Ok, voici la version chiante de mon avis
Pour la première (je prends dans l’ordre sur Flickr), le couple a bouge. J’imagine que c’était des passants, pas des "modèles" ? Quelques petits détails : les sacs a dos pas jolis, la roue en arrière plan coupée, la lumière a droite du couple peut etre trop proche. Tu aurais du te décaler d’un mètre vers la gauche, de facon à ce que le couple soit devant la lumière du fond.
En termes d’équilibre de l’image, tu as un point (pour moi) qui attire l’oeil a droite (la tour) en premier, puis en bas à gauche (le couple). Ca fait un peu un grand écart pour les yeux. Idéalement, il aurait fallu une ligne de force qui prend le regarde a partir de la tour et amène au couple. (Ou l’inverse). Mais je ne sais pas comment a faire cela. (la ligne d’horizon n’est pas assez forte selon pour faire ce boulot).
Pour le cadrage carré, j’imagine que c’est pour éviter l’échelle à gauche dans le hors champs ? Cf en dessous.
Pour la deuxième image, c’est une photo classique de ville, j’aime beaucoup. Pleins de détails, tre bon piqué, très bons contrastes. Les petits problèmes : le couple a droite et l’échelle à gauche. Dans ce cas, pour moi, pas de pitié : photoshop et je vire en post prod.
Au niveau du sol, tu as des reflets de lumières dans les flaques d’eau. Ca fait des points chauds qui attirent l’oeil. (Compare avec les reflets dans l’eau du lac, qui sont doux). Pareil dans ce cas, je vire en post prod (masque + baisser les hautes lumières).
Pour la troisième. On parlait l’autre fois des paysage en mode portrait, et c’est effectivement un exemple ou ca marche plutot bien. En mode portrait, on se focalise du coup sur les immeubles avec reflets, si tu avais pris en mode paysage, il y aurait eu plus d’immeuble sans reflets.
Tu étais assez bas, j’ai l’impression ? Le sol en avant de la flaque n’est pas très utile a mon sens.
Les couleurs sont très jolies. (Et je vais arrêter de le dire, sinon je vais me répéter tout le temps).
Pour la quatrième photo, l’idée est intéressante. On a une série de poteaux qui mènent le regard vers la tour au fond. Par contre, les poteaux pas parfaitement droits attirent trop l’oeil. (Je sais que tu ne peux rien y faire, c’est pour expliquer pourquoi cette photo marche moins bien pour moi).
Tu as fait ta mise au point sur le premier poteau. Ca laisse penser que c’est le sujet de la photo pour toi. Pas sûr de ce choix. Pour moi, c’est la tour au fond, les poteaux sont la pour créer des lignes de force qui amène a la tour.
Pour la photo suivante avec les canards, c’est une composition que j’aime bien aussi. Par contre, comme les canards bougent, ca aurait ete mieux de les figer, en montant en ISO et diminuant le temps de pose. Et idéalement, ne pas avoir de canard au niveau du reflet de la tour dans l’eau.
(Impossible ? Non ! Il suffit juste que tu prennes le temps de dresser une vingtaine de canards puis tu reviens refaire la photo en leur faisant tenir la pause. Facile ! )
La suivante, forcement je le trouve très bien. Elle est similaire a celle que tu avais déjà présenté, mais sans les défauts que je trouvais sur la première.
La suivante, avec le phare et la ville, est tres bien aussi. J’avais dit la dernière fois qu’avoir les 2 ensemble sur la photo faisait trop. Mais la, je trouve que tu as mieux gérer l’équilibre entre le phare (qui est beaucoup plus présent) et la ville (qui l’est moins). D’autant plus que la lune attire l’oeil et donc renforce l’importance de la tour.
Donc la tour est clairement (pour moi) le premier sujet, du fait de sa taille, qu’elle est en premier plan et que la lune attire l’oeil. Tu aurais peut etre pu renforcer encore cela en mettant la ville en arrière floue. (Pour garder les lumières et les couleurs, mais en attirant moins le regard).
Petit probleme de horizontalité ?
La photo suivante est magnifique. J’adore les lumières dans les nuages, les couleurs, la tour en premier plan. Peut etre une de mes préférées de la série. Peut etre la tour un petit peu plus petite ? (pour laisser encore plus d’espace au ciel)
La suivante, c’est un exemple de ce dont je parlais avant : flouter l’arrière plan, pour conserver les couleurs et la lumière, mais sans attirer l’oeil. Ca marche pas mal. La ligne d’horizon centrée dans l’image marche bien dans ce cas. Au niveau de la mise au point, tu l’as fait en avant de la flaque d’eau, ca aurait ete mieux de la faire au niveau de la flaque.
La suivante, rien a dire. Tres joli feu d’artifice.
Idem pour la suivante, pas grand chose a dire. Les reflets sont jolis et donne un premier plan fort, mais qui n’attire pas trop l’oeil. Un détail : si tu coupes l’image en 2 verticalement, tu as la moitié gauche qui a la lune, un gros reflet et et la tour principale. Dans la partie droite, tu as moins de couleurs et de lumières. Ca desequilibre un peu. Je ne sais pas si ca aurait etre possible, mais peut etre qu’avoir la lune, la tour et le reflet aligne verticalement, au centre, aurait etre mieux en termes d’équilibre.
J’ai fait une critique uniquement technique. En termes artistiques, j’aime beaucoup (j’aime beaucoup en general les lumières de la ville la nuit) et tes photos marchent très bien pour moi. Et par rapport à la précédente série, je les trouve beaucoup mieux. (Honnêtement, à ce niveau, il te faudrait les critiques de vrais pros, pas d’un bebe photographe comme moi, pour vraiment aller chercher les détails, le sens a donné à tes images, les émotions que tu veux transmettre, travailler sur les intentions).
La suite, a mon avis, ca va etre :
-
changer de spot
-
tu devrais en choisir UNE et en faire un poster. Ça t’obligera à etre très critique sur tes photos, pour choisir celle que tu préfères (même si elle n’est pas parfaite), voir les petits détails qui posent encore problème sur ta photo préférée et avoir ainsi des pistes de travail.
Bon boulot.