Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

(ne serait-ce que parce que j’étais avec des amis qui avançaient, eux :D ).

Mon gros problème pendant longtemps. La seule solution est de faire des sorties seul ou avec un autre photographe, juste pour prendre des photos. Voire faire des voyages seul. (Il faut être super passionné, sinon c’est le blues de voyager seul :) )

L’immeuble d’en face est en quelque sorte inspirée par Lynne Cohen. Il y a suffisamment de détails pour pouvoir compter les carreaux de façade de l’immeuble (2,5 cm de large environ). La combo correction de l’objectif + redressement de la perspective n’a pas trop pourri les détails.

Je ne connais pas Lynne Cohen. Je me demande si en noir et blanc, ca rendrait pas mieux, du fait que c’est très graphique comme composition. Et j’ai été un peu surpris du f/11. Tout est sur le meme plan, je pense que tu pouvais diminuer la profondeur pour augmenter la vitesse ou diminuer les ISO.

Reflets en rouge et blanc a la mise au point faite sur les reflets, donc le fond est légèrement flou. Mais c’est le panneau bleu qui m’emmerde le plus dans cette photo ^^

Honnetement, je n’y avais pas fait attention. Il n’attire pas trop l’oeil. Au pire, tu fais une correction locale pour désaturer le bleu.

Je me demande ce que rendrait un virage partiel pour colorer légèrement en bleu les hautes lumières. Pour augmenter le contraste avec le rouge.

(sur le JPEG sorti du boitier il est orange-gris dégueulasse)

As tu déjà comparé des retouches faites sur JPEG et sur RAW ? Ca peut aider pas mal, surtout quand il y des nuances très proches de couleurs ou de gris. Si tu as assez de mémoire sur ta carte, selectionne le mode RAW+JPEG.

Liberté, République c’est une multi-combo (là aussi il m’aurait fallu un pied) :

Une raison du choix de faire la mise au point sur le socle ? Et de faire le réglage de la luminosité dessus aussi ? Je me serais attendu à un réglage sur la status (le visage précisement)

+0 -0

Je me demande si en noir et blanc, ca rendrait pas mieux, du fait que c’est très graphique comme composition.

J’ai essayé et je perds les différences de couleurs sur les rideaux, c’est dommage. Ça donne une autre photo du coup : quelque chose qui se regarde en ensemble, mais pas quelque chose où tu peux chercher des détails comme la version ici présente.

Et j’ai été un peu surpris du f/11. Tout est sur le meme plan, je pense que tu pouvais diminuer la profondeur pour augmenter la vitesse ou diminuer les ISO.

J’ai juste pas refait les réglages par rapport à ce que j’ai pris juste avant (je sais, c’est mal, mais même excuse que tout le reste :p )

Après, elle est nette et déjà à 200 ISO, donc j’ai pas perdu grand-chose. Si j’en crois ce test,j’aurais pu obtenir un très léger gain en restant entre f/3.5 et f.8.

As tu déjà comparé des retouches faites sur JPEG et sur RAW ? Ca peut aider pas mal, surtout quand il y des nuances très proches de couleurs ou de gris. Si tu as assez de mémoire sur ta carte, selectionne le mode RAW+JPEG.

Je suis en RAW+JPEG et tous les traitements sont faits sur le RAW (d’où ma problématique de bruit, d’ailleurs).

Une raison du choix de faire la mise au point sur le socle ? Et de faire le réglage de la luminosité dessus aussi ?

La luminosité était en auto. Je ne pensais pas que le haut de la statue serait aussi flou, et j’ai pas eu le temps de faire d’autres essais.

Hello,
Je viens de terminer ma sélection de photos pour mon calendrier de Noël sur la Norvège arctique :)
Je suis parti 10 jours avec un pote aux Lofoten et à Senja fin septembre, et on s’est bien gavés niveau photos. Vos avis ?
Le Flicker pour les EXIFs est ici.

Grosse aurore de malade sur le port de Bodø
Grosse aurore de malade sur le port de Bodø
Vue sur Reine depuis Reinebringen, au bout d'une rando de 1600 marches
Vue sur Reine depuis Reinebringen, au bout d'une rando de 1600 marches
Passage obligé sur le pont du joli village d'Hamnøy
Passage obligé sur le pont du joli village d'Hamnøy
L'oeil du dragon, sur la plage d'Uttakleiv
L'oeil du dragon, sur la plage d'Uttakleiv
Lever de soleil à Uttakleiv
Lever de soleil à Uttakleiv
Phares sur le pont de Ramberg
Phares sur le pont de Ramberg
Autoportrait à Haukland
Autoportrait à Haukland
Cabane abandonnée à Haukland
Cabane abandonnée à Haukland
Maisonnette norvégienne
Maisonnette norvégienne
Lever de soleil sur Borg
Lever de soleil sur Borg
Senja givrée
Senja givrée
Couleurs d'automne à Senja
Couleurs d'automne à Senja
Cascade sur le Åndervatnet
Cascade sur le Åndervatnet

Rien à dire, je suis fan de l’aspect artistique de ton travail depuis le début. Et je n’ai plus rien à dire techniquement.

Certaines de tes photos illustrent très bien comment on peut ne pas respecter intelligemment la règle des tiers.

+3 -0

C’est pas trop « labo » pour le coup, mais bon on va pas non plus se plaindre.

Tiens je me rebondis sur moi-même pour te demander une faveur si jamais l’envie t’en prends et que tu as le temps, tu pourrais nous détailler ton processus (en post-production) notamment ?

Ca serait vraiment vraiment hyper intéressant pour beaucoup d’entre nous stp.

Si t’as des astuces à partager aussi (même si elles ne sont pas génériques et dépendent de la suite logicielle que tu utilises :) ) ça serait hyper chouette.

J’avais commencé dans l’avion à préparer un billet sur "la photo en voyage" avec des conseils assez bateau, et ça incluait notamment "l’après" (la post-production, donc) et pour être totalement franc en voyant la qualité de ton travail j’ai pris un gros coup "d’imposteur" dans les gencives, en me disant que j’étais tellement loin d’obtenir ce genre de résultats que ça valait vraiment pas le coup de continuer :s

+2 -0

Du coup, je relance en mode « labo ».

J’ai été en voyage en Corée du Sud mi-octobre. C’était la saison parfaite pour avoir les très jolies couleurs d’automne qu’on trouve là-bas.

Les rayons du soleil à travers les feuilles sont très jolies mais c’est très difficile d’avoir quelque chose qui rends en photo. Je me suis battu avec divers curseurs pour obtenir ceci, et encore je suis sûr que je pourrais avoir mieux – sans savoir trop comment…

Érable du Seoraksan – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/250 s —  f/4.5  — 100 ISO

Le rendu des couleurs est encore plus compliqué avec un toit très coloré plus ou moins à contre-jour… le rendu me semble correct sur mon écran chez moi (calibré) et sur mon smartphone, mais le toit me semble trop clair sur l’écran du boulot. J’aime pas trop le bleu du ciel mais j’ai pas réussi à l’avoir plus clair sans fusiller toute l’image.

Soudain, un temple – Nikon D5600 – 34 mm  — 1/40 s —  f/11.0  — 200 ISO

Et dans un tout autre style, ce genre de photo – très représentative des tamia de Sibérie qu’on trouve là-bas. Je me demande si ça plait à quelqu’un d’autre que moi ?

Tamia pressé – Nikon D5600 – 105 mm  — 1/15 s —  f/11.0  — 100 ISO

(Tout ça est sous licence CC-BY 4.0, d’ailleurs je mettrai tout ça d’ici la fin de l’année sur un site, lui aussi libre)

Érable du Seoraksan – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/250 s —  f/4.5  — 100 ISO

Le vert et le rouge sont 2 couleurs opposées, donc tu as un contraste de couleur qui devrait être fort. A mon avis, ce qui réduit ca, c’est le manque d’homogénéité du contraste clair-obscur. En effet, tu as des zones claires dans les teintes rouges (feuilles au soleil) et dans les teintes vertes (montagne en arrière plan, arbres dans la lumière en arrière plan). Et de même, tu as des zones sombres dans les teintes rouges (partie en haut à droite et partie au centre à gauche) et dans les teintes vertes (l’arbre au second plan).

Tu pourrais avoir un contraste clair-obscur qui suit le contraste de couleurs pour l’accentuer, ou au contraire avec un contraste clair-obscur qui est en opposition pour atténuer. Mais avoir aucune homogénéité entre les 2 affaiblit peut etre l’image.

Tu peux peut etre améliorer cela en utilisant le pinceau de retouche dans Lightroom (ou autre). Essaies peut etre de passer ton image en N&B, utilise le pinceau pour corriger localement les luminosités de façon à avoir un contraste clair-obscur correct sur les feuilles rouges, puis repasse en couleur.

Tu peux aussi utiliser l’outil HSL pour augmenter spécifiquement la luminosité du rouge et diminuer celle du vert, mais je pense que ca ne sera pas suffisant.

A la prise de vue, il aurait probablement fallu trouver un cadre sans cet arrière-plan trop lumineux.

Soudain, un temple – Nikon D5600 – 34 mm  — 1/40 s —  f/11.0  — 200 ISO

Le problème avec ce genre de sujet qui est déjà très très riche en détail, c’est que trop de détails rendent la lecture de l’image compliquée.

Le mur et les arbres forment un "cadre dans le cadre". C’est une astuce généralement intéressante, qui permet de simplifier la lecture, contextualiser la scène et donner de la profondeur. (https://www.astuces-photo.com/creer-cadre-image/ par exemple).

  • pour la profondeur, tu n’as pas ou peu de flou de profondeur : les détails des troncs et du mur sont bien visibles, ainsi que les arbres en arrière plan. Donc meme si on voit bien qu’il y a plusieurs plan, je n’ai pas le ressenti de la profondeur.
  • pour la contextualisation, on a un côté "nature" apporté par le cadre. Ca donne un lecture différente de si on avait un temple en pleine ville.
  • pour la simplification de la lecture : trop de détails dans les arbres et le mur, pas assez de flou et de contraste, mon regard n’est pas forcément orienté vers le temple grâce au cadre.

En fait, mon sentiment, quand tu as un sujet aussi riche en détail, ca serait d’avoir une composition ultra simple, voire minimaliste, justement pour ne pas surcharger la scène. Sauf si le but est justement de donner un sentiment de surcharge. (Mais je suppose que ce n’est pas le but ici)

(Une autre approche, complètement opposée, serait de focaliser sur un seul détail, de façon a ce qu’il prenne toute l’image. Simplifier une scène complexe en ne gardant qu’un détail)

Je ne vois pas comment retoucher l’image en post prod.

A la prise de vue, tester d’autres angles. Peut etre de face. Une astuce pour travailler sa créativité à la prise de vue : se forcer a faire 3 cadrages complètement différents quand on prend une scène. Cela oblige à chercher autre chose que le cadrage le plus évident.

Tamia pressé – Nikon D5600 – 105 mm  — 1/15 s —  f/11.0  — 100 ISO

J’aime bien. Presque de l’art abstrait. Le filé sur l’animal renforce le dynamisme de l’image. Et tu as eu de la chance que l’animal passe devant une zone claire au moment de la photo, pour mieux le distinguer :) Peut etre un peu moins de filé sur l’animal, pour mieux le reconnaître.

+1 -0

Salut,

Figure: Érable du Seoraksan – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/250 s —  f/4.5  — 100 ISO

L’image a du potentiel, mais il y a trop de trucs à voir et le sujet n’est pas très bien mis en valeur. Je résolverais ca avec un crop carré : élimine 2cm à droite, puis garde la partie carrée de droite. En prime, tu récupères une belle ligne diagonale (bas gauche - haut droite).

Figure: Soudain, un temple – Nikon D5600 – 34 mm  — 1/40 s —  f/11.0  — 200 ISO

J’aime bien cette composition, et le cadre dans le cadre marche bien (voir le post de gbdivers). Tu peux de nouveau cropper 1cm à droite pour enlever la partie lumineuse (l’oeil étant attiré par la lumière, il s’échappe du cadre ici). Globalement, je trouve l’image plate et sans contraste. Tu as dû pousser un peu le curseur "Ombres" pour récupérer du détail, mais il n’y a plus aucun mystère.
Pour le ciel, j’essaierais plutôt de réduire la luminosité du bleu (panneau HSL dans Lightroom) pour foncer la couleur.

Figure: Tamia pressé – Nikon D5600 – 105 mm  — 1/15 s —  f/11.0  — 100 ISO

Ouais elle est sympa celle-là :pirate:
Idem, je cropperais peut-être la partie gauche pour que le mouvement fasse une belle ligne diagonale.

Rien à dire, je suis fan de l’aspect artistique de ton travail depuis le début. Et je n’ai plus rien à dire techniquement.

Certaines de tes photos illustrent très bien comment on peut ne pas respecter intelligemment la règle des tiers.

gbdivers

Merci :)

Tiens je me rebondis sur moi-même pour te demander une faveur si jamais l’envie t’en prends et que tu as le temps, tu pourrais nous détailler ton processus (en post-production) notamment ?

Ca serait vraiment vraiment hyper intéressant pour beaucoup d’entre nous stp.

Si t’as des astuces à partager aussi (même si elles ne sont pas génériques et dépendent de la suite logicielle que tu utilises :) ) ça serait hyper chouette.

J’avais commencé dans l’avion à préparer un billet sur "la photo en voyage" avec des conseils assez bateau, et ça incluait notamment "l’après" (la post-production, donc) et pour être totalement franc en voyant la qualité de ton travail j’ai pris un gros coup "d’imposteur" dans les gencives, en me disant que j’étais tellement loin d’obtenir ce genre de résultats que ça valait vraiment pas le coup de continuer :s

Javier

Merci pour ton message ! J’utilise Lightroom (+ un peu de Photoshop pour 2/3 bricoles, mais c’est anecdotique).
Je suis loin d’être un spécialiste, mais comme beaucoup de tutos, je dirais de faire les réglages globaux d’abord, puis de venir localement sculpter la lumière avec les filtres radiaux, dégradés et le pinceau (dodge and burn en anglais : on vient éclaircir les parties claires et assombrir les parties foncées, ce qui augmente localement le contraste). Voir à ce sujet cette très bonne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tcGbn5CUUQ0

J’aime rendre mes images un peu dramatiques en assombrissant tout ce qui m’intéresse peu dans l’image, et en éclaircissant le sujet. Ma dernière image (la cascade) est un bon exemple : j’ai dodgé (éclairci) l’eau, quelques arbres, quelques arêtes éclairées, et j’ai burné (assombri) tout le reste afin que l’oeil soit naturellement guidé de l’avant plan à l’arrière plan.

Merci beaucoup !

C’est vraiment ça qui est top en photo : y’a toujours à apprendre.

D’autant plus sympa en post-prod : au fil de son apprentissage, on pourra toujours revenir sur d’anciens fichiers RAW qu’on a conservés :)

Pour le dodge&burn tu t’en es servi sur ta photo de l’aurore boréale avec la cabane au premier plan ? (sur la cabane justement ?)

+1 -0

Pour le dodge&burn tu t’en es servi sur ta photo de l’aurore boréale avec la cabane au premier plan ? (sur la cabane justement ?)

Javier

J’ai éclairé la cabane avec ma lampe frontale pendant la prise de vue. Ensuite oui, j’ai baissé l’exposition du premier plan, et je suis venu avec des filtres radiaux éclairer le mur de la cabane et les herbes.

Faudrait que je poste le raw, en fait :)

+0 -0

Bon, j’arrive à rien avec les feuilles d’érable. Le rendu carré ne fonctionne pas du tout. Rien de plus pour celle-là donc.

J’ai une nouvelle version du temple avec un cadre plus serré. Ce qui me chagrine, c’est toujours le ciel : impossible d’augmenter la luminosité du ciel (je ne veux pas la diminuer) sans fusiller aussi les bleus du toit. J’imagine qu’avec un masque je m’en sortirais, mais bon…

Soudain, un temple (v2) – Nikon D5600 – 34 mm  — 1/40 s —  f/11.0  — 200 ISO

Le tamia recadré marche mieux, mais du coup je trouve le format de l’image bancal…

Tamia pressé (v2) – Nikon D5600 – 105 mm  — 1/15 s —  f/11.0  — 100 ISO

Comme vos conseils sont intéressants, je vous en mets d’autres :

Celle-la pousse la compression d’image dans ses limites : il y a un (très léger) dégradé dans le noir, et le reste de l’image est aussi dégradé géant, à peu de choses près. Résultat : c’est un massacre si elle est recompressée (coucou Facebook) ou affichée sur un écran dont les noirs sont vite gris…

Contre-jour au kiosque – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/100 s —  f/14.0  — 100 ISO

La principale fonction de ce kiosque (et c’est assumé), c’est de permettre aux gens (en particuliers aux couples) d’admirer la mer. Les levers de soleils doivent y être très jolis (je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier, hélas).
Cette photo est prise depuis le lieu sur la précédente, et inversement.

Encore un peu plus à l’Est… – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/80 s —  f/11.0  — 400 ISO

Sur l’île de Jeju en Corée du Sud, il y a des tunnels de lave, dont un qui se visite. Ça n’est pas parce qu’il y a des lampes partout qu’on y voit quoi que ce soit, et surtout qu’on peut à prendre des photos. Mais ça permet de faire des clichés d’ambiance (et oblige à composer avec le grain).

Tunnel Noir – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/80 s —  f/1.8  — 6400 ISO

Beaucoup de coréens habitent dans ce genre d’immeubles d’habitation, souvent repérés à des numéros géants écrits dessus. Mine de rien c’est pas évident à prendre en photo. Je ne sais pas pour vous, mais sur celle-ci les verticales me semblent partir en travers – mais c’est une pure illusion d’optique, elles sont toutes parfaitement verticales, j’ai vérifié… (je détesterais habiter dans une illusion d’optique).

C’est quel étage, déjà ? – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/400 s —  f/10  — 200 ISO

Contre-jour au kiosque – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/100 s —  f/14.0  — 100 ISO

La photo est bien de base, donc je vais critiquer les détails, qui sont peut être osef. Dommage qu’il n’y a pas plus de netteté sur les arbres. Peut être supprimer les poteaux électriques sur la droite et les barrières autour du kiosque ? On voit un panneau blanc au centre du kiosque, peut être le virer A la prise de vue, ça aurait été bien de prendre les gens dans une autre position (par exemple appuyé sur la barrière du kiosque) ou pas de gens du tout, mais pas confondu avec un poteau du kiosque. Si tu as plusieurs images de ce kiosques, peut être que tu peux merger plusieurs images pour les faire disparaître. Peut être faire un léger crop de 20–30%, pour bien focus sur le kiosque. On voit le ciel a travers le toit à 3 endroits, peut être le virer.

Tunnel Noir – Nikon D5600 – 35 mm  — 1/80 s —  f/1.8  — 6400 ISO

On a une belle texture sur le mur du fond, bien contrasté, c’est super. Et l’ambiance fonctionne à mon avis. Pour améliorer : avoir un éclairage uniforme sur les 3 personnes. L’éclairage de la personne de droite est la plus intéressante, je pense. La lumière est orienté comme une back light, ce qui permet de bien découper la silhouette, tout en gardant l’ambiance très sombre. Ça aurait été bien de ne pas couper les pieds et d’éviter que 2 personnes soit dans le même axe. C’est toujours le problème avec des photos de vacances : comme on ne fait pas poser les gens, il y a souvent des petits détails qui pourraient être améliorés. Est-ce que tu prends plusieurs photos dans ce genre de situation, pour avoir plus de chance d’avoir des bonnes postures ? (Voire faire de la composition) Par rapport au titre "Tunnel Noir" : en fait, les personnes sont dans le noir et vont vers un tunnel qui est lumineux. En termes d’ambiance, cela signifie qu’on n’est pas dans une scène "les gens vont vers l’inconnu, ça fait peurrrrrrr".

Je suis très très en retard dans le traitement de mes photos, donc je ne peux pas en présenter trop.

Je me suis acheté des lumières de studio, du coup j’ai fait quelques essais de lumière. Il y a peu de retouches sur ces photos, j’ai tout fait en modifiant directement les sources de lumière (distance, intensité, couleur, direction, etc). Ca m’a pris plusieurs heures pour les faire :D guitare

C’est en fait extrêmement dur d’avoir la bonne forme de lumière, la bonne diffusion, etc. Et je ne suis même pas satisfait à 100% du résultat, parce que je suis limité par les possibilités des lumières que j’ai acheté. J’ai réalisé avec ces photos que le matos lumière, si on veut avoir beaucoup de liberté, cela demande beaucoup d’investissement financier (ce que je n’ai pas fait). microphone

Photo d’ambiance. Selfie les pieds dans l’eau au couché de soleil, pour une occasion très particulière : première fois qu’il voit l’océan pacifique. (Santa Monica beach) Pour info, le ciel est réellement jaune-orangé comme ça. Mais pour une bonne raison : il y a en permanence une brume qui plane au dessus de Los Angeles et qui fait des couchers de soleil très colorés. Comme quoi, la pollution est utile :D sefie

Un grand classique, le horseshoe canyon. Très photogénique. Par contre, 0% originalité :) Je ne suis pas un grand fan de ce première traitement de la couleur, il y a encore du boulot. horseshoe.jpg

Downtown Los Angeles. Toujours super compliqué de rendre correctement la hauteur des tours. J’ai volontairement pris l’image en diagonale, de façon a diriger les lignes de fuite dans le coin de la photo. C’est typiquement le genre de photo où je me dit après coup "j’aurais du faire ça ou faire ça". towers.jpg

Une autre de DTLA. Couché de soleil, avec vue sur les buildings. (Depuis un super bar en rooftop avec piscine, si vous venez à LA, je vous le conseille ;) ) downtown.jpg

Du fait de mon déménagement en Californie cette année, j’ai fait beaucoup plus de photos de tourisme que de faire séances de photos. C’est peut être pour ça que je ne suis pas totalement satisfait de mes photos et que j’ai l’impression de ne pas avoir trop progressé. Et je n’ai pas pu faire de workshops encore.

+4 -0

Merci pour les retours.

Concernant les retouches, deux choses :

  1. Même pour les photos que j’essaie de travailler un peu plus que de simples photos de vacances, j’aime pas les retoucher dans le sens « modifier des éléments de l’image ». Travailler le cadre, les lumières, etc. OK, ainsi que corriger des trucs comme les taches de capteur. Mais pas ajouter / supprimer des trucs qui n’étaient pas là à l’origine.
  2. Concernant cette série en particulier : la Corée a beaucoup de détails qu’un Européen qualifierait d’étranges, notamment dans la gestion de tout ce qui est culturel.

D’une manière générale, j’essaie plus de partager un ressenti que d’avoir la photo d’art la plus belle.

Donc oui, la pancarte et le poteau derrière font partie de la photo, c’est voulu. Sinon, j’ai pas de recadrage qui garde l’équilibre ombre/lumière et les montagnes derrière.

Concernant « Tunnel Noir », il faut comprendre « Noir » au sens de « Film Noir » (d’où la majuscule) et donc d’ambiance, plus que de couleur.


À propos de tes photos :

  • Coucher de soleil sur le pacifique : je trouve dommage qu’il y ait juste un tout petit bout de crâne et de smartphone qui dépassent de l’horizon, pour moi il aurait fallu que soit ça coupe franchement, soit ça ne coupe pas du tout.
  • horseshoe canyon : outre les couleurs et la non-originalité, tu as des artefacts bizarres en bas dans les coins.
  • J’aime bien les immeubles en cadre penché (pense à limiter la hauteur pour tes prochaines publications, là il faut l’ouvrir dans un autre onglet pour la voir). C’est voulu que le point de fuite soit hors de la photo ?
  • La dernière je suis mitigé : elle est très propre, mais je ne ressens pas grand-chose en la voyant. C’est peut-être juste que ce genre de photo ne me parle pas.

Même pour les photos que j’essaie de travailler un peu plus que de simples photos de vacances, j’aime pas les retoucher dans le sens « modifier des éléments de l’image ». Travailler le cadre, les lumières, etc. OK, ainsi que corriger des trucs comme les taches de capteur. Mais pas ajouter / supprimer des trucs qui n’étaient pas là à l’origine.

C’est toujours une problématique très personnelle :)

Mon point de vue sur le sujet : quand on voit une scene IRL, on se focalise sur certaines choses et on "oublie" d’autres choses. Et ce que l’on ressent de la scène va dépendre de cela. Quand on regarde une photo, on a généralement plus de temps pour voir les détails, même les "indésirables". Et on aura une lecture différente de la scène que celle que l’on a eu lors de la prise de vue.

On pourrait presque dire que la photo est ratée si elle échoue à transmettre ce que l’on voulait transmettre. Et dans ce sens, il me semble légitime de modifier des éléments de l’image pour "corriger" ce problème. Voire même de modifier radicalement une image. (Par exemple les photos de Peter Lik de la lune). Mais j’ai bien conscience qu’on est dans une démarche différente.

En fait, je ne suis pas non plus un grand fan des grosses retouches bien visibles. Je préfère corriger a la prise de vue. Mais une fois que l’erreur à la prise de vue est faite, je préfère corriger cette erreur a la retouche (si je n’ai pas la possibilité de refaire la photo) plutot que de conserver l’erreur.

Pour ta photo, je n’ai pas vu le panneau blanc tout de suite (il est peu visible avec le format sur le forum). Par contre, mon regard a été très vite attiré par le poteau à droite. (Probablement parce qu’il est dans une zone plus colorée et qu’il se détache très bien du fond).

Je ne sais pas ce que les autres en pense. Vous faites quoi comme retouches sur vos photos ? Quelles sont vos limites ?

Sinon, j’ai pas de recadrage qui garde l’équilibre ombre/lumière et les montagnes derrière.

A vrai dire, j’avais en tête une recadrage qui ne conserve pas forcément les montages derrière. A mon sens, elles ne sont pas assez présente sur ta photo et ca me gênerait pas forcément de les réduire. Mais je n’ai pas testé.

Coucher de soleil sur le pacifique : je trouve dommage qu’il y ait juste un tout petit bout de crâne et de smartphone qui dépassent de l’horizon, pour moi il aurait fallu que soit ça coupe franchement, soit ça ne coupe pas du tout.

Bonne remarque. J’aurais pu effectivement me baisser ou prendre a bout de bras pour corriger le probleme à la prise de vue.

Après le problème "je n’ose pas demander à mes amis en vacances de poser pour une photo", il y a le problème "je me précipite trop pour faire la photo pour ne pas déranger trop mes amis". Pour cette photo, la personne a fait ses selfies tranquillement, puis je lui ai demandé de reprendre la pose quand il avait fini, pour prendre une photo. J’ai pris un peu de temps pour choisir le cadre, mais j’ai fait (trop) vite quand même, pour ne pas trop déranger.

C’est pas simple de régler ce problème de légitimité. Ca va mieux avec le temps. Plus on fait de belles photos, plus on se sent légitime pour demander aux gens de prendre du temps pour une photo.

Et c’est plus généralement le problème des photos de vacances, on ne veut pas trop embêter ceux qui ne prennent pas de photos et ne veulent probablement pas rester 30 min au meme endroit pour 1 photo. Les workshops sont bien pour cela.

Vous avez le même problème de légitimité et de précipitation quand vous prenez des photos ? Comment vous gérez ça ?

la non-originalité

Pour info, ce canyon se trouve dans une réserve indienne, donc accès limité. On ne peut prendre que d’un seul point de vue, ce qui explique que toutes les photos de ce canyon se ressemble.

Mais il est tellement photogénique qu’on est obligé de le prendre en photo :)

Fstoppers avait écrit un article sur le sujet (https://fstoppers.com/originals/reality-photographing-canyon-will-shock-you-307934) a propos du Antelope Canyon, qui est juste à côté. Dans des lieux aussi touristiques et aussi contraint en termes de prises de vue, c’est très difficile de faire des photos originales.

pense à limiter la hauteur pour tes prochaines publications, là il faut l’ouvrir dans un autre onglet pour la voir

Merci, je n’y avais pas pensé.

EDIT : je n’ai pas trouvé comment faire ca. Ce n’est pas indiqué dans la doc et les syntaxes que j’ai trouvé ne fonctionnent pas.

C’est voulu que le point de fuite soit hors de la photo ?

Non, c’est un compromis dû à une limitation technique. Prise au 24mm, pas possible de tout prendre. Et trouver le bon point de vue est super dur. J’ai fait d’autres tests au raz du sol, cela rend pas mal. Mais les photos sont loupées (dur de s’allonger sur la route au milieu des voitures qui roulent)

La dernière je suis mitigé : elle est très propre, mais je ne ressens pas grand-chose en la voyant. C’est peut-être juste que ce genre de photo ne me parle pas.

C’est un autre gros problème avec les photos de vacances, c’est qu’on est dans un contexte très particulier lorsque l’on prend les photos et que celui qui va les regarder ne va pas avoir ce contexte. C’est assez dur de retransmettre le contexte dans les photos.

Merci en tout cas pour tes retours.

TL;DR : non, il faut tout lire.

+2 -0

EDIT : je n’ai pas trouvé comment faire ca. Ce n’est pas indiqué dans la doc et les syntaxes que j’ai trouvé ne fonctionnent pas.

Mis à part limiter la taille de la photo que tu envoies sur le site, je ne vois pas.

Vous avez le même problème de légitimité et de précipitation quand vous prenez des photos ? Comment vous gérez ça ?

Personnellement les photos c’est vraiment quelque chose que je fais pour me faire plaisir. Et soit je suis en mode « création d’une photo » et là il vaut mieux qu’il n’y ait personne parce que je vais être un sale maniaque, soit je suis en vacances avec d’autres gens, et là c’est clairement les vacances qui passent d’abord, donc je ne leur demande absolument rien. Donc il y a de la précipitation et je ne rentre pas avec tout ce que j’avais imaginé, mais c’est pas grave : profiter avec les gens, laisser les gens profiter – et aussi se laisser profiter – c’est le plus important.

Corollaire : il y a très exceptionnellement des gens en photo sur mes photos, ou alors c’est de la pure photo prise sur le vif. Parce que je ne fais jamais poser (déjà je déteste ça donc je ne vois pas pourquoi je l’imposerais aux autres, et ça ne m’intéresse pas de faire poser).


En ce qui concerne les photos « clichées » (sans mauvais jeu de mot), de mon point de vue :

Si c’est pour prendre la même photo que tout le monde, ça n’a aucun intérêt, donc je ne la prends pas.

S’il y a la possibilité de prendre un autre cadre, de l’inscrire autrement que ce que tout le monde fait, c’est un point à essayer. Mais parfois c’est pas possible.

Parfois on se rends compte aussi que les jolies photos qu’on voit partout sont presque impossibles à prendre, parce que… ben, toutes lesdites photos sont massivement retouchées (arrière-plan moche, ou tellement de monde qu’il faut stacker / avoir une autorisation spéciale hors des horaires normaux, etc). et là, la photo « tel que vous verrez si vous y allez » prends son sens. Si c’est vraiment très joli, je le prends quand même, parce que bon… mais soit je la garde pour moi (d’autres ont fait la même en mieux), soit j’essaie de la mettre en perspective avec une autre. Deux exemple d’un vieux voyage au Japon (dont il faudrait que je retraite les RAW, parce que bon…) :

  1. Le Pavillon d’Or, à Kyoto. Tout le monde a cette photo. Mais la première photo prends un autre sens si tu ajoutes cette vue reculée de quelques pas.
  2. Toujours à Kyoto, un joli jardin Zen dans un temple. Cela dit, ce n’est probablement pas ainsi que vous imaginez la visite d’un temple zen.

Ça rejoint la démarche de ne pas retoucher les photos en allant au-delà de ce que peut proposer l’œil du photographe – et d’ailleurs, les exemples précédents montrent que l’on peut changer radicalement ce qui est rendu sans retoucher la photo.


C’est un autre gros problème avec les photos de vacances, c’est qu’on est dans un contexte très particulier lorsque l’on prend les photos et que celui qui va les regarder ne va pas avoir ce contexte. C’est assez dur de retransmettre le contexte dans les photos.

De mon point de vue ça passe par un tri sévère qui laisse 3 tas :

  1. Ce qui est à jeter (parce que ratée, ou inintéressant, ou redondant) (la majorité)
  2. Ce qui est du souvenir de vacances et qui va faire plaisir à ceux qui y étaient, ou éventuellement en tant que « photo d’illustration » (typiquement pour Wikipédia) (une minorité).
  3. Les photos qui ont un intérêt pour elles-mêmes (une très petite minorité).

Mélanger 2 et 3, c’est les anciennes soirées-diapo chiantes de la famille, ou les galeries Facebook de 350 photos inintéressantes…

Merci pour :

  • les photos
  • les liens (vidéos)
  • vos retours d’expérience et les questions posées 👍

Je parlais du billet sur "la photo en voyage" ça faisait exactement partie des thèmes que je voulais aborder.

la photo comme tout le monde

En substance ce que j’avais en tête : J’essaie de m’en débarrasser le plus rapidement possible. Parce que je me connais et que sinon ça va me hanter. Donc j’essaie de la prendre "comme tout le monde". En règle générale j’y arrive pas parce que soit c’est pas possible comme l’a dit SpaceFox, soit j’ai pas les conditions qui vont bien et j’y peux rien (il fait pas beau, j’ai pas la chance d’y passer à la bonne heure, etc.). Et ça me "libère" un peu pour essayer de prendre des photos différentes (et souvent qui n’ont rien à voir : je me retourne et je vois un graff sur un mur, ou autre).

Je conseillerais aux débutants un peu la même chose du coup : débarrassez-vous du cliché que vous vous êtes mis dans la tête le plus tôt possible : de toute façon y’a de fortes fortes chance que ça fonctionne pas.

A l’inverse, dans un contexte "hors voyage" (donc pas loin de chez vous si vous habitez un lieu photographié) essayez de reproduire des clichés que vous aimez => ça vous fera sans doute beaucoup progresser : quelle heure ? quelle météo ? pourquoi ça me plaît ? pourquoi j’y arrive pas, il doit me manquer un truc en post-prod.

Bref, plutôt comme en dessin : reproduire est une façon intéressante d’apprendre la technique. Mais en voyage, c’est sans doute pas le meilleur endroit :)

De mon point de vue ça passe par un tri sévère qui laisse 3 tas :

J’avais ça dans mes notes aussi ! :) En substance :

  1. Regardez TOUJOURS le cliché que vous venez de prendre (sauf cas exceptionnels de rafale, etc.). J’ai passé des années à comprendre ça, c’est dingue mais c’est vrai : je passais 15min l’oeil dans le viseur, prenais le cliché, regardais parfois super rapidement et passait à autre chose. NON ! Soyez critique aussi rapidement que possible, si ça se trouve ça ne rend pas, ça ne va pas, et vous allez rater l’unique chance de refaire la compo. Donc premier tri : SUR PLACE. Bonus : prenez quasiment la même photo avec votre smartphone, vous aurez les coordonnées GPS / un horodatage. Vous pouvez prendre une note aussi : "c’était bien/beau parce que…" "ça m’a plu parce que"
  2. En rentrant de votre sortie (hôtel, ou autre) : second tri "à chaud". N’attendez pas d’être rentré à la maison. Déjà, parcequ’il se peut que vous repassiez au même endroit, ou que vous vous rendiez compte qu’un petit détour demain vous permet de refaire le même cliché avec une meilleure compo. Soyez exigeants (mais gardez des clichés quand même !!) et dormez là-dessus, un bon moyen d’aguiser son sens critique. Avant de le supprimer, si vous avez pris des notes, essayez de faire matcher la note avec la photo (et si ça fonctionne pas, essayez de vous demander pourquoi, ça peut aider à progresser !)
  3. Le tri "3 par jour / lieu / sujet" (dans les transports au retour, ou à la maison)
  • la carte postale pour la famille (du coup celle du smartphone passe parfois :) ) : optionnelle
  • celle qu’on va se garder pour soi (ou un les réseaux sociaux pour ceux qui aiment bien) : en gros, "la photo qui raconte une histoire", peut-être pas parfaite
  • la photo qu’on peut partager à n’importe qui parce qu’elle représente un beau cliché, une belle technique, une belle compo, une belle lumière, ou une véritable scène / histoire : celle-là il va falloir passer un temps fou en post-production (et ça sera avec plaisir). (NB : ça peut être un ensemble de clichés si la technique l’impose ou si une reconstitution s’impose :) )

Vous avez le même problème de légitimité et de précipitation quand vous prenez des photos ?

Là j’avais dans la partie "pendant le voyage > sur le lieu du sujet", un paragraphe sur :

  • la patience, et la potentielle patience des gens qui vous entourent (ou du coup, l’acceptation de ne pas faire les photos rêvées)
  • la bienveillance / bon karma

    • laisser passer les gens tranquillement, ne pas boucher le passage,
    • s’isoler si pause longue,
    • prendre son temps
    • s’attendre à être sollicité pour prendre les gens en photo et s’y préparer : donc essayer de voir le cadre / lieu / sujet différemment (cf. la "photo qui raconte une histoire" ou "photo réseaux sociaux") et sourire, c’est important :)

Top pour les questions, dîtes-moi ce que vous en pensez ! C’est à l’état de notes pêle-mêle et rien n’est rédigé au propre.

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Regardez TOUJOURS le cliché que vous venez de prendre (sauf cas exceptionnels de rafale, etc.).

Je dirais que cela dépend énormément du type de photo de "voyage". Pour de la photo de paysage, oui. Pour des photos d’evenements, de rue, de portraits, etc. c’est pas forcément une bonne chose de regarder systématiquement l’image. Il faut parfois être attentif sur l’environnement, pour capturer une événement qui se passe. Et parfois même poser son appareil, pour s’imprégner de l’ambiance.

Au final, on peut décomposer la prise d’une photo en 3 temps : avant (s’imprégner du lieu, de l’ambiance, profiter des vacances, etc), pendant (réglage de l’appareil, sortir son trépied ou pas, choisir la composition, attendre la bonne lumière, etc) et après (temps consacré à critiquer la photo qu’on vient de prendre, décider si on va la reprendre en changeant des choses, etc). Et le temps qu’on va consacrer à chacun de ces temps va dépendre du type de photo et de choix personnels.

Je conseillerais aux débutants un peu la même chose du coup : débarrassez-vous du cliché que vous vous êtes mis dans la tête le plus tôt possible : de toute façon y’a de fortes fortes chance que ça fonctionne pas.

Pas fan de "débarrassez". Meme pour une telle photo, cela peut etre une bonne chose de prendre le temps de bien la réaliser.

Et si "tout le monde" prend une photo, c’est aussi parce que c’est joli ou marquant. Ca serait dommage de bouder son plaisir…

Et ça me "libère" un peu pour essayer de prendre des photos différentes

… mais d’accord sur ce conseil ! Il ne faut pas que prendre la photo la plus évidente. Pour progresser, il faut bosser, donc ne pas juste prendre la première photo et passer a autre chose.

Un conseil (pas de moi, mais je ne sais plus d’où il vient) : se forcer à prendre 3 compositions différentes sur le même sujet. On prend la première photo (la plus évidente en générale). Puis quand on l’a prise, on s’oblige à trouver un autre cadrage complètement diffèrent (pas juste faire a pas sur le côté ou de changer de valeur de plan). Peu importe si le cadrage ne plait pas forcément, l’important est de se forcer à chercher autre chose.

En rentrant de votre sortie (hôtel, ou autre) : second tri "à chaud". N’attendez pas d’être rentré à la maison.

Je fais complètement l’inverse : j’attends plusieurs semaines pour traiter et critiquer les photos. Et le traitement peut prendre plusieurs mois. Je ne suis pas un grand fan de la lecture a chaud des images.

Là j’avais dans la partie "pendant le voyage > sur le lieu du sujet", un paragraphe sur :

C’est pas forcément le comportement des gens qui me pose problème, mais c’est avant tout un problème "interne", ma propre mentalité/conscience. Alors même que les gens me disent que cela ne leur pose pas de problème que je prend mon temps.

Je trouve que se sentir soi même légitime n’est pas si évident. (Ou alors, ce n’est que moi ?) Et cela influence pas mal ma pratique.

C’est à l’état de notes pêle-mêle et rien n’est rédigé au propre.

Je ne sais pas si tu as prévu des sections "conseils" ou "exercices" ou équivalent.

Mais j’ajouterais :

  • "connaître son appareil". En voyage, on n’a pas forcément le temps d’apprendre son appareil, en particulier pour les scènes qui doivent être prise sur l’instant (photo de rue, sport, etc). L’idéal est de s’entraîner chez soi, pour connaître les réglages "par défaut" dans certaines situations. Par exemple dans un endroit sombre, pour des personnes qui bougent, pour des véhicules en mouvement, etc. (Si on fait du paysage ou de l’architecture, cela ne pose pas de problème, on a le temps en général).

  • "accepter les contraintes". En voyage, on ne choisit pas forcément le temps qu’il fait ou l’heure à laquelle on va a un endroit. Donc très problématique pour la lumière ou le monde. Cela peut être très frustrant d’être à un endroit très joli, mais qu’on sait qu’on n’aura pas une belle photo. Il faut réussir à accepter qu’on n’aura pas la magnifique vue que l’on avait prévu et changer de thématique.

  • "ne pas vouloir trop en faire". Quand on fait le touriste, on a toujours 10000 trucs a prendre en photo : des batiments, du portrait, des evenements, des paysages, etc. C’est parfois une bonne chose de se contraindre, de facon a mieux travailler ses photos et avoir de meilleurs résultats. Par exemple se dire que ce matin, on ne fait que de la photo de rue en N&B, cet après-midi de la photo de détails, etc. Voire se donner un thème très précis pour faire une série (et donc entré dans une démarche de recherche la photo plutot que de prendre la photo qui vient).

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"connaître son appareil". En voyage, on n’a pas forcément le temps d’apprendre son appareil

Oui ! J’ai ça dans deux parties :

  • "avant de partir" :

    • connaître son matériel au maximum, réglages, faire des sorties "à blanc"
    • s’entraîner à changer d’objectif (à l’intérieur de son sac) ou de filtre
    • s’imposer un réglage et le setup rapidement
  • "on the spot" :

    • ne pas oublier de remettre l’appareil dans le réglage qui semble le plus adapté au lieu (lumière, type de prise de vue) ou le mode auto, au pire… Mais, surtout, éviter de le laisser en mode 100% manuel, sur ISO 80, F22, 1.5" si vous venez d’enlever vos 3 filtres ND superposés sur l’objectif et les ranger au fond du sac…

Il faut réussir à accepter qu’on n’aura pas la magnifique vue que l’on avait prévu et changer de thématique.

J’avais pas mais je l’ai beaucoup beaucoup vécu, et c’est très juste.

"ne pas vouloir trop en faire".

J’avais pas non plus, c’est juste aussi !

c’est pas forcément une bonne chose de regarder systématiquement l’image. Il faut parfois être attentif sur l’environnement

Oui carrément, il faut pas se contenter de "situation exceptionnelles (genre rafale). C’est plus générique que ça, tout à fait.

Pas fan de "débarrassez"

"Essayez de vous en libérer".

se forcer à prendre 3 compositions différentes

Oui tu l’as mis un peu plus haut dans le topic je crois :)

Alors même que les gens me disent que cela ne leur pose pas de problème que je prend mon temps.

Oui ça me met mal à l’aise un peu aussi. Tout seul j’aurais pu rester des heures au même endroit (surtout quand le sujet est un animal…). Et oui c’est le même effet de "légitimité" ("il-elle va forcément se dire 'tout ça pour ça’" :/ )

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