Les vidéos de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Je crée ce topic concernant les vidéos pour ne pas encombrer celui du CdL. :-)

Ca pourra faire un beau reportage à mettre sur la chaîne dailymotion de zds :p

artragis

On la créera pour l'occaz dans ce cas ! :p

ShigeruM

C'est pas comme si elle existait déjà…

artragis

Certes, elle existe bien mais est-elle officielle (i.e. gérée par l'équipe Com')?

http://www.dailymotion.com/zestedesavoir

Fumble

En toute impartialité, faut plutôt aller sur YouTube. :-°

Andr0

Certes, elle existe bien mais est-elle officielle (i.e. gérée par l'équipe Com')?

http://www.dailymotion.com/zestedesavoir

Fumble

C'est les vidéos du MOOC d'Eskimon, donc si c'est pas officiel, en récupérer les droits devrait pas être extrêmement complexe :)

pierre_24

cest officiel, c'est l'asso qui l'a créé à l'époque de la migration. C'est juste qu'elle a jamais été exploitée par la suite…

artragis

+1 pour Youtube :-) Question visibilité, question technique parce que DM tu attends genre 10s avant de voir ta vidéo, et l'argument du Made in France ne tiens pas la route, quand on sait par qui est détenu DM.

Mais on part en HS total, si la question intéresse d'autres personnes (c'est mon cas), on pourrait ouvrir un topic sur les vidéos ?

Roipoussiere

Encore mieux : on met les vidéo sur les deux.

artragis

C'est à vous :-)

+1 -0

C'est totalement personnel mais je suis contre les cours vidéo. Je trouve que l'apprentissage via lecture est beaucoup plus complet et enrichissant qu'en vidéo.

Je viens ici pour lire et accéder directement au paragraphe que je souhaite et non écouter quelqu'un parler.

Enfin, je trouve qu'il manque déjà pas mal de tutoriels écrits (rien que HTML/CSS). Il vaudrait mieux s'investir dans ces sujets plutôt que d'ajouter une charge de travail.

Je tiens à préciser que je comprends l'ajout de MOOC (acronyme si moche :-° ). Peut être qu'il s'agit de d'autres types de vidéos et que je me trompe complètement !

Je … Suis d'accord et pas d'accord avec toi. En effet, une des formes de d'apprentissage est le cours magistral, qui est en beaucoup de points pareil à une vidéo (avec peut être l'avantage de pouvoir poser des questions, et encore, essaye dans un auditoire de 600 personnes pour voir). Le MOOC, ça va marcher pour certains trucs, mais pas forcément pour des séances d'exos, par exemple.

Mais le but de la discussion n'avait pas pour but de promouvoir les MOOCs, je crois (même si c'est une question intéressante). Bref, pour répondre à la question du sous-titre : les deux. On est bien sur Google+, alors pourquoi pas Dailymotion ? </troll>

+0 -0

Pour ma part je ne connaissais pas la chaîne et je ne sais pas trop son contenu.

Mais faire des vidéos, c'est un travail de longue halène et pour combler l'image, soit il faut faire des animations ou du montage (ce qui est super long), soit il faut passer devant la caméra. Dans les 2 cas, ça a de quoi refroidir pas mal de monde et seulement une toute petite partie des auteurs ici sont prêt à se lancer là dedans.

Donc je pense qu'il faut laisser la porte ouverte à ceux qui ont envie de s'y mettre, il y aura de toute façon pas beaucoup de contenu vidéo. On ne va certainement devenir un site pro-MOOC avec pleins de contenus vidéos comme ça en tout cas (et je ne pense à aucun site en particulier hmm quoi que…).


Cela dit, à la base je pensais surtout à la chaîne vidéo comme un moyen de communication pour ZdS : communiquer sur les divers événement genre CdL, publier une vidéo de présentation, etc.

+0 -0

C'est l'idée de base.

Nous avons des cours pour lesquels la vidéo est un support supplémentaire et c'est cool.

Nous n'avons jamais voulu faire un site de cours vidéo. Notre mise en page, notre communication, notre communauté, notre vision ne serait pas en coérence avec ça.

Ici la question des vidéo s'est posée car nous allons faire une conf au capitol du libre de toulouse. Alors on voulait filmer la conf + faire un reportage sur notre participation.

faire un reportage sur notre participation.

Hein, quoi ?

Edit : enfin, je pensais que filmer la conf c'était ça le reportage, tu pensais à autre chose ?

+0 -0

Quelques précisions :

  • la chaîne dailymotion à été créé pour y mettre les vidéos du MOOC de la fabrique numérique qui est déjà en ligne. Ces vidéos ne seront pas déplacé (c'était une volonté des auteurs qu'elles soient sur cette plateforme et pas YouTube)
  • la politique du site est d'accepter les cours sous forme de vidéo. Ils doivent être validé par les validos comme les autres. Il y en a déjà sur zds (avec plus ou moins de texte complémentaire). C'est l'auteur qui choisit l'hébergement et gère la vidéo de son côté.
  • si zds doit mettre des videos, ce sera géré par l'équipe com et je pense qu'ils peuvent l'envoyer sur les deux.
  • si vous voulez faire des reportages (il y a déjà eu un article avec une interview vidéo) ou un cours basé sur les vidéos vous pouvez mais il est peu probable que l'équipe com ai suffisamment de ressources pour le faire, c'est aux membres de le faire et sa passera par la validation classique.

On peut faire le repportage puis demander à la com' de mettre ça sur la chaîne offi?

cf. mon edit, tu entends quoi par reportage ?

+0 -0

c'est ça. Quelques images du repas, quelques images du stand, quelques images du capitole du libre, les stickers, les affiches tout ça tout ça.

Ok. Ça nécessite tout de même un peu de préparation il me semble. Ce serait bien d'avoir une trame un peu définie avant le CdL. Et si on fait des plans où on voit fes membres de ZdS (tel que le repas) il me semble nécessaire de voir au préalable si ces derniers sont d'accord vu que ce serait diffusé sur Internet.

+2 -0

Outre le CdL, je trouve l'idée d'utiliser des plateformes telle que YouTube et Dailymotion est une excellente idée.

J'avais déjà parlé du fait "d'extravertir ZdS" afin d'augmenter notre visibilité sur le web.

Après, YouTube, de part ses parts de marché, nous offre bien plus cette logique que Dailymotion, qui permet plus un hébergement "ponctuel".

Bref, j'espère ne pas être trop HS ;)

+2 -0

Après, YouTube, de part ses parts de marché, nous offre bien plus cette logique que Dailymotion, qui permet plus un hébergement "ponctuel".


la chaîne dailymotion à été créé pour y mettre les vidéos du MOOC de la fabrique numérique qui est déjà en ligne. Ces vidéos ne seront pas déplacé (c'était une volonté des auteurs qu'elles soient sur cette plateforme et pas YouTube)

Ben du coup, on peut laisser les vidéos MOOC sur DailyMotion / Youtube (au choix des auteurs), et mettre les vidéos de comm ZdS sur Youtube uniquement (je trouves ça un peu con d'avoir toutes nos vidéos en double).

+0 -0

t (je trouves ça un peu con d'avoir toutes nos vidéos en double).

je pense le contraire : on a besoin d'audience et en plus on est plutôt orienté "libre" je suis même du genre à penser que si zds avait ses vidéo en triple en hébergeant sur framavid ça serait pas de refus.

Ah oui vu comme ça…

Edit :

la chaîne dailymotion à été créé pour y mettre les vidéos du MOOC de la fabrique numérique qui est déjà en ligne. Ces vidéos ne seront pas déplacé (c'était une volonté des auteurs qu'elles soient sur cette plateforme et pas YouTube)

Leur volonté, c'était qu'elles soient sur cette plateforme, ou bien qu'elle soient uniquement sur cette plateforme ? Autrement dit, si on double ou triple toutes les vidéos, peut-on le faire pour les vidéos MOOC ?

+0 -0

Je suis contre la recherche d'audience mais je ne suis pas dans l'équipe donc ce n'est pas mon problème je pense. Je compare le projet un peu avec Wikipédia qui ne demande rien.

Enfin, je n'aime pas trop le principe de doublons mais dans ce cas, je ne vois pas ce qui est gênant. C'est totalement dans l'esprit de ZdS.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte