Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Donc t'étais à f4, 160 ISO, 1/64s, avec une longueur focale équiv. 35mm de 320mm.

Le problème c'est la grande ouverture, c'est flou parce que t'as pas assez de profondeur de champ. Vu que t'avais plein de lumière, t'aurais pu augmenter un peu la sensibilité (1ère chose à faire dans ce cas précis) à par exemple 320 ISO, et éventuellement baisser un tout petit peu la vitesse (t'auras pu te permettre, à main levée, d'être au plus lent à 1/55e).

Là t'aurais donc pu fermer plus, de mininum 1 stop, mais raisonnablement de 2-3 stops, et donc gagner pas mal de profondeur de champ. ;)

victor

C'est un peu plus compliqué que ça. D'après ce site, en faisant la mise au point à 100m à f/4 et 55mm, la profondeur de champ s'étend de 50m à 1300m. En gros, si tout ce qu'il y a dans la photo est loin, pas besoin de fermer à f/16 pour tout avoir net. En pratique, ça dépend aussi du degré de netteté acceptable (cf cercle de confusion), parce que "profondeur de champ", c'est bien beau, mais en fait seul le plan focal est parfaitement net.

Cette vidéo est assez instructive : https://www.youtube.com/watch?v=UpfOsRez5MM

En pratique, je suis d'accord avec toi, Victor. Fermer un peu plus en montant les ISO si nécessaire (surveiller le temps de pose) permet de maximiser tes chances d'avoir une belle photo bien nette :)

Donc t'étais à f4, 160 ISO, 1/64s, avec une longueur focale équiv. 35mm de 320mm.

Le problème c'est la grande ouverture, c'est flou parce que t'as pas assez de profondeur de champ. Vu que t'avais plein de lumière, t'aurais pu augmenter un peu la sensibilité (1ère chose à faire dans ce cas précis) à par exemple 320 ISO, et éventuellement baisser un tout petit peu la vitesse (t'auras pu te permettre, à main levée, d'être au plus lent à 1/55e).

Là t'aurais donc pu fermer plus, de mininum 1 stop, mais raisonnablement de 2-3 stops, et donc gagner pas mal de profondeur de champ. ;)

victor

C'est un peu plus compliqué que ça. D'après ce site, en faisant la mise au point à 100m à f/4 et 55mm, la profondeur de champ s'étend de 50m à 1300m. En gros, si tout ce qu'il y a dans la photo est loin, pas besoin de fermer à f/16 pour tout avoir net. En pratique, ça dépend aussi du degré de netteté acceptable (cf cercle de confusion), parce que "profondeur de champ", c'est bien beau, mais en fait seul le plan focal est parfaitement net.

Cette vidéo est assez instructive : https://www.youtube.com/watch?v=UpfOsRez5MM

En pratique, je suis d'accord avec toi, Victor. Fermer un peu plus en montant les ISO si nécessaire (surveiller le temps de pose) permet de maximiser tes chances d'avoir une belle photo bien nette :)

cvanaret

Je vois pas trop ce que ta remarque apporte. Quelle partie de mon raisonnement est trop simpliste ? Quel est l'intérêt de parler de la PdC 55mm f4 avec point à 100m alors qu'AmarOk est à 320mm avec un point pas à 100m ? Et personne n'a dit qu'il fallait fermer à f16 pour que tout soit net, donc vraiment, je vois pas le but de cette intervention. Comme tu disais, "c'est bien beau". ;)

+0 -0

J'invente rien, hein… exif:FocalLength: 5680/100

Pour les 100m, c'est une estimation, peu importe. Ca donne un ordre de grandeur. Quand tu vois la photo du Machu Picchu (voir la vidéo) prise à f/2.8, tu comprends que raisonner uniquement sur l'ouverture ne suffit pas forcément.

J'invente rien, hein… exif:FocalLength: 5680/100

Pour les 100m, c'est une estimation, peu importe. Ca donne un ordre de grandeur. Quand tu vois la photo du Machu Picchu (voir la vidéo) prise à f/2.8, tu comprends que raisonner uniquement sur l'ouverture ne suffit pas forcément.

cvanaret

Donc dans mon raisonnement je prends en compte l'ouverture, la sensibilité, la vitesse et la longueur focale, et tu viens me reprocher de prendre en compte que l'ouverture ? Je comprends pas trop.

Ton calcul est faux d'ailleurs, tu ne peux pas prendre en compte la longueur focale rapportée par les EXIFs sans prendre en compte le crop factor. Le crop factor pour le capteur d'AmarOk est 5.62, si tu fais 5680/100*5.62 tu tombes bien sur les 320mm d'équiv. 35mm que je mentionne et qui est pris en compte dans mon raisonnement.

Pour l'ouverture et son impact sur la PdC, pour bien comprendre je te suggère de te renseigner sur l'influence de la longueur focale sur la PdC, et de lire quelques articles expliquant la mise au point sur la distance hyperfocale. Tu comprendras pourquoi tu peux inclure tout un paysage dans la zone nette d'une photo même en ouvrant à 1.4.

Pour ta vidéo, il dit plusieurs fois que fermer à 16 n'est pas nécessaire, et dans le passage sur le Machu Pichu il dit que ça sert à rien de fermer à 22. Et il a raison, avec un UGA comme celui qu'il utilise. Plus la longueur focale est courte, plus l'hyperfocale est proche. Il dit qu'il est à 1.4, il a un très grand angle genre 20mm (éq. 35mm, d'ailleurs il semble utiliser un plein format). S'il fait la mise au point à 15m, la zone nette s'étend de 5.8m du plan focal jusqu'à l'infini. Y'a pas de magie. S'il était à 320mm comme AmarOk dans les exactes même conditions (map à 15m du plan focal, f1.4), la zone nette ferait moins de 20cm. Pas idéal pour photographier une montagne comme la Machu Pichu, une profondeur de champ de 20cm, non ?

Par contre si tu lis mon message, celui que tu as cité, je ne parle ni de fermer à 16 ni à 22. A aucun moment je suggère de fermer à 16 ou plus. Il est à f4, je lui dis que l'arrière plan de sa photo aurait été plus net en fermant de 2-3 stops supplémentaires. A 320mm, je vois pas l'erreur dans mon raisonnement, mais je veux bien que tu me l'expliques.

Par contre vraiment, ton calcul n'est pas du tout correct puisque tu prends 55mm au lieu de 320mm.

+0 -0

OK, oublie cette histoire de f/16, je forçais le trait pour l'explication ;)

Je n'ai pas oublié le crop factor. Le site que j'ai cité multiplie comme un grand garçon par le crop factor de l'appareil sélectionné. Alors certes, j'avais sélectionné un S9000 qui n'a pas exactement le même crop factor. En choisissant un Fujifilm avec un crop factor de 5.62, je maintiens mon explication :

  • Fujifilm (crop factor 5.62) à 56.8mm, f/4
  • est équivalent à
  • Plein format (crop factor 1) à 56.8x5.62mm = 320mm, f/(4x5.62) = f/22.48 (l'ouverture est multipliée également, voir ici)

On peut vérifier sur ce même site que la distance hyperfocale est à 151m dans les deux cas (Canon 5D en plein format, par exemple). Donc ouvrir à f/4 sur un si petit capteur suffit normalement à avoir une profondeur de champ pas si dégueu.

Encore une fois, je suis d'accord avec ta recommandation de fermer un peu le diaphragme :) C'est juste intéressant de voir ce qu'on gagne quand on le fait.

+0 -0

Je suis pas convaincu par les cadrages et la composition. Je trouve que l’avantage de l’argentique c’est qu’on doit y réfléchir avant de déclencher, et je pense qu’il te manque un peu de pratique à ce niveau. ;)

La première penche énormément, ça déstabilise sans rien apporter. On dirait que c’est fait à l’arrache ou que c’est pas réfléchit. La deuxième a l’horizon super centré, ce qui est une composition peu esthétique sauf dans des cas extrêmement rares où c’est très réfléchit et où l’intérêt saute aux yeux. Là on a plus l’impression d’une faute de débutant. Quant à la dernière je peine à y trouver de l’intérêt, et elle penche.

(Je cherche pas à te décourager hein ! J’espère que ça t’aide. C’est très sincère. Je suis sûr que c’est des chouettes souvenirs pour toi, mais je peine à y voir plus que des photos de vacances assez banales.)

+0 -0

Merci pour ton com, vu que je suis encore débutant ça me choque pas. Par contre, je parlerais pas de fautes, selon moi on ne peut pas faire de « fautes », on a simplement des sensibilités différentes. Dans la dernière par exemple, si la compo n’est pas intéressante, moi ce que j’aime c’est la texture du volet roulant. La première penche parce que c’est dans une descente, faut que je recadre tout ça.

D’ailleurs je suis pas en vacances là-bas ;)

Pour moi le meilleur sujet des 3 est clairement la première.

Y’a un truc à faire avec ce tag, définitivement. Ptetre un moit-moit justement, victor en parlait juste après.

Moitié hyper graphique avec le tag sur fond du mur (sans vélo, sans poteau - ça c’est plus compliqué), moitié "immeuble délabré", voire un truc encore mieux pour agrémenter la composition.

Un mec à gauche de la compo, qui illustre le contraste (donc qui respire le pognon) et paf.

Si justement t’es pas en vacances là-bas, ça vaut le coup d’y squatter un peu ;)

+0 -0

Intéressant ce topic :)

Voici deux photos qui me plaisent bien, que j’ai pu prendre en fin d’automne/hiver autour de Grenoble :

Bouleaux dans le massif de Chartreuse
Cabane abandonnée dans le Vercors

Ce que j’aime dans ces photos :

  • elles dégagent une certaine ambiance froide ;
  • j’ai l’impression qu’il y a de la profondeur.
+0 -0

Merci pour ton retour !

Voici une nouvelle version :

Cabane abandonnée dans le Vercors

J’ai essayé de corriger les problèmes de luminosité/contraste, et j’ai essayé de rendre l’ambiance plus froide (en désaturant un peu), tout en faisant ressortir mon sujet.

Ce que je n’aime pas, c’est l’espèce de halo lumineux autour du toit de la cabane (très visible sur une miniature).

Le contraste y est déjà meilleur. Mais en fait, je pense que la lumière de la scène ne correspond pas avec l’ambiance que tu voulais faire ressortir. Peut-être qu’à un autre moment de la journée et/ou une autre orientation ça aurait pu mieux rendre.

Ou peut-être avec un recadrage plus resserré sur la cabane ?

+0 -0

Hop, voilà une photo que je viens de traiter. Il y a beaucoup de bruit, mais j’aime bien l’ambiance qui s’en dégage.

Au petit matin, en rentrant chez moi après quelques verres, cette nuit de décembre est très fraîche et la brume épaisse, presque plus aucune voiture ne passe; c’est l’heure à laquelle on entend seulement les premiers oiseaux chanter et le vrombissement des usines alentours.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte