisses ont voté "oui" à l'équivalent de la "Loi Renseignement" en Suisse, ici un lien

"Quand on lit vos présentations cela semble intéressant cependant la confiance est importante dans ce genre de projet, êtes-vous une association ? Une entreprise ?"

Justement, on lancera un financement participatif, pour avoir suffisamment d'argent et pouvoir lancer Muonium en tant qu'entreprise dans un pays autorisant le chiffrement en end-to-end, l'Allemagne par exemple, serait un bon pays, tutanota s'y trouve d'ailleurs.

+1 -0

dire que nous sommes nuls en Anglais parce que tu n'as rien d'autre à dire (par exemple), ne fait rien avancer. Une bonne critique n'est pas quelque chose qui fait stagner, mais c'est quelque chose qui pourrait nous apporter quelque chose.

Je voulais juste réagir là-dessus en particulier. Dominus n'a pas seulement dit que votre Anglais était douteux, mais tu as raté la partie importante du message :

Pour être convaincants, ce n’est pas idéal…

Et effectivement, pour les personnes concernées par la vie privée, que cela te paraisse pertinent ou non, la confiance de l'utilisateur est essentielle. Aucune personne saine d'esprit souhaitant un système confidentiel pour stocker ses données n'ira les confier sur un site géré par des lycéens (i.e. loin d'être des pros de la sécurité informatique) qui donnent l'impression de taper beaucoup plus haut que ce qu'ils peuvent réellement faire (typiquement viser l'international sans parler de façon correcte l'anglais). Personne ne veut confier ses données à des gens qui ne donnent pas l'impression qu'ils savent ce qu'ils font.

Pour ajouter au tableau, le business model est vague :

No, Muonium policy is to not belong to any company (except ours), not to receive help from big companies, in order to not jeopardize our privacy policy, etc… Thus, Muonium is only funded through your donations.

Quand je lis ça, je me dis qu'une entreprise ça a besoin de faire du profit (a minima d'entrer dans ses frais si on vit dans le monde des bisounours). Donc si je comprends bien, les dons sont censés faire tourner l'entreprise et Muonium. Ça sent un peu l'arnaque, pourquoi j'irai soutenir une entreprise obscure dont le rôle par rapport au cloud n'est pas défini ?

Bref, tout ça, ce sont des problèmes de communication. Donc oui, prendre en compte le fait qu'écrire votre site en "Anglais" vous discrédite plus qu'autre chose, c'est clairement un élément pertinent qui pourrait vous faire progresser.

De même, prendre en compte que votre communication est maladroite (ce qu'essaye de te faire comprendre Grimur), c'est aussi quelque chose qui peut vous faire progresser et non stagner.

Au contraire, se fermer comme tu le fais à toute critique en envoyant à moitié balader les gens qui prennent la peine de te répondre (j'entends par là les remarques un peu piquantes du genre "va corriger sur Github", "c'est ton choix de voir ta vie privée violée"), c'est exactement le comportement qui va vous faire stagner.

L'idée générale qui ressort de plusieurs intervenants c'est que vous avez un gros problème de communication qui ne donne pas confiance. Et encore une fois, que ça vous plaise ou non, la confiance est essentielle quand les gens que l'on vise sont les personnes qui souhaitent conserver le caractère privé de leurs données. À vous de voir si c'est un problème que vous souhaitez adresser pour pouvoir progresser, ou bien rejeter et stagner.

+8 -0

"Pour être convaincants, ce n’est pas idéal…"

Tout est une question de point de vue, certains n'en n'ont strictement rien à faire de la vie privée sur Internet, et nous ne pouvons rien faire pour ces gens qui continuent à utiliser Windows, Google, etc.

"Quand je lis ça, je me dis qu'une entreprise ça a besoin de faire du profit (a minima d'entrer dans ses frais si on vit dans le monde des bisounours). Donc si je comprends bien, les dons sont censés faire tourner l'entreprise et Muonium. Ça sent un peu l'arnaque, pourquoi j'irai soutenir une entreprise obscure dont le rôle par rapport au cloud n'est pas défini ?"

Tu oublies qu'il y aura des offres payantes pour plus de stockage par exemple, les "paid plans", ProtonMail vit beaucoup de ça par exemple. L'entreprise sera Kantum Technologie, et Muonium est l'un des projets de cette "future entreprise".

"Et effectivement, pour les personnes concernées par la vie privée, que cela te paraisse pertinent ou non, la confiance de l'utilisateur est essentielle. Aucune personne saine d'esprit souhaitant un système confidentiel pour stocker ses données n'ira les confier sur un site géré par des lycéens (i.e. loin d'être des pros de la sécurité informatique) qui donnent l'impression de taper beaucoup plus haut que ce qu'ils peuvent réellement faire (typiquement viser l'international sans parler de façon correcte l'anglais). Personne ne veut confier ses données à des gens qui ne donnent pas l'impression qu'ils savent ce qu'ils font."

C'est pour cela qu'on demande conseil à beaucoup de gens, tu peux regarder ici. Et que l'on souhaite créer une communauté. Si tu doutes de nos compétences, tu peux aller voir ici le code, en ce qui est de notre future infrastructure, si tu doutes de sa sécurité et robustesse, rien de t'empêchera de t'auto-héberger, nous avons même codé (vite fait, ce n'est qu'une ébauche pour le moment), un installateur. Pour ce qui est de notre Anglais, à force de pratiquer, on s'améliore, c'est comme tout… x)

" À vous de voir si c'est un problème que vous souhaiter adresser pour pouvoir progresser, ou bien rejeter et stagner."

Tout n'est pas bon à prendre non plus.

+0 -2

Tout est une question de point de vue, certains n'en n'ont strictement rien à faire de la vie privée sur Internet, et nous ne pouvons rien faire pour ces gens qui continuent à utiliser Windows, Google, etc.

C'est tellement à côté de la plaque comme réponse que j'ai l'impression que tu n'as rien compris à mon message. L'anglais approximatif ne donne pas confiance au gens pour qui la vie privée est importante (votre cible, donc). Dit autrement, l'anglais approximatif fait fuir vos utilisateurs potentiels.

Tu oublies qu'il y aura des offres payantes pour plus de stockage par exemple, les "paid plans", ProtonMail vit beaucoup de ça par exemple. L'entreprise sera Kantum Technologie, et Muonium est l'un des projets de cette "future entreprise".

À l'occasion, tu iras voir ce qu'est une question rhétorique. Par ailleurs, ce que tu me dis là c'est bien gentil, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, c'est à la personne lambda qui visite votre site et tombe sur le passage que j'ai cité plus haut.

C'est pour cela qu'on demande conseil à beaucoup de gens, tu peux regarder ici. Et que l'on souhaite créer une communauté. Si tu doutes de nos compétences, tu peux aller voir ici le code, en ce qui est de notre future infrastructure, si tu doutes de sa sécurité et robustesse, rien de t'empêchera de t'auto-héberger, nous avons même coder (vite fait, ce n'est qu'une ébauche pour le moment), un installateur.

Encore une fois, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, mais sur le site. Par ailleurs, tu ne peux raisonnablement pas demander à tous les utilisateurs d'aller voir le code sur Github (ou même de s'héberger eux-même) comme preuve de votre compétence. C'est absurde, c'est à vous de convaincre vos utilisateurs que vous savez ce que vous faîtes, pas à vos utilisateurs de se convaincre eux-mêmes de la pertinence de vos outils en lisant le code (déjà parce que l'utilisateur moyen sera bien incapable de le comprendre, ce code, encore moins de le juger).

Je le répète ici, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est l'utilisateur soucieux de la sécurité de ses données mais pas expert en chiffrement et développement web qui débarque sur votre site.

" À vous de voir si c'est un problème que vous souhaiter adresser pour pouvoir progresser, ou bien rejeter et stagner."

Tout n'est pas bon à prendre non plus.

Peut être, mais ce n'est pas en rejetant tout d'un bloc sous ce prétexte foireux que vous allez prendre le bon.

+3 -0

"C'est tellement à côté de la plaque comme réponse que j'ai l'impression que tu n'as rien compris à mon message. L'anglais approximatif ne donne pas confiance au gens pour qui la vie privée est importante (votre cible, donc). Dit autrement, l'anglais approximatif fait fuir vos utilisateurs potentiels."

Effectivement, je ne l'avais pas compris de cette façon x)

"À l'occasion, tu iras voir ce qu'est une question rhétorique. Par ailleurs, ce que tu me dis là c'est bien gentil, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, c'est à la personne lambda qui visite votre site et tombe sur le passage que j'ai cité plus haut."

Concernant le manque d'information sur le site, on est au courant, on s'en occupera plus tard, on se focalise sur les fonctionnalités de la webapp actuellement.

"Encore une fois, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, mais sur le site. Par ailleurs, tu ne peux raisonnablement pas demander à tous les utilisateurs d'aller voir le code sur Github (ou même de s'héberger eux-même) comme preuve de votre compétence. C'est absurde, c'est à vous de convaincre vos utilisateurs que vous savez ce que vous faîtes, pas à vos utilisateurs de se convaincre eux-mêmes de la pertinence de vos outils en lisant le code (déjà parce que l'utilisateur moyen sera bien incapable de le comprendre, ce code, encore moins de le juger)."

Il est vrai.

Tout est une question de point de vue, certains n'en n'ont strictement rien à faire de la vie privée sur Internet, et nous ne pouvons rien faire pour ces gens qui continuent à utiliser Windows, Google, etc.

Si vous visez uniquement des nazis de la vie privée, sachez qu'il y en a pas beaucoup. Même les gens sensibles aux questions de la vie privée continuent (par contrainte ou non) d'utiliser des services proposés par les GAFAM. Donc ça vous fait une cible assez restreinte.

Quand bien même vous vous intéressez à cette cible, ces personnes là sont souvent assez compétentes pour se débrouiller toutes seules et ont déjà un OwnCloud sur un Raspberry qui tourne dans un coin.

Donc si, vous pouvez quelque chose pour ces gens qui continuent à utiliser Windows, Google, etc., c'est précisément votre offre. Qu'il faut travailler.

La campagne de comm de Lima ou autres projets similaires peut sans doute vous donner quelques pistes pour la votre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte