Structure isostatique ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ah mince, j'ai confondu la rotule avec le pivot.. Autant pour moi..

Mais alors, je ne comprends pas, quand j'ai la barre AC qui existe, j'ai :

• En A (appui simple) : deux DDL bloqués (translations) et deux barres donc $\ell_A=2(2-1)=2$ ;
  • En B (pivot) : deux DDL bloqués (translations) et deux barres donc $\ell_B=2(2-1)=2$ ;
  • En C (appui à rouleaux) : un DDL bloqué (translation verticale) et deux barres donc $\ell_C=1(2-1)=1$.

Donc : $\ell=\ell_A+\ell_B+\ell_C=2+2+1=5$.

D'où $h_{int} = l - 3 (b-1) = 5 - 3(3-1) = -1$. ça ne va toujours pas.

+0 -0

J’ai vérifié à nouveau sur le cours et l’expression de $h$ est bonne et on a bien $h=0$ pour ce cas précis (c’est un des exemples, mais le calcul n’est pas détaillé). Connaissant $h$, et $b$ et $r$ ne changeant pas, on peut retrouver $\ell$ et faire des déductions. Je n’ai pas le temps pour le moment, tu peux essayer en attendant.

+0 -0

Mais là tu considères le problème à l'envers puisque tu es en train de chercher $\ell$ tel que h soit égal à 0. Or nous on veut savoir si h est égal à 0 ou s'il ne l'est pas. Le but est de savoir si la structure est isostatique (inconnue du problème).

L'idée c'est donc de calculer $ \ell =\sum_{i=1}^{i=n}d_i(k_i-1) $, ce qui me donne $\ell=\ell_A+\ell_B+\ell_C=2+2+1=5$, et malheureusement, c'est différent de 6.. Tu sais ce que j'aurai oublié ?

+0 -0

Mais ca reste étrange car en soit, c'est comme si on modifiait la nature de l'appui ?

abrahan

C’est tout le problème à mon sens puisque je ne vois pas pourquoi l’appui à rouleaux serait « modifié » d’une quelconque façon. D’où l’idée de calculer $\ell$ pour essayer de voir d’où vient le problème. À vrai, dire, il est parfaitement certain que la structure est isostatique, puisque l’ensemble est isostatique extérieurement et qu’un assemblage de trois barres par des pivots est toujours isostatique (c’est bon à savoir). Je ne veux rien conclure de la valeur calculée de $\ell$ sans sources sérieuses sur le sujet. Malheureusement, ma bibliothèque personnelle ne me permet pas vraiment d’aller plus loin sur ce point précis, et c’est difficile de trouver quoi que ce soit sur Internet. N’étant plus étudiant, je n’ai plus accès aux enseignants de l’école qui pourraient me répondre, et ça fait déjà quelques années que j’ai eu le cours (du coup, j’étais rouillé sur la question).

+0 -0

Si tu le peux, je te conseille d’aller dans une bibliothèque universitaire (elles sont accessibles à tous, sauf l’emprunt) et de consulter les ouvrages de RDM disponibles. L’un d’eux a peut-être la clé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte