Les vidéos de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Aucune autre plateforme vidéo n'arrive à la cheville de Youtube en terme d'audience, donc non, ça ne va pas ramener du monde vu que l’audience apportée sera totalement négligeable. :-) C'est plutôt dans l'idée de proposer des alternatives.

Je suis carrément pour avoir les vidéos doublées sur Framatube. Pour DailyMotion j'aime un peu moins la plateforme mais ça ne me gène pas.

+0 -0

Je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler mais quand j'étais plus jeune, c'est par bouche à oreille que j'ai connu le Site du Zér0. Il en est de même pour les autres personnes dans mon entourage qui utilisaient ce site.

Je fais la même chose pour Zeste du Savoir. J'en parle aux personnes cherchant des informations qui se trouvent sur ce site et sur Twitter.

Avant de savoir où héberger les vidéos, il faudrait encore qu'elles existent. Il ne faut pas oublier que la moindre vidéo représente un boulot assez énorme. On est habitué à en consommer à foison, mais ce n'est pas pour autant qu'en produire est aussi simple. Donc quand on aura des tas de vidéos à poster, on pourra se poser la question de la pertinence de DM par rapport à YT, on pourra chercher des alternatives "libres", on pourra faire plein de trucs cool. Mais en attendant, la question ne se pose même pas. Et je suis à peu près certains (mais j'espère me tromper) que la question ne se posera pas de si tôt.

+3 -0

Et je suis à peu près certains (mais j'espère me tromper) que la question ne se posera pas de si tôt.

La question se posera dans 1 mois et 2 jours, quand on aura une vidéo de la présentation de ZdS au Capitole du Libre qu'on voudra publier, pour que ceux qui n'y étaient pas puissent la voir.

+0 -0

Et je suis à peu près certains (mais j'espère me tromper) que la question ne se posera pas de si tôt.

La question se posera dans 1 mois et 2 jours, quand on aura une vidéo de la présentation de ZdS au Capitole du Libre qu'on voudra publier, pour que ceux qui n'y étaient pas puissent la voir.

Roipoussiere

Laisse le temps à artragis de monter le tout, quand même.

Ce que voulait dire ShiguruM, c'est que la question se posera sûrement quand il y aura fréquemment des vidéos mises en ligne.

Du coup on fait la vidéo, on la publie un peu n'importe où sans trop réfléchir, on fait pareil pour les autres vidéos et quand ce sera le gros bazar dans un an ou 2, on refait un topic de 3 pages pour savoir où ce qu'on fera des vidéos ? :-D

Ou bien on profite de ce topic pour définir un peu ce qu'on va faire des vidéos ?

Vu qu'on a bien un peu avancé sur la question, au temps s’arrêter sur une décision il me semble.

+1 -0

par contre faudra aussi des gens doués en musique pour sonoriser le tout :p

artragis

On peut trouver des machins libres de droits sur Jamendo ;)

Du coup on fait la vidéo, on la publie un peu n'importe où sans trop réfléchir, on fait pareil pour les autres vidéos et quand ce sera le gros bazar dans un an ou 2, on refait un topic de 3 pages pour savoir où ce qu'on fera des vidéos ? :-D

Ou bien on profite de ce topic pour définir un peu ce qu'on va faire des vidéos ?

Vu qu'on a bien un peu avancé sur la question, au temps s’arrêter sur une décision il me semble.

Roipoussiere

Le truc, c'est que comme l'as dis ShigeruM, chaque auteur est responsable de ces vidéos. Si il faut passer par le compte de l'asso' à chaque fois qu'on veut uploader une vidéo, c'est tout de suite moins drôle. Ici le machin d'artragis, c'est dans l'intérêt de ZdS, ça fait de la pub, c'est sympa, mais pour ce qui est d'un cours, j'en vois moins l'intérêt, et un auteur ira plus vite en utilisant son propre compte. Non ?

Ici le machin d'artragis, c'est dans l'intérêt de ZdS, ça fait de la pub, c'est sympa, mais pour ce qui est d'un cours, j'en vois moins l'intérêt, et un auteur ira plus vite en utilisant son propre compte. Non ?

Mais je suis 100% d'accord ! :-) Et c'est justement parce que je voyais qu'on était sur le point de tomber sur une solution qui convienne à tout le monde que je n'avais pas envie d’arrêter le topic ici.

Donc

Ben du coup, on peut laisser les vidéos MOOC sur DailyMotion / Youtube (au choix des auteurs), et mettre les vidéos de comm ZdS sur Youtube uniquement (je trouves ça un peu con d'avoir toutes nos vidéos en double).

+

je pense le contraire : on a besoin d'audience et en plus on est plutôt orienté "libre" je suis même du genre à penser que si zds avait ses vidéo en triple en hébergeant sur framavid ça serait pas de refus.

+

Plusieurs Youtuber on des doublons sur Dailymotion (même si le but est différent). C'est pas un problème en sois, je crois (et je doute que ça soit réellement une manière de ramener du monde, mais je peux me tromper).

= :

  • les auteurs mettent leurs vidéos où ils veulent, ça n'importe peu du moment que le lien vidéo dans leur article ZdS fonctionne ;
  • les vidéos de comm de ZdS sont publiées sur plusieurs plateformes : Youtube, DailyMotion et Framatube.

Est-ce que ça vous convient ?

+1 -0

Du coup on fait la vidéo, on la publie un peu n'importe où sans trop réfléchir, on fait pareil pour les autres vidéos et quand ce sera le gros bazar dans un an ou 2, on refait un topic de 3 pages pour savoir où ce qu'on fera des vidéos ? :-D

Ou bien on profite de ce topic pour définir un peu ce qu'on va faire des vidéos ?

Vu qu'on a bien un peu avancé sur la question, au temps s’arrêter sur une décision il me semble.

Roipoussiere

On peut comparer la problématique aux sources complètes de cours. L'utilisateur est libre de créer un dépôt sur GitHub (ou autre d'ailleurs) et permettre à n'importe qui de récupérer le code complet. Dans ce cas, on ne passe pas par le dépôt de ZdS.

Pour le contenu vidéo, je propose qu'on essaye de lancer un contenu/suite de contenus en "hybride texte/vidéos" (le prochain CdS ?).

Le texte nous apporte le détail, la vidéo apporte facilement la vulgarisation.

Pour la vidéo, pas besoin d'un documentaire long, un format court (5-10mn), apportant les notions de bases suffirait. Évidemment cela ne se prête pas à tous, la vidéo est un outil pas une contrainte.

+0 -0

Pour le contenu vidéo, je propose qu'on essaye de lancer un contenu/suite de contenus en "hybride texte/vidéos" (le prochain CdS ?).

Le texte nous apporte le détail, la vidéo apporte facilement la vulgarisation.

Pour la vidéo, pas besoin d'un documentaire long, un format court (5-10mn), apportant les notions de bases suffirait. Évidemment cela ne se prête pas à tous, la vidéo est un outil pas une contrainte.

the_new_sky

Vraiment, c'est selon moi la pire chose qui puisse arriver. Depuis l'explosion de contenus vidéo sur Internet, il est parfois même plus dur de trouver un tutoriel textuel plutôt que vidéo. Vraiment, je suis content de voir qu'il y a un site qui continue de manière plus traditionnelle.

Pour le contenu vidéo, je propose qu'on essaye de lancer un contenu/suite de contenus en "hybride texte/vidéos" (le prochain CdS ?).

the_new_sky

Un contenu, quelque soit sa forme, est d'abord guidé par l'envie de l'auteur de partager ses connaissances. C'est à lui de choisir la forme qu'il préfère pour cela. S'il a envie d'écrire, très bien. S'il veut faire une vidéo, ok. S'il veut faire un tuto en bandes dessinées, pourquoi pas. Mais c'est le fond qui prime, la forme n'est qu'un outil. Je ne suis donc pas sûr qu'il soit très intéressant de pousser des auteurs à produire du contenu en cherchant d'abord une forme avant du fond.

+5 -0

Vraiment, c'est selon moi la pire chose qui puisse arriver. Depuis l'explosion de contenus vidéo sur Internet, il est parfois même plus dur de trouver un tutoriel textuel plutôt que vidéo. Vraiment, je suis content de voir qu'il y a un site qui continue de manière plus traditionnelle.

Helmasaur

Je vois ce que tu veux dire, je suis assez d'accord avec toi mais je pense que promouvoir d'autres formes de contenus (et la vidéos n'en est qu'une parmi tant d'autres) peut motiver certains membres à créer et à collaborer.

Un contenu, quelque soit sa forme, est d'abord guidé par l'envie de l'auteur de partager ses connaissances. C'est à lui de choisir la forme qu'il préfère pour cela. S'il a envie d'écrire, très bien. S'il veut faire une vidéo, ok. S'il veut faire un tuto en bandes dessinées, pourquoi pas. Mais c'est le fond qui prime, la forme n'est qu'un outil. Je ne suis donc pas sûr qu'il soit très intéressant de pousser des auteurs à produire du contenu en cherchant d'abord une forme avant du fond.

ShigeruM

Je suis d'accord encore une fois, je l'ai même dit.

En fait, je me rend compte que mon message, outre la vidéo, propose de diversifier les types de support offert aux auteurs. C'est à eux de choisir, tant mieux, mais l'on peut peut-être les guider si ils le souhaitent dans cette direction.

:)

+0 -0

En fait, je me rend compte que mon message, outre la vidéo, propose de diversifier les types de support offert aux auteurs. C'est à eux de choisir, tant mieux, mais l'on peut peut-être les guider si ils le souhaitent dans cette direction.

the_new_sky

Ah oui on est d'accord alors. Ya juste une différence énorme entre "guider" et "promouvoir". Mais je crois que dans le fond on est bien d'accord. :)

+1 -0

Les malvoyants possèdent des outils qui leur lisent le contenu des pages web.

C'est pour ces raisons qu'il est important de remplir les champs alt des images et de respecter les conventions HTML5 telles que la balise <menu>, par exemple.

+2 -0

D'ailleurs ta remarque va dans le sens de celle de Grimur :

Niveau accessibilité, ça serait vraiment cool si les vidéos pouvaient être sous-titrées.

Si des gens se sentent de faire des contenus vidéos, il faut qu'il prennent également la peine de les sous-titrer pour que ceux-ci soient autant accessibles que les contenus web. :-)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte