@artragis:
Déjà, du calme. Je te trouve bien véhément, surtout quand tu parles de "pas d'hypothèse, mais de réalité". Je sais pas trop comment je dois le percevoir, donc soufflons deux secondes.
il va falloir être honnêtes : nous allons devoir quand même faire des tests de QA chez nous
Bien évidemment. Et personne n'a dit le contraire. Et je pense qu'autant Talus que firm1 (j'imagine ?), moi ou tout autre personne qui emploie cette méthode pourra te dire qu'avoir des tests d'intégration n'empêche pas qu'il y ait une passe de QA manuelle. Les deux sont parfaitement complémentaires (entre autres pour certaines raisons que tu as citées).
L'idée, c'est de pouvoir faire de la QA "le coeur léger". Bien entendu qu'une ZEP qui part en prod va passer par des tests manuels, va être confrontée à des utilisateurs, va passer sur tablette, mobile, etc. Encore heureux…
Simplement, l'énorme avantage de ces tests (outre repérer des régressions) c'est surtout de pouvoir soulager la QA. Et le mot "soulager" est important. La QA ne devrait plus dérouler des scénarios préconçus pour reproduire des bugs. Ce n'est pas intéressant à faire d'une part, c'est rébarbatif et ça ennuie tout le monde. Là, le but du jeu de la QA manuelle devient (grosso modo) : "joue avec l'interface en tant qu'utilisateur et remonte tes attentes/problèmes, la majorité des scénarios et des problèmes bloquants sont déjà couverts".
Quand tu parles d'accessibilité aux lecteurs d'écran c'est le contraire pour moi. Les règles qu'a décrites QuentinC dernièrement sont assez faciles à modéliser à l'aide de ce genre d'outils (les items de navigation sont bien des liens, …). En tout cas bien plus simple que d'installer un lecteur d'écran ou aller demander à un membre qui dispose d'un lecteur d'écran.
Tu t'enflammes pour pas grand chose. Ce que j'appelle ergonomie (et je l'ai précisé dans mon message) n'est pas entièrement couverte par ce genre de tests. L'agencement des éléments, leur affordance, l'organisation d'éléments de formulaire, etc. autant de choses cruciales qui vont manquer.
Par contre oui, on a une garantie partielle que l'interface n'est pas bloquée, que les éléments attendus sont là, même si malheureusement ils ne sont pas placés où on le souhaiterait. Bref, que la fonctionnalité est utilisable. Pas imperfectible, mais décente. Et oui, quand une nouvelle fonctionnalité/page sort, tu auras une passe manuelle très importante à faire dessus. Ça tombe bien, puisque tu auras passé moins de temps à chasser des régressions.
Maintenant, je ne pense pas que ça vaille la peine de s'étriper, je pense que personne n'est assez cinglé pour dire qu'on pourra se passer d'une passe de tests manuels. Faut juste voir la chose suivante : une régression détectée par un test auto, c'est autant de temps gagné en QA (puisque si tu l'avais vu en QA, ça voulait dire re-belotte).