Suivre le forum : prendre en compte les anciens sujets

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai activé le suivi de plusieurs forums. Seulement, étant sur le site que depuis quelques mois, les vieux topics qui sont plus ou moins déterrés ne me sont pas notifiés. Il y a pourtant des topics qui n'ont pas d'âge et qui peuvent être encore actifs et intéresser du monde même s'ils ont été créés il y a plusieurs années : les JZDS, etc.

Je propose donc que le bouton Suivre le forum active le suivi également pour les sujets créés à une date antérieure à celle de l'inscription de l'utilisateur.

+2 -0

Peut-être avoir un endroit où on peut voir les messages du forum les plus récents, pour justement voir ces topics qui ne sont plus visible à par pour ceux qui le suivent.

tleb

Il y a actuellement le flux RSS des derniers messages, mais une page sur le site reprenant ces informations serait bien utile.

Techniquement le bouton "suivre ce forum" ne te fais pas suivre les sujets mais te fournit une alerte quand un sujet est créé il me semble.

C'est bien le problème que je soulève.

+0 -0

Techniquement le bouton "suivre ce forum" ne te fais pas suivre les sujets mais te fournit une alerte quand un sujet est créé il me semble.

Kje

C'est exactement ça. Suivre un forum t'alerte uniquement des nouveaux sujets, pas des messages dans ces sujets.

Mais ceci à part, je ne vois pas bien le scénario à appliquer pour ta demande. Tu veux pas suivre un forum en fait, tu veux suivre toutes les activités d'un forum ? Donc être notifié pour la création d'un sujet et pour la création des messages dans tous les sujets ?

Techniquement, c'est possible mais est-ce que nous voulons vraiment permettre ça ? A partir d'un moment, les notifications n'ont plus vraiment de sens tellement tu vas en avoir.

Peut-être avoir un endroit où on peut voir les messages du forum les plus récents, pour justement voir ces topics qui ne sont plus visible à par pour ceux qui le suivent.

tleb

Il y a actuellement le flux RSS des derniers messages, mais une page sur le site reprenant ces informations serait bien utile.

entwanne

Heu… La page d'un forum ça fait ça non ? Tu vois la liste des sujets qui ont eu le plus récemment des messages, vous voulez quoi de plus ?

Oui, mais il faut le faire par catégorie. Ce qui serait sympa, c'est une page qui afficherait les sujets triés par date de dernière réponse, toutes catégories confondues. Ça permet de voir facilement des sujets actifs dans des catégories que l'on ne consulte pas régulièrement.

En fait, je crois que Roipoussiere voulait, en plus d'activer le suivi du forum, activer le suivi des sujets postés à une date antérieure à celle de l'abonnement. ;)

Mais je pense effectivement que cette fonctionnalité risquerait d'envoyer beaucoup de notifications inutiles. En ce qui me concerne, je préfère m'abonner moi-même aux sujets qui m'intéressent dans les forums. Par contre, un endroit où voir les messages plus récents tous sujets confondus, comme proposé par tleb, me paraitrait intéressant. :)

Les nouveaux sujets d'un forum auquel je suis abonné m'intéressent, bien sur, mais également les sujets déjà créés et que je découvre pour le 1ère fois. Par exemple, je suis inscrit depuis plusieurs semaines et … :

  • …je m'abonne au forum Bar à Smoothies parce que je suis intéressé par la vie de la communauté, quelqu'un poste un message dans Mettons en musique la communauté, qui potentiellement m'intéresse beaucoup : je ne serais pas notifié ;
  • …je m'abonne au forum Dev Zone parce que je suis intéressé par le développement du site, quelqu'un poste un message dans ZEP 13 : tribues libres, qui potentiellement m'intéresse beaucoup : je ne serais pas notifié ;
  • …je m'abonne au forum L'association parce que je suis intéressé par la vie de l'asso, quelqu'un poste un message dans ZdS au Capitole du Libre, qui potentiellement m'intéresse beaucoup : je ne serais pas notifié.
+0 -0

Actuellement :

  • si un nouveau message est posté dans un sujet suivi -> notif.
  • si un nouveau sujet est créé dans un forum suivi -> notif.

Est-ce que tu suggères que si un nouveau message est posté dans n'importe quel thread d'un forum suivi -> notif ?

De mon point de vue ça risque de faire trop de bruit.

  • Je reçois une notif pour un sujet créé dans un forum que je suis,
  • Si le sujet m'intéresse je le suis, sinon je laisse couler.

Si on faisait plus, je crains que ça ne finisse par rendre les notifs de forum inutiles (je ne supporte pas être spammé pour 10% de notifs utiles, perso).

Ou alors on peut imaginer avoir ce comportement de façon optionnelle / réglable dans le profil ?

Mais est-ce que ce besoin nécessite vraiment de faire un tel dev ?

+2 -0
  • si un nouveau message est posté dans un sujet suivi -> notif.
  • si un nouveau sujet est créé dans un forum suivi -> notif.

Je propose d'ajouter :

  • si un nouveau message est posté dans un forum suivi et que la date de création du sujet est antérieure à celle de mon inscription -> notif.

Car dans ce cas précis, je découvre ce message pour la 1ère fois, donc pour moi il est "nouveau".

Edit : une fois que je serais allé sur le forum suivi en question, plus ne notif pour les nouveaux messages de ce sujet.

Ce qui n'est pas beaucoup plus bruyant et compatible avec :

  • Je reçois une notif pour un sujet créé dans un forum que je suis,
  • Si le sujet m'intéresse je le suis, sinon je laisse couler.
+2 -2

On parle bien d'une unique notification par ancien sujet ? du style :

  • nouveau sujet : notif
  • ancien sujet et nouveau message (date > abonnement) et date message(n-1) < abonnement: notif

?

Dans ce cas là il n'y a pas vraiment de spam (on a bien une seule notif par sujet) et ça repond à l'attente. D'autant plus qu'il y a de forte chance pour que les sujets réveillaient "tardivement" (par rapport à l'abonnement) soient réellement interessants (en gros risque de léger spam dans les heures qui suivent l'abonnement et encore ça doit dépendre des forums // à voir si c'est génant).

En tout cas ce n'est pas un spam par message si j'ai bien compris la demande de Roipoussiere

+3 -0

C'est exactement ça. J'ai éditer mon message pour que ce soit plus clair.

@WinXaito :

  • dans ce cas on pourrait aussi bien retirer le système de notifs et demander à tous les utilisateurs d'avoir un lecteur de flux RSS…
  • et avec un abonnement à un flux RSS, je vais avoir des notifs tout le temps, même quand je vais pas sur le site, ce qui ne convient pas.
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte