Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Joli!

Je pense que la photo aurait gagnée à être prise d'un peu plus bas, de façon à garder la bouée au premier plan tout en approchant le bateau au bas de l'image.

Les fils électriques sont peut-être "photoshopables"? (il faudra sans doute recadrer après sinon il y aura trop de ciel)

Xia

Merci beaucoup pour les remarques. Je ne maitrise franchement pas photoshop et je suis pas vraiment sur de vouloir m'y mettre maintenant mais peut-etre qu'un jour … Et puis je dois avouer que j'aime bien ces fils electriques qui remplissent un peu l'arriere plan.

Au niveau de la composition évite de placer la ligne d'horizon au milieu de l'image.

stilobique

Ok J'essayerai d'appliquer ca. Mais je ne trouve pas ca trop choquant ici (peut etre parce que je n'ai pas encore l'oeil avise), surtout qu'avec les 2 collines ca casse un peu la monotonie je trouve.

Il y a quelque chose que j'ai mis très longtemps à comprendre à propos de la retouche, et je pense que c'est un piège dans lequel on tombe facilement : tu ne peux pas faire n'importe quoi avec n'importe quelle image.

On a souvent tendance à bouger les curseurs dans tous les sens, jusqu'à tomber sur quelque chose qui nous plaît plus ou moins (de préférence, plutôt plus :) ). En faisant ça, on peut arriver à une belle image, mais il y souvent quelque chose qui manque, car le matériaux de base (la photo) ne se prête pas à la manière dont on l'a travaillé (la retouche). L'exemple que je prends souvent, c'est le noir et blanc.
Un joli n&b bien contrasté, avec du noir, du blanc, du contraste, des lignes fortes et dynamique, c'est joli. Ça en jette. Mais ça n'en jette que si la photo s'y prête, sinon on risque de rendre le sujet illisible, par exemple.

Tout ça pour dire qu'avant de te lancer dans ta retouche, il faut que tu analyses ton image, pour trouver ses points forts (ce que tu aimes)1 et ses points faible (ce que tu aimes moins)1

Une fois que tu les as trouvé, tu peux commencer à réfléchir à comment mettre en valeur les points forts, et atténuer les points faibles. A partir de là, ta retouche sera bien au service de ta photo, et tu devrais obtenir une image qui te plaît encore mieux, notamment grâce à sa cohérence.

Si j'essaie rapidement sur ta photo, ça donnerait peut-être quelque chose comme :

  • j'aime les couleurs et la teinte froide. Ça lui donne un aspect mélancolique que je veux garder, donc je ne vais pas réchauffer les couleurs. Par contre, je vais peut-être saturer un peu le violet (ou dé-saturer le vert ?) pour lui redonner de l'importance.
  • le focus très doux et la lumière diffuse vont de pair avec ces couleurs froides, je vais essayer de ne pas ajouter trop de contraste là où il n'y en a pas besoin.
  • ça me semble un peu sombre, et un peu triste. J'imagine bien quelque chose de plus lumineux, ce qui pourra encore renforcer cet aspect cotonneux.
  • et on continue comme ça…

Partant de là, je vais commencer ma retouche en essayant de converger vers ce que j'imaginais précédemment. Personnellement, je joue énormément avec les curseurs avant d'être vraiment satisfait, je fais beaucoup d'essais.

Optionnellement, tu peux ensuite passer à de la retouche locale, pour accentuer telle zone, déboucher telle autre, etc. Ce n'est pas forcément obligatoire, ça peut apporter beaucoup mais aussi demander beauuuuucoup de temps et d'habitude.

PS: le recadrage panoramique, j'aime pas :p . Trop serré, il étouffe tes fleurs et enlève trop de contexte. En plus l'arrière plan est pas mal.

PPS: si je trouve un peu de temps et que ça vous intéresse, je vous proposerais l'analyse de la post-prod d'une photo que j'ai travaillée récemment. :)


  1. peut-être trop souvent négligé, et je sais que tout ne sera pas d'accord, mais dans mon monde, j'aime faire des photos qui me plaisent. Et tant mieux si elles plaisent aussi à d'autres. 

Je découvre ce topic. Comme j'aime bien la photo (sans être super calée), je pense que j'y passerai de temps en temps.

Concernant les fleurs d'Holosmos, j'aime bien aussi les coloris et le sujet, mais il me semble qu'il va être difficile de retravailler en post-prod ce qui à mes yeux est assez embêtant : Il n'y a pas une zone de netteté suffisante pour bien guider le regard vers le centre de la fleur centrale. Peut-être rendre un peu plus net le pistil et flouter légèrement le bouton juste derrière la fleur ?

Dans la photo originale, le sujet est trop centré, on ne voit pas trop l'intérêt de la partie gauche de l'image dans cette composition (mais la couleur est belle) et le haut est moins intéressant. Cependant, je suis d'accord avec Clems pour dire que le cadrage super serré étouffe le sujet. En plus, il supprime la jolie feuille en bas à droite.

Il y aurait 3 choix de cadrage possible, selon moi : - supprimer uniquement le haut de l'image (qui disperse le regard) et faire un format paysage. La feuille bloquerait le regard à droite et le ferait revenir vers la fleur avant qu'il ne s'échappe vers la gauche dans le vide aux tonalités rosées. - Si on coupe à la fois à gauche (trop vide) et en haut (trop plein), ça manque peut-être un peu d'air, mais au moins, on garde la jolie feuille et on décentre légèrement la fleur principale. - J'ai essayé de couper seulement à gauche pour un format plus carré (en ne coupant pas trop près des fleurs), mais je ne suis pas convaincue. Peut-être aimeras-tu quand même. - Ah, si, un truc rigolo à essayer, c'est un recadrage rond, au besoin légèrement ovalisé pour bien inclure toutes les fleurs !

Je ne trouve pas l'image sombre, par contre (D'ailleurs, l'histogramme est très resserré mais ne va pas particulièrement vers le noir) mais c'est vrai qu'il n'y a pas de lumière qui passe à travers les pétales comme on le voit sur les cartes postales ! Si on éclaire en post-prod (difficile de refaire la photo en septembre pour avoir le rayon de soleil naturel…), est-ce qu'on ne perdra pas le côté mélancolique ? Il faudrait effectivement tester et choisir les endroits à éclaircir en fonction du rendu désiré (j'ai essayé rapidement sur la photo non recadrée, en éclaircissant le tour seulement : ce n'est pas inintéressant et surtout ça fait ressortir les fleurs).

Comme Clems, je trouve que le violet manque de tonus. J'aurais tendance à garder le vert de la feuille tel quel, je le trouve super beau !

La démarche qu'il propose est de toute façon la meilleure, car c'est le message que tu souhaites passer qui prime et c'est en analysant précisément ce que tu aimes ou n'aimes pas dans ton image que tu peux trouver comment rendre ce message le plus limpide possible.

Salut !

Je débarque sur ce topic — et j'en profite pour le remonter — puisque je me suis récemment fait offrir un appareil photo (à la base, pour prendre de belles photos de mon fils…) et que ça m'a décidé à m'intéresser à la photographie.

Je vous propose deux photos que j'ai prises ce matin avant d'entamer ma journée de boulot, en essayant de capturer la lumière vraiment superbe du lever de soleil un matin d'automne.

Lumière du matin

J'ai essayé de ne pas forcer sur le post-traitement sur celle-ci. À la place j'ai plutôt voulu exagérer la chaleur de la lumière en réglant la balance des blancs sur "Nuageux" et j'ai simplement rehaussé un peu la saturation a posteriori.

Le pré du voisin

Celle-ci par contre me donne plus de grain à moudre. Je pense que je l'ai prise de trop loin (ce qui m'a forcé à rogner l'image a posteriori). On s'en aperçoit sur le tiers de droite avec la lumière qui bave. La composition me laisse également dubitatif : j'ai la sensation qu'avec cette lumière et ce sujet il y avait sûrement moyen d'obtenir une meilleure photo, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce que j'aurais dû faire.

+1 -0

Pour la deuxième, le ciel est complètement "brûlé", et noie quasiment les chevaux dont on ne distingue pas vraiment les détails. (parce que le ciel a tendance à tout cramer).

La lumière du matin est belle mais tu n'as pas besoin de la capturer directement (je dirais même qu'il vaudrait mieux éviter). Photo-graphie, peindre AVEC la lumière, pas peindre la lumière ^^

Donc si c'était à refaire, je virerais (dans la composition) le ciel, complètement pour avoir une dynamique (IL) moins grande. (cet article en parle).

Là où je rejoins l'auteur de l'article c'est que c'est vraiment le premier truc auquel on fait face quand on débute (et même comme moi, quand on continue toujours à débuter !). Et parmi les conseils qu'il donne c'est vraiment le premier que je retiendrais. Essayer, essayer, essayer, bouger autour de la scène.

En l'occurrence, j'aurais tenté de me mettre à genou voire allongé, plus près de la scène. J'ai l'impression (ça vaut ce que ça vaut) que ça aurait permis de virer le ciel déjà, et d'avoir un premier plan plus habillé (les petites touffes d'herbe un peu rouge par ex.) et de renforcer la puissance des chevaux (c'est un animal imposant, autant en mouvement, le profil est chouette, autant au repos, j'ai tendance à préférer quasiment la contre plongée).

Aussi, j'aurais peut-être essayé de me servir de la clôture à droite soit pour le premier plan, soit comme ligne de fuite sur un côté de la composition.

Bref, avec une lumière aussi jolie quand t'en auras l'occasion, essaie de te prendre 30 minutes pour faire le tour complet de la scène et tenter tout plein de prises de vue différentes, c'est le conseil "one o one" pour exercer son oeil !

+1 -0

Merci Javier pour ce retour.

Effectivement, maintenant que tu l'as dit, ça a l'air évident : j'aurais dû dégager le ciel.

Du coup si je synthétise mes erreurs, je sais ce qu'il me reste à faire pour retenter cette photo demain matin :

  • Mettre des bottes et des fringues qui ne craignent pas la rosée ni la boue (ça a l'air bête mais ça m'a dissuadé de m'agenouiller ce matin, or accroupi on n'est pas vraiment stable).
  • Demander à la voisine l'autorisation d'entrer dans son pré pour me rapprocher de la scène, m'affranchir de la clôture qui me retenait, et pouvoir tourner autour d'eux plus facilement.
  • Virer complètement le ciel pour ne garder que les rayons qui filtrent à travers les arbres… voire me lever une petite demi-heure plus tôt pour arriver sur la scène avant que le soleil ne soit trop haut. Bref, réduire la dynamique de la scène.
  • Prier pour que le ciel soit aussi dégagé que ce matin. :)

Edit : Ou même réessayer ce soir au couchant, mais ça me prive de la brume et du caractère éthéré qu'elle apporte à la scène.

+0 -0

Sinon, pour revenir à la photo de MeliMelo, je ne suis pas un pro du tout (je débute) mais je la trouve un peu chargée personnellement. Il y a beaucoup d'éléments dedans qui attirent le regard.

S'il y a un conseil que j'ai retenu de mes diverses recherches sur le net c'est simplify and exagerate. Sur cette photo, ça veut dire commencer par se poser la question : "quel est le sujet de la photo ?". Qu'est-ce que tu aimes sur cette image et qui t'a fait dégainer ton appareil à l'origine ?

  • La bouée ?
  • La barque ?
  • Les petites cases ?
  • La colline ?

Si ta réponse est "tout", alors — mais ça n'engage que moi — j'aurais pris plusieurs photos, plus simples, avec un ou deux sujets par photo.

Par exemple, ce qui attire mon oeil et qui me plait sur ton image c'est la bouée et la barque. Dans ce cas, pour simplifier la photo, j'aurais cherché un angle dans lequel on peut avoir la bouée en premier plan en bas à gauche et la barque en haut à droite (ou bien la bouée et la barque centrées verticalement, mais en attendant que l'eau soit assez calme pour que le reflet de la barque crée une jolie symétrie), mais en virant absolument tout le reste pour avoir une composition plus nette et que ma photo dise clairement "c'est ÇA qui m'a plu et qui a attiré mon regard". Fais l'essai : coupe la photo un peu en dessous du niveau de la ligne d'horizon et ne garde que la moitié basse, tu obtiens une image plus lisible, où l'oeil n'est pas distrait.

Quant à "exagérer", c'est la partie subjective, mais ça revient à se poser la question "pourquoi j'aime ce sujet ?" et essayer de l'exacerber (techniquement, par la composition, ou par n'importe quel moyen possible) pour essayer de retranscrire exactement cette caractéristique, mais là je serais bien mal placé pour te conseiller.

+1 -0

Hello ! Voilà quelques photos toutes fraîches de cet aprem. Une petite rando d'automne pour essayer de capter les belles heures dorées de cette saison. :)

Quelques essais en « macro » avec mon modeste objectif. J'aime bien le rendu de la texture du pied du champignon dans la troisième et la quatrième.

Sur celle-ci, je voulais montrer cette descente vers la ville grâce au flanc de la montagne, et bien sûr ces magnifiques couleurs. Je pense avec le recul que les branches faisant office de cadre desservent peut-être la profondeur et l'effet de vide en cassant la descente.

Je suis assez content de celle-là. Peut être à part le fait que les branches au premier plan sont un peu sombres, et celles de droite sont de trop. J'aurais dû recadrer ça.

Du coup pour celle-là j'ai déjà eu le retour d'artagis, c'est vrai que la branche de gauche (toujours ces branches) fait parasite et que la composition aurait pu être meilleure.

Je suis content de cette composition, le chemin bordé de tronc en quinquonce et de quelques rayons de soleil.

Concernant les deux dernières, le cadrage n'a pas vraiment de sens (sauf peut-être dans la seconde avec le rocher en premier plan qui vient épouser l'Isère.

+2 -0

Je dirais que tu as un certain goût pour les sujets centrés.

Pour ma part, de tes photos, je n'ai été inspiré que par la montagne car sa pente est une ligne de force qui guide vraiment l'oeil.

Je pense que sur cette photo de la montagne, tu as fait trois erreurs lors de la prise de la photo:

  • tu as centré la montagne plutôt que de la mettre sur un des points forts (règles des tiers)
  • tu as laissé une "branche parasite" (tu aurais pu au pire la bouger avec la main (sans la casser, please) au mieux recadrer)
  • tu as un cadrage qui est assez "morne" : le ciel est inintéressant mais prend 2/3 de la photo, le cadre en plus tu as pris un cadrage trop large pour être fort et pas assez ouvert pour être "panoramique".

Sans prétendre faire le meilleur truc du monde, voici la photo comment j'aurai aimé la prendre en terme de cadrage :

+2 -0

Une ptite remarque sans vouloir être trop méchant.

On est dans un topic "Labo photo" pas "Album photo".

Balancer comme ça de brut en blanc 11 photos (et sans balise secret, autant te dire que les utilisateurs sous mobile sont en train de se tirer une balle) sans aucun autre commentaire que "Hello", c'est pas très cool, et pas trop dans l'esprit :\

Est-ce-que tu peux relire le premier message stp ?

+1 -0

Déterrage de sujet en bonne et due forme!

Une photo prise depuis la voiture (d'où la mise au point un peu chaotique… et encore, j'ai déjà enlevé une bonne partie de l'image originale)

Récolte du thé

Qu'en pensez-vous?

Xia

Pas mal, tu l'as prise oú ? Un peu dommage le poteau au milieu des champs.

Je vais peut-être dire une idiotie, mais ta photo me donne l'impression qu'il y aurait eu quelque chose d'intéressant à tenter avec les lignes de démarcation entre les champs. Un pattern à dessiner ou autre…

+0 -0

Pas mal, tu l'as prise oú ? Un peu dommage le poteau au milieu des champs.

albert733

La photo est prise au Kenya sur la route entre Nakuru et Thika. Je photoshoperai peut-être le poteau à l'occasion. J'ai pas pris le temps de faire du post-traitement pour l'instant.

Je vais peut-être dire une idiotie, mais ta photo me donne l'impression qu'il y aurait eu quelque chose d'intéressant à tenter avec les lignes de démarcation entre les champs. Un pattern à dessiner ou autre…

nohar

Peut-être… Vu de dessus, ça donne ça :Image utilisateur

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte