Il y a quelque chose que j'ai mis très longtemps à comprendre à propos de la retouche, et je pense que c'est un piège dans lequel on tombe facilement : tu ne peux pas faire n'importe quoi avec n'importe quelle image.
On a souvent tendance à bouger les curseurs dans tous les sens, jusqu'à tomber sur quelque chose qui nous plaît plus ou moins (de préférence, plutôt plus ). En faisant ça, on peut arriver à une belle image, mais il y souvent quelque chose qui manque, car le matériaux de base (la photo) ne se prête pas à la manière dont on l'a travaillé (la retouche).
L'exemple que je prends souvent, c'est le noir et blanc.
Un joli n&b bien contrasté, avec du noir, du blanc, du contraste, des lignes fortes et dynamique, c'est joli. Ça en jette. Mais ça n'en jette que si la photo s'y prête, sinon on risque de rendre le sujet illisible, par exemple.
Tout ça pour dire qu'avant de te lancer dans ta retouche, il faut que tu analyses ton image, pour trouver ses points forts (ce que tu aimes) et ses points faible (ce que tu aimes moins)
Une fois que tu les as trouvé, tu peux commencer à réfléchir à comment mettre en valeur les points forts, et atténuer les points faibles. A partir de là, ta retouche sera bien au service de ta photo, et tu devrais obtenir une image qui te plaît encore mieux, notamment grâce à sa cohérence.
Si j'essaie rapidement sur ta photo, ça donnerait peut-être quelque chose comme :
- j'aime les couleurs et la teinte froide. Ça lui donne un aspect mélancolique que je veux garder, donc je ne vais pas réchauffer les couleurs. Par contre, je vais peut-être saturer un peu le violet (ou dé-saturer le vert ?) pour lui redonner de l'importance.
- le focus très doux et la lumière diffuse vont de pair avec ces couleurs froides, je vais essayer de ne pas ajouter trop de contraste là où il n'y en a pas besoin.
- ça me semble un peu sombre, et un peu triste. J'imagine bien quelque chose de plus lumineux, ce qui pourra encore renforcer cet aspect cotonneux.
- et on continue comme ça…
Partant de là, je vais commencer ma retouche en essayant de converger vers ce que j'imaginais précédemment. Personnellement, je joue énormément avec les curseurs avant d'être vraiment satisfait, je fais beaucoup d'essais.
Optionnellement, tu peux ensuite passer à de la retouche locale, pour accentuer telle zone, déboucher telle autre, etc. Ce n'est pas forcément obligatoire, ça peut apporter beaucoup mais aussi demander beauuuuucoup de temps et d'habitude.
PS: le recadrage panoramique, j'aime pas . Trop serré, il étouffe tes fleurs et enlève trop de contexte. En plus l'arrière plan est pas mal.
PPS: si je trouve un peu de temps et que ça vous intéresse, je vous proposerais l'analyse de la post-prod d'une photo que j'ai travaillée récemment.