Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas posté. Suite à ma volonté de changer d’appareil photo, je suis passé sur un Olympus om-d e-m10 mark iii (avec une ez lens 14–42 mm). Et j’ai passé l’apres midi à le tester en faisant quelques lieux que j’ai découvert/re-découvert avec la vidéo d’axolotl Étranges escales à Montréal.

Voici donc mes tests

Guaranteed Milk

World Trade Centre

Mur de Berlin

La roue de Montéral

Et enfin ma préférée, parce qu’elle fait un peu film de SF niveau ambiance

Bureaux

+0 -0

J’ai l’impression que tu as tendance à pencher, mais c’est peut-être un effet des distortions de ton objectif. Ça me gêne surtout sur celle avec le bassin (distortions, peut-être penchée), celle sur le mur de Berlin (distorsion) et sur la dernière (penchée).

Ça n’est souvent pas très gênant de ne pas être parfaitement horizontal ou vertical, mais sur les photos avec un horizon marqué (mer) ou très géométriques comme tes exemples, ça peut vite devenir très visible. Personnellement je corrige systématiquement, mais je sais que certaines personnes préfèrent ne pas corriger ça pour diverses raisons (dont plus de naturel).

Sinon :

  1. La photo 1 ne fonctionne pas très bien pour moi. Mon œil est très attiré par le panneau orange du feu dans le coin en bas à gauche, et pour le reste je suis un peu perdu dans la photo.
  2. La 2 avec le bassin me semble classique mais fonctionne pas mal. Peut-être plus de recul (ça ne semble pas possible) ou un autre cadrage ?
  3. La 3 marche bien aussi.
  4. La 4 est un peu plate je trouve, mais j’aime.
  5. La 5 redressée me semble intéressant. Je la trouve un peu verte mais c’est peut-être la vraie couleur ? Tu as visiblement un pixel chaud sur la poignée de la porte de gauche.

Je pense que j’ai tendance à pencher. Pour la 1 j’avoue que je voulais pas zoomer pour juste voir la bouteille comme élément wtf dans la ville. Mais… en effet elle ressort juste pas.

Et la 2, j’étais en effet quasi contre le mur derriere, par contre je pense plus que ce sont des distortions (comme pour le mur de berlin) , j’avoue avoir pas mal joué avec des les options (dont celle qui bouge les perspectives). Par contre il y avait des tables et parasols à droite que je ne voulais pas sur la photo.

Mais je pense que je m’amuserais avec Darktable pour la derniere et la seconde. Et en effet j’ai un pixel chaud à gauche qu’on voit aussi bien sur la premiere photo. Perso je préfere aussi corriger.

En vacances chez mes parents, j’en ai profité pour faire quelques tests avec l’objectif 70–300 que je me suis offert pour mon anniversaire.

Train de bernaches du Canada (un parent, trois jeunes, un parent) —  Nikon D5600 – 140 mm – 1/125s – f/9.0 – 400 ISO
🦆 coin 🦆 —  Nikon D5600 – 300 mm – 1/125s – f/9.0 – 400 ISO
Une sterne (mais je ne sais plus le modèle…) —  Nikon D5600 – 270 mm – 1/1250s – f/7.1 – 400 ISO
Corbeau pelé —  Nikon D5600 – 300 mm – 1/250s – f/6.3 – 200 ISO
Bourdon butinant —  Nikon D5600 – 220 mm – 1/200 – f/6.3 – 800 ISO
La Porte Dorée —  Nikon D5600 – 102 mm – 1/160 – f/9.0 – 200 ISO

Hello,

j’habite à Berlin depuis juin et j’ai fait une sortie hier soir à la Siegessäule (colonne de la victoire). C’est la première fois que j’obtiens un rendu vraiment intéressant dans les nuages avec une pose longue :lol:

Nikon D750 + Nikkor 20mm f/1.8 + filtre ND64 (6 stops)
f/8, 240s, ISO 100

Image utilisateur
Image utilisateur

Juste avant que ces trois là ne disparaissent derrière l’immeuble, à la fin du crépuscule :

La Lune, Jupiter et Saturne (Saturne est en haut, presque invisible sur l’aperçu) —  Nikon D5600 – 155 mm – 1/100s – f/7.1 – 800 ISO

Petit sondage : est-ce que vous voyez la différence entre le fond du ciel (bleu nuit) et le bâtiment à droite avec les plantes qui dépassent ? Sur quel type d’appareil vous regardez cette photo ?

Petit sondage : est-ce que vous voyez la différence entre le fond du ciel (bleu nuit) et le bâtiment à droite avec les plantes qui dépassent ? Sur quel type d’appareil vous regardez cette photo ?

SpaceFox

Non dans le forum. Oui quand j’affiche l’image en plein écran. (MacBook Pro)

+0 -0

Ça c’est amusant, je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de réponse. Cela dit en y réfléchissant, le fond du site est très blanc, donc ça n’est pas impossible que ça ait une influence sur la perception de cette image très sombre.

Si je pose la question c’est parce que le rendu est assez différent entre mes deux écrans (il y en a un qu’il faut que je règle), et encore différent sur le smartphone.

Cela dit en y réfléchissant, le fond du site est très blanc, donc ça n’est pas impossible que ça ait une influence sur la perception de cette image très sombre.

SpaceFox

Oui, probablement une question de limitation de la plage dynamique de l’oeil. Quand j’affiche ton image avec la même taille que sur le forum, avec un arrière-plan noir ou blanc, je distingue clairement la différence dans le premier cas, mais pas dans le second.

+0 -0

Je pense que c’est la petite bande de terre sur la gauche. Elle est presque horizontale mais pas tout à fait, et ça perturbe la lecture. En plus de ça, on peut noter la bande de terre au premier plan qui n’a pas le même point de fuite que les lignes au second plan.

+0 -0

Comme @Phigger, on a l’impression que la photo penche un peu à cause de la bande de terre.
Sinon quelques remarques :

  • tu peux jouer avec la balance des blancs et voir si ça change l’ambiance ;
  • je pense que les éléments de la photo sont intéressants : lune, montagnes, oiseaux. Mais la taille respective de chacun des éléments est assez faible dans l’image ;
  • si tu penses qu’il y a trop d’éléments dans ta photo, et que ça fait fouillis, tu peux essayer un crop vertical centré sur la lune. Ca donnera aussi plus d’importance aux montagnes.

Je t’envoie un MP avec une suggestion :)

On est bien d’accord, et il faut que je revienne à ma première idée, de la mettre verticale. Et je tente autre chose sur la lumière, de rendre l’ambiance franchement bleue qu’il y avait à ce moment là.

Flamants sous la Lune (v2) —  Nikon D5600 – 35 mm – 1/50 – f/3.2 – 800 ISO

(Oui, c’est le même RAW. Prenez vos photos en RAW si vous comptez les traiter derrière. J’en ai d’autres mais c’est celle avec les meilleurs flamants).

Je pense qu’elle serait mieux en éclaircissant les flamants et la Grande-Motte (c’est pas des montagnes !) mais quand j’essaie ça rends tout de suite artificiel.

Voilà un joli coucher de soleil sur Berlin en février. J’ai inauguré mon Fuji X-T2 que je me suis offert en janvier. Le piqué est trèèès bon et les couleurs absolument délicieuses :)

Fuji X-T2 + Fujinon 10–24mm
19mm, 6s, f/11, ISO 100

Pour la voir en grand : https://www.flickr.com/photos/cvanaret/50938683967

Fischerinsel, Berlin
Fischerinsel, Berlin

edit (modération) : le lien instagram n’est pas souhaitable dans le message, merci

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte