Ca fait longtemps que je n’ai pas posté aussi de photos. J’ai acheté un nouvel appareil (un full frame… je suis faible), je suis encore entrain d’apprendre à l’utiliser correctement (changement de marque, donc ergonomie complètement différente), je suis passé d’un reflex a un hybrid, j’apprend a faire de la vidéo et j’ai eu peu de temps cette année. Mais ca va revenir.
Je ne sais pas si ça vous arrive de jouer avec les profondeurs de champ et les flous (je vois des poses longues sur l’eau un peu plus haut dans ce topic), et si vous avez déjà eu des bonnes surprises de ce genre ? (clairement je ne m’attendais pas à un tel résultat).
En soi, avoir une photo entièrement floue ne me choque pas. Cela dépend du sujet. En particulier dans une scène très dynamique que tu décris (mouvements des bras de ta nièce et de sa mère).
Mais dans mon idée, ce type de flou doit refléter une intention du photographe. Si ce n’est pas le cas, peut-on parler de "flou artistique" ? On peut dire que c’est une conséquence heureuse d’un choix du photographe (grande ouverture), mais est-ce réellement un choix ?
Du coup, je ne tranche pas. Ca peut etre une bonne expérience, qu’on peut vouloir reproduire, pour accentuer des mouvements. (Cela dit, cela m’est arrivé d’avoir une lumière dans une image qui avait un rendu très jolie, mais que je n’avais pas prévu. Et je dois avouer que quand c’est joli, ça serait dommage de bouder son plaisir, juste parce qu’on n’avait pas prévu le résultat.)
Je déterre à nouveau ce sujet parce que je suis monté à Paris ce WE, et que l’avantage d’être à Paris sans y habiter, c’est qu’on y joue beaucoup plus facilement les touristes.
J’ai une impression de qualité d’image assez basse. Je ne sais pas si cela vient de la compression d’image, de ton appareil, ou de ta prise de vue (flou de bougé ?). Est-ce que tu utilises un trépied pour tes photos de nuit ? Est-ce que tu fais plusieurs photos d’affilé ?
Un exo pour s’entraîner pour la photo de nuit, c’est de prendre une scène, se mettre a une ouverture rapide (ISO auto) et de prendre pleins de photos en diminuant progressivement la vitesse. Et de voir au développement les limites de la prise de vue (par exemple voir qu’a 1/200, tu as 1 photo sur 5 incorrect, a 1/50 tu as 1 photo incorrecte sur 2, etc). Et ca permet de s’entraîner à être stable.