Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

A mon tour de mettre une photo. C’était un matin vers 8h30, la prise de vue a été faite sans préméditation par rapport au soleil. Je trouve dommage qu’il y ait des caméras et un drapeau.

Abbaye Royale de l’Epau, au matin.
+2 -0

Un petit comeback. Toujours avec mon antique GF1 et son magnifique 20mm voici 2 photos faites avec le zoom 45-200mm "premier prix" (enfin le seul zoom moins cher que l’appareil :o )

Image utilisateur
Image utilisateur

Un peu plus d’une demi-heure d’attente pour prendre "la" photo du corbeau qui s’envole. Il faisait quelques survols mais ne se posait pas et puis finalement si :)

Ben alors, ça bouge pas trop par ici !
Je relance avec quelques photos d’une sortie en forêt. Flickr ici pour les EXIFs.

J’y allais pour la cascade, mais pas d’eau et lumière de coucher de soleil vraiment pas top. Mais ça n’a pas entamé mon plaisir de sortir et pratiquer un peu :)

Comme d’habitude, vos critiques constructives sont les bienvenues !

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur

J’aime beaucoup aussi.

Je vais continuer a faire mon chiant :)

Pour la photo avec le gars et son chien :

  • la position du chien pas top
  • le papier qui sort de la poche
  • peut etre un peu plus de contraste

La photo avec la rivière :

  • ciel bleu clair et rivière sombre, ca fait 2 ambiances différentes, je sais pas quoi en penser

La flaque d’eau :

  • joli, mais la feuille en plein milieu est flou, donc on ne sait pas forcément ce que c’est au premier coup d’oeil. Il aurait peut etre fallu la retirer.

Pour la photo de banc :

  • le "love" est à associer avec le "forever" ou toute la phrase sur la plaque ? A la première lecture, j’ai cru que c’était avec la plaque entière, mais qu’il y avait un problème de flou. Et si c’est uniquement avec "forever", le début du mot n’est pas net non plus. Du coup, je comprends la symbolique, mais elle fonctionne pas sur moi.

Une remarque générale sur tes photos : tu essaies de donner une symbolique, un sens a tes photos. Personnellement, ca me parle beaucoup. La photo du gars avec le chien n’est clairement pas une photo ultra posée avec beaucoup de mise en scène, mais elle évoque pas mal de chose chez moi. Idem pour la dernière photo avec la feuille, c’est une scène ultra simple, mais qui exprime beaucoup (l’arrivée de l’automne, comme l’a dit nohar). Bref, j’aime.

Par contre, tu as beaucoup de thématiques dans tes photos jusque maintenant, tu sembles ne pas encore avoir trouvé ton style.

+1 -0

J’adore la dernière également.

La première a un sujet chouette mais je le trouve pas mis en valeur correctement, j’ai eu du mal à lire l’inscription pour être honnête.

C’est dommage que le chien soit flou et/ou que les contrastes soient si peu élevés dans les noirs (on distingue pas très bien les formes du personnage). C’est sans doute voulu mais ça me perturbe.

J’ai quelques photos de Minorque en stock :

escaliers

J’ai trop forcé sur les couleurs en post-prod, sans doute la faute à l’écran sur lequel j’ai développé. Je pense qu’en la recadrant différemment, on devrait pouvoir retrouver ce qui me plaisait lors de la prise de vue : ce jeu avec les fuyantes (escalier, poutres) vs. l’arche arrondie.

Même sujet, de l’autre côté :

silencio, por favor

J’aimais beaucoup le sujet mais je n’ai pas réussi à en tirer ce que je voulais, j’ai l’impression qu’il y a trop de "bruit" (les ombres de chacune des arches) alors que le principal était "Silencio" <=> "la chaise au fond". Peut-être qu’une personne assise sur la chaise aurait donné l’effet voulu.

Sinon, toujours dans le thèmes des fuyantes :

fuyantes_loupées

Totalement loupée (notamment mon ombre en bas à gauche, les saletés sur l’objectif dans le ciel, aussi). Mais je voulais juste savoir si la compo vous parlait. Parce que c’est le genre de trucs que je repère et essaie d’exploiter quasi à chaque fois que je pars en vacances, pourtant ça parle pas à grand monde. Et du coup, est-ce-que vous auriez des sources d’inspiration sur ce genre de compositions avec des lignes de fuite + des assemblages en peu géométriques ? Merci.

Et enfin, un grand classique que j’aime bien quand je traîne sur les chantiers navals ou dans des ports où les bateaux sont mis à sec.

Un classique...

+1 -0

J’aime beaucoup aussi.

Je vais continuer a faire mon chiant :)

Heyyy ca faisait longtemps :D

Pour la photo avec le gars et son chien :

  • la position du chien pas top
  • le papier qui sort de la poche
  • peut etre un peu plus de contraste

Photo volee au 135mm focus manuel, j’ai fait de mon mieux :)
J’ai volontairement matifie les noirs pour adoucir un peu. Mais j’essaierai de la ressortir un peu plus contrastee.

La photo avec la rivière :

  • ciel bleu clair et rivière sombre, ca fait 2 ambiances différentes, je sais pas quoi en penser

A la base c’est un peu une photo test, je voulais exposer a droite pour voir la quantite de details que je retenais de cette scene contrastee… Et puis finalement j’aime bien le resultat alors je l’ai gardee.

La flaque d’eau :

  • joli, mais la feuille en plein milieu est flou, donc on ne sait pas forcément ce que c’est au premier coup d’oeil. Il aurait peut etre fallu la retirer.

Je crois que c’est un caillou.

Pour la photo de banc :

  • le "love" est à associer avec le "forever" ou toute la phrase sur la plaque ? A la première lecture, j’ai cru que c’était avec la plaque entière, mais qu’il y avait un problème de flou. Et si c’est uniquement avec "forever", le début du mot n’est pas net non plus. Du coup, je comprends la symbolique, mais elle fonctionne pas sur moi.

Je n’ai vu le Forever qu’une fois rentre chez moi :lol: Il faisait assez sombre en foret et la plaque est assez texturee, donc je n’ai pas vraiment pu lire ce qui etait marque. Je m’en suis apercu en developpant la photo, mais il etait trop tard pour fermer le diaphragme…

Une remarque générale sur tes photos : tu essaies de donner une symbolique, un sens a tes photos. Personnellement, ca me parle beaucoup. La photo du gars avec le chien n’est clairement pas une photo ultra posée avec beaucoup de mise en scène, mais elle évoque pas mal de chose chez moi. Idem pour la dernière photo avec la feuille, c’est une scène ultra simple, mais qui exprime beaucoup (l’arrivée de l’automne, comme l’a dit nohar). Bref, j’aime.

Merci ! J’essaie d’epurer les compositions, en general.

Par contre, tu as beaucoup de thématiques dans tes photos jusque maintenant, tu sembles ne pas encore avoir trouvé ton style.

gbdivers

C’est vrai aussi. Idealement, j’aimerais faire du paysage, mais je crois que j’essaie surtout de m’adapter a la scene. Je n’ai pas vraiment trouve de composition grand angle qui me plaisait hier, alors je me suis concentre sur de la photo de details.

Je suis fan de la dernière avec la feuille morte. Elle hurle AUTOMNE !! à pleins pixels et ferait un super wallpaper pour un smartphone.

nohar

J’adore la dernière également.

Javier

Merci :)

J’ai quelques photos de Minorque en stock :

escaliers

J’ai trop forcé sur les couleurs en post-prod, sans doute la faute à l’écran sur lequel j’ai développé. Je pense qu’en la recadrant différemment, on devrait pouvoir retrouver ce qui me plaisait lors de la prise de vue : ce jeu avec les fuyantes (escalier, poutres) vs. l’arche arrondie.

La compo marche bien, j’aime le cadre blanc et les lignes des marches et de la rambarde. Ceci dit, l’arche prend pas mal de place et etouffe un peu le reste.

Même sujet, de l’autre côté :

silencio, por favor

J’aimais beaucoup le sujet mais je n’ai pas réussi à en tirer ce que je voulais, j’ai l’impression qu’il y a trop de "bruit" (les ombres de chacune des arches) alors que le principal était "Silencio" <=> "la chaise au fond". Peut-être qu’une personne assise sur la chaise aurait donné l’effet voulu.

Sympa mais je trouve ca un peu charge. Si tu enlevais le plafond et un peu du sol, ca simplifierait un poil la composition.

Sinon, toujours dans le thèmes des fuyantes :

fuyantes_loupées

Totalement loupée (notamment mon ombre en bas à gauche, les saletés sur l’objectif dans le ciel, aussi). Mais je voulais juste savoir si la compo vous parlait. Parce que c’est le genre de trucs que je repère et essaie d’exploiter quasi à chaque fois que je pars en vacances, pourtant ça parle pas à grand monde. Et du coup, est-ce-que vous auriez des sources d’inspiration sur ce genre de compositions avec des lignes de fuite + des assemblages en peu géométriques ? Merci.

Je pense que l’orientation portrait est bien trouvee, mais c’est dommage que tu viennes couper l’arbre de gauche. Peut-etre que ca aurait eu plus d’impact si tu avais pivote l’appareil legerement sur ta gauche, pour que les arbres encadrent l’escalier. Je trouve que les couleurs n’apportent pas grand chose, a essayer en N&B ?

Et enfin, un grand classique que j’aime bien quand je traîne sur les chantiers navals ou dans des ports où les bateaux sont mis à sec.

Un classique...

Javier

Ca fonctionne bien. Dommage que la profondeur de champ soit un peu limite, ca devient vraiment flou tout en bas. Il y a aussi un peu d’aberrations chromatiques sur le nom du bateau, mais rien d’embetant avec un peu de postprod.

+0 -0

Yo ! Je me suis fait une sortie à Chicago juste avant le coucher du soleil.
Cette fois, j’ai choisi un spot un peu plus au nord de ma jetée habituelle. La vue sur la skyline est la même, mais les piquets et les rochers rendent les photos assez sympas.
Flickr pour les EXIF.
A vos claviers !

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur

Salut a tous

Des photos pas de moi, mais de ma belle-soeur (retouche Lightroom par moi). Ce sont des photos de proxy, type de photographie que je ne pratique pas trop, mais je les trouve très intéressantes.

Note : comme elle n’avait jamais utilisé un appareil photo reflex, elle ne sait pas du tout comment le régler. Toutes les photos ont été pris en mode automatique, à main levée. Ce qui explique que certaines photos sont bruitées (ISO élevé) ou ont des reglages qui peuvent paraître surprenants.

L’album Flickr

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
+2 -0

A mon tour de me lancer. Ce sont plus des photos typées vacances qu’artistiques. Mais bon , je les aime bien.
Photos prises à Longyearbyen fin août 2017 (la date est fausse dans les Exif). L’album Flicker pour les voir en taille réelle.

Fjord de Longyearbyen
Hiorthhamn
Maison sur le fjord
+2 -0

Hello,
je reviens d’un workshop d’astrophoto à Banff, AB, avec Paul Zizka, un photographe canadien.
On a passé deux aprems dans le style masterclass, puis on a fait deux sorties sur le terrain autour de Banff (Vermilion Lakes, Lake Minnewanka, Two Jack Lake).
Autant la première sortie servait un peu d’échauffement (les 2 premières photos y ont été prises), autant la deuxième a été un vrai feu d’artifice. On a tout eu : lac gelé, montagnes des Rockies, voie lactée, étoiles filantes, aurore boréale, nuages dramatiques. C’était simplement spectaculaire :) Même nos coachs (Paul + 3 collègues) étaient comme des dingues.
Niveau photo bien sûr c’est vraiment un challenge, on est dans le tdc de l’Alberta un soir de nouvelle lune, donc on voit quasiment rien à l’oeil nu, et on est obligés de prendre des tests shots à 12800 ISO pour raffiner nos compositions. Et comme on shoote à grande ouverture, on a une toute petite profondeur de champ… Je me suis testé au focus stacking, mais j’ai encore besoin de pratique !
J’ai tout shooté en manuel, grand ouvert à f/1.8, entre 800 et 3200 ISO et avec une vitesse variant entre 15 et 30s. Pour plus de détails, voir le Flickr.

Je vous laisse avec les photos, et j’attends vos coms :)

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
+9 -0

Il ne faut surtout pas acheter cet objectif !

Il est tellement lumineux et de qualité que tous vos autres objectifs vous sembleront mauvais. Quand vous êtes habitué à la qualité des photos qu’il permet d’obtenir, vous trouverez les photos prises par les autres objectifs complètement floues !

Je dis ça sur le ton de la plaisanterie, mais c’est vraiment le cas en fait. J’ai donné mon ancien Canon 450D à ma belle-soeur (cf mon message precedent), mais je n’ai pas donné 1 ou 2 objectifs. J’ai donné aussi tous mes objectifs, pour ne garder que ce 18-35 et un 50 f/1.8. Je fais même du portrait et du proxy avec cet objectif.

@cvanaret

Magnifique.

Les couleurs sont magnifiques et le ton bleuté renforce cette impression de froid. C’est peut etre pour ça que je trouve les 2 photos noir&blanc moins fortes.

La première photo est très belle, mais j’ai l’impression que la composition pourrait etre mieux. C’est peut etre parce que la rivière est trop proche du bord droit de la photo ? Ou le nuage qui sombre en haut à droite ? Ou que le photographe se detache pas assez de la rivière ?

Comment as tu fais la troisième photo ? Ce sont des étoiles filantes ? C’est intéressant, puisqu’on a plus l’habitude de voir des cercles quand on fait des circonvolutions. On dirait qu’on entre dans l’hyper-espace :)

Ma préférée est la 6eme, avec les aurores. Je trouve les couleurs magnifiques. Et en second celle avec le vélo. Le fait d’avoir une personne avec une frontale en premier plan rend les photos plus intéressantes que de "simples" paysages.

+1 -0

C’est magnifique. :waw:

Je plussoie gbdivers, je trouve que les photos en noir et blanc sont moins intenses.

La 6ème est vraiment impressionnante. On penserait presque à une version photoréaliste de The Long Dark. :D

+0 -0

Ouah, c’est carrément impressionnant. :waw:

Je ne voudrai pas paraphraser gbdivers qui pour moi a tout dit, mais les couleurs sont magnifiques, et j’aime beaucoup l’idée de mettre quelqu’un au premier plan avec une lampe. Les 5 et 6e sont peut-être mes préférés. :)

C’est impressionnant !

Il me faisait envie ce 18-35, c’est pas commun un zoom grand angle aussi lumineux que ça et pas cher. Tu le recommandes ?

victor

Pas cher, tout est relatif :lol:
Mais comme le dit gbdivers, c’est clairement une tuerie : rapide, ultra piqué même à pleine ouverture et dans les coins, réputation de dingue, peu de coma (pour l’astrophoto).
Couplé à mon D7100 sans filtre passe-bas, j’ai une qualité d’image de dingue. Il est un peu volumineux/lourd, mais j’en ai rien à carrer, perso.

C’est magnifique. :waw:

Je plussoie gbdivers, je trouve que les photos en noir et blanc sont moins intenses.

La 6ème est vraiment impressionnante. On penserait presque à une version photoréaliste de The Long Dark. :D

rezemika

Ouah, c’est carrément impressionnant. :waw:

Je ne voudrai pas paraphraser gbdivers qui pour moi a tout dit, mais les couleurs sont magnifiques, et j’aime beaucoup l’idée de mettre quelqu’un au premier plan avec une lampe. Les 5 et 6e sont peut-être mes préférés. :)

satenske

Magnifique.

Les couleurs sont magnifiques et le ton bleuté renforce cette impression de froid. C’est peut etre pour ça que je trouve les 2 photos noir&blanc moins fortes.

La première photo est très belle, mais j’ai l’impression que la composition pourrait etre mieux. C’est peut etre parce que la rivière est trop proche du bord droit de la photo ? Ou le nuage qui sombre en haut à droite ? Ou que le photographe se detache pas assez de la rivière ?

Comment as tu fais la troisième photo ? Ce sont des étoiles filantes ? C’est intéressant, puisqu’on a plus l’habitude de voir des cercles quand on fait des circonvolutions. On dirait qu’on entre dans l’hyper-espace :)

Ma préférée est la 6eme, avec les aurores. Je trouve les couleurs magnifiques. Et en second celle avec le vélo. Le fait d’avoir une personne avec une frontale en premier plan rend les photos plus intéressantes que de "simples" paysages.

gbdivers

Merci !! J’ai bien noté les remarques de tout le monde concernant les photos en N&B, donc je vais tenter le développement couleur, pour voir :)

J’ai passé un long moment à travailler la composition de la 1e photo (sans le gugus dessus, heureusement !), à avancer de 30cm, sur la droite, sur la gauche, à zoomer, dézoomer… Je tenais à avoir le petit ilot de neige en bas à gauche, mais ça rognait sur le ruisseau à droite. Si j’avais pu gratter quelques mm de focale, je n’aurais pas dit non (edit : je dis ça, mais j’ai même pas shooté à 18mm :lol: J’ai ptet tourné la bague de zoom avec mon gant, sans faire exprès). Mais c’est une scène où typiquement, je ne voyais que dalle à l’oeil nu, donc je suis assez content du rendu finalement !

Des étoiles filantes sur la 3e, j’aurais bien aimé ! Et puis qui convergent toutes vers un même point, ça paraît un peu louche ;) C’est une pose de 13s, j’ai simplement actionné très légèrement la bague de zoom sur les dernières secondes pour avoir un petit filé d’étoiles.

Quant à la 6e, c’est effectivement la scène la plus forte et la plus aboutie du lot. C’est le genre de compositions épurées vers lequel j’aimerais tendre davantage.

L’élément humain dans le cadre, c’est une des spécialités de Paul Zizka. C’est clair que ça apporte une dimension supplémentaire aux photos. Je vous invite à aller regarder ses photos, il fait un boulot de dingue !

+2 -0

donc je suis assez content du rendu finalement !

cvanaret

Je trouve aussi que le résultat est très bien. Si la photo était seule, ca poserait pas de problème. Je pense que ma critique vient du fait qu’elle fait partie d’une série. Elle clairement différente du reste de la série : non posée (ca se voit au flou sur la tête), plus en mode reportage, avec une colorimétrie différente (on n’a pas le couleur bleutée dominante).

Si tu avais fait une série de photos des "coulisses" de cette sortie, elle aurait été cohérente. Idem si tu avais fait cette photo de la même facon que les photos de paysage (faire poser la personne, préparer le cadrage, faire le même traitement d’image).

D’ailleurs, on pourrait dire que les photos N&B ne sont pas non plus cohérente dans la série. Et peut etre aussi les photos où il n’y a pas une personne au premier plan.

Je t’ai déjà dit que j’aimais beaucoup tes photos, parce qu’elle me parle beaucoup. Mais sur tes précédentes séries, les photos étaient indépendantes et devait etre regardées individuellement. Ici, tu as une vraie série de photos, qui peuvent (doivent ?) se regarder comme un tout. Comme une histoire, chaque photo étant un élément de l’histoire. Du coup, les photos qui sortent de cette histoire "gâche" cette histoire, même si chaque photo prise individuellement est belle.

A mon avis, quand tu as une série de photos avec un theme tres fort (comme les 3 photos avec personnage au premier plan), tu devrais présenter uniquement cette série. Donc juste ces 3 photos. Pour renforcer la lecture de cette "histoire". Et présenter les autres photos (qui sont très bien aussi) dans un autre serie, voire un autre jour.

(et bla bla bla, et bla bla… je ne change pas, je parle toujours trop :D )

+1 -0

donc je suis assez content du rendu finalement !

cvanaret

Je trouve aussi que le résultat est très bien. Si la photo était seule, ca poserait pas de problème. Je pense que ma critique vient du fait qu’elle fait partie d’une série. Elle clairement différente du reste de la série : non posée (ca se voit au flou sur la tête), plus en mode reportage, avec une colorimétrie différente (on n’a pas le couleur bleutée dominante).

En vrai, si, j’ai préparé ma composition puis le gars a posé ^^ Sa tête a juste un peu bougé, et j’ai pas dû le voir sur mon LCD.

Si tu avais fait une série de photos des "coulisses" de cette sortie, elle aurait été cohérente. Idem si tu avais fait cette photo de la même facon que les photos de paysage (faire poser la personne, préparer le cadrage, faire le même traitement d’image).

D’ailleurs, on pourrait dire que les photos N&B ne sont pas non plus cohérente dans la série. Et peut etre aussi les photos où il n’y a pas une personne au premier plan.

Je t’ai déjà dit que j’aimais beaucoup tes photos, parce qu’elle me parle beaucoup. Mais sur tes précédentes séries, les photos étaient indépendantes et devait etre regardées individuellement. Ici, tu as une vraie série de photos, qui peuvent (doivent ?) se regarder comme un tout. Comme une histoire, chaque photo étant un élément de l’histoire. Du coup, les photos qui sortent de cette histoire "gâche" cette histoire, même si chaque photo prise individuellement est belle.

A mon avis, quand tu as une série de photos avec un theme tres fort (comme les 3 photos avec personnage au premier plan), tu devrais présenter uniquement cette série. Donc juste ces 3 photos. Pour renforcer la lecture de cette "histoire". Et présenter les autres photos (qui sont très bien aussi) dans un autre serie, voire un autre jour.

Mh je vois ce que tu veux dire. Ma "série" était thématique (le workshop) et pas artistique (l’élément humain), donc l’intention que j’y mets est moins forte. Je pense que je ne vois même pas encore les photos sous forme de série, en fait, parce qu’elles ont été prises au même moment, mais pas avec les mêmes intentions, et je les présente simplement dans l’ordre chronologique. Par exemple, j’ai développé certaines en N&B parce que les couleurs sont "distracting" ou parce que les formes et les textures sont omniprésentes, mais ça s’est effectivement fait au niveau individuel, sans tenir compte de l’unité de la série.

Mais tu as complètement raison. Si je devais monter une expo, il me faudrait un fil rouge, une certaine cohérence globale.

(et bla bla bla, et bla bla… je ne change pas, je parle toujours trop :D )

gbdivers

Tu plaisantes, j’adore avoir du feedback, c’est comme ça qu’on progresse !
Bon faites péter vos photos, maintenant :lol:

+0 -0

Salut tout le monde,

J’ai fait mes premières photos de nuit en pose longue cette semaine. habitant peu loin de la défense, j’en ai profité pour aller y faire un tour après le boulot. Vos remarques et conseils sont les bienvenues ! D’autant plus que je débute. :)

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur

Je suis déçu de la présence de la nacelle, je ne l’ai pas vu sur le coup… Mais là c’est compliqué de la couper. :-(

Image utilisateur

EDIT : album flickr

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte