Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde.

Ce soir une première pour moi, essayer de lever un peu la tête. Franchement je sais pas pourquoi j’y avais pas pensé avant.

Alors j’y suis allé à l’arrache complète. Avec un trépied et le seul objectif que j’ai : soit le 18-135mm vendu avec mon boîtier.

400 ISO, 18mm, ƒ/5 30s de temps d’exposition. Au jugé, en essayant de me préparer quelques minutes avant, mais à cette heure-ci la luminosité change pas mal.

Voilà le résultat

Station Spatiale Internationale transitant dans le ciel de Lille

Alors j’ai encore le RAW à disposition si quelqu’un veut tenter de la post-production. J’ai presque rien touché, et y’a quand même des gros "grains". C’est pas très net tout ça.

J’ai essayé de me placer à un endroit où je pouvais quand même un peu "composer", avec le chemin au premier plan, un mini-village qui me permettait d’habiller un peu la photo. Et j’ai eu du bol (ou ptet’ pas tant que ça d’avoir deux filées de deux autres objets pendant mes 30s d’exposition). Mais franchement, c’est très loin d’être parfait. C’est pas très "propre". Comme c’est la première, spa grave, mais comment m’améliorer ? Vous avez des pistes ?

Comment réussir une telle photo à votre avis ? Quels réglages auriez-vous utilisé ? Est-ce-qu’un "ultra grand angle" aurait pu donner des résultats sympas ?

Merci à tous !!

+3 -0

J’ai essayé de me placer à un endroit où je pouvais quand même un peu "composer", avec le chemin au premier plan, un mini-village qui me permettait d’habiller un peu la photo. Et j’ai eu du bol (ou ptet’ pas tant que ça d’avoir deux filées de deux autres objets pendant mes 30s d’exposition). Mais franchement, c’est très loin d’être parfait. C’est pas très "propre". Comme c’est la première, spa grave, mais comment m’améliorer ? Vous avez des pistes ?

Comment réussir une telle photo à votre avis ? Quels réglages auriez-vous utilisé ? Est-ce-qu’un "ultra grand angle" aurait pu donner des résultats sympas ?

Javier

Je la trouve chouette cette photo. 30 secondes, c’est très long, suffisamment pour que l’appareil bouge si tu n’as pas un bon trépied, à cause du vent, de la rotation, voire des vibrations de la terre (dixit un photographe qui voulait me vendre un trépied alors je sais pas ce que ça vaut).

J’ai jamais pris le temps de photographier les étoiles alors je ne sais pas trop s’il vaut mieux privilégier l’ouverture ou la sensibilité. Monter les ISO va générer encore plus de bruit alors peut-être une exposition moins longue avec une plus grande ouverture?

+0 -0

Personnellement, quitte à utiliser un trépied et un temps d’exposition long, je préfère dépasser les 30s pour rester en iso 100. Le problème rst alors celui du chrbométrage puisque c’est toi qui doit décider de la fin de l’exposition. Au chrono ča doit pouvoir se faire.

+0 -0

Ce qui joue en général, c’est la durée max d’obturation pour éviter les filés (sauf si c’est désiré). Je crois que ça s’appelle la règle des 500 en astrophoto : $t_{max} = \frac{500}{focale \times crop factor}$, en secondes. Pour le reste, ouverture au max, et ISO assez hauts (3000+ d’après les vidéos que j’ai vues).

De mon coté, petite pause longue (6s, 50mm, f/7.1, ISO 100) prise sur le port de Barcelone au mois de mars : Image utilisateur

+2 -0

Salut, je voudrais bien avoir votre opinion sur cette photo "de vacances" que j’ai prise avec mon portable (n’ayant pas mon appareil sur moi au moment opportun, comme souvent), mais que j’estime plutôt réussie.

Je suis plutôt satisfait de l’ambiance, du sujet (mon père et mon fils… Et son chien à roulettes), de leur pose, du fait d’avoir tiré partie de l’ombre à gauche pour masquer ce qui pouvait distraire, mais la composition, même si celle-ci donne un effet sympa avec les lignes de fuite, me laisse un peu perplexe. Ça me semble un peu trop centré, en dépit du fait que j’ai essayé de caler le point de fuite à 1/3, en haut à gauche.

Qu’en pensez-vous ? Qu’aurais-je pu faire mieux ?

+0 -0

Tu aurais pu notamment te placer plus bas, et éventuellement excentrer un peu, plaçant le couple plus à gauche du cadre. Tu peux aussi revoir la courbe pour moins cramer la chemise de ton père. :)

victor

Je vais voir si je ne peux pas retailler.

Malheureusement c’était une situation où je n’avais rien de mieux que mon smartphone sur l’instant, mais il est possible que le passage en noir et blanc ait coupé le haut de l’histogramme.

+0 -0

Tu aurais pu notamment te placer plus bas, et éventuellement excentrer un peu, plaçant le couple plus à gauche du cadre. Tu peux aussi revoir la courbe pour moins cramer la chemise de ton père. :)

victor

Je vais voir si je ne peux pas retailler.

Ça n’aidera que peu à mon avis. L’important aurait vraiment été de te mettre à la hauteur (vertical hein, donc t’accroupir probablement) de ton fils. ;)

Malheureusement c’était une situation où je n’avais rien de mieux que mon smartphone sur l’instant

Je voyage principalement sans mes appareils, avec mon smartphone. C’est un smartphone très bon marché, mais je suis satisfait des photos. C’est pas une excuse, le smartphone. :D1

mais il est possible que le passage en noir et blanc ait coupé le haut de l’histogramme.

nohar

Yep !



  1. Quelques photos de ce mois-ci avec mon smartphone : https://imgur.com/a/1gSxn J’aurais pas mal de choses à dire à propos de "pourquoi". J’ai fait des dizaines de milliers de photos avec mes réflex, et le taux de photos dont je suis satisfait a augmenté progressivement, mais il n’a jamais été aussi haut que quand j’ai arrêté de partir avec mes réflex. La raison principale est que j’ai appris à faire des photos, que je me suis développé dans cette discipline. C’est pas une question de matériel. La question du matériel intervient en amont, dans l’apprentissage. Si t’as une focale fixe, tu DOIS zoomer avec les pieds. Tu dois voir avec les yeux ce que tu veux obtenir, et te déplacer en conséquence. T’as pas la facilité du zoom (qui est presque toujours une erreur : on croit que zoomer va donner un meilleur cadre alors qu’il faut faire 3 pas à gauche et 2 en avant, c’est PAS modifier la longueur focale qui va aider ta photo). Bref quand t’as bien internalisé la composition et le cadrage, que tu as ton style et que tu sais le produire de façon cohérente, le smartphone n’est qu’une focale fixe comme une autre. Aussi j’ai toujours eu l’amour du grand angle standard, 35mm, donc un téléphone convient bien. 

+0 -0

En effet, retailler n’aide pas.

Quand je m’excuse de n’avoir eu qu’un smarphone à cet instant, c’est surtout d’avoir une lentille qui traine en permanence dans ma poche et qui bave à la première occasion, et l’impossibilité pratique de régler la sensibilité, l’ouverture, l’exposition, donc de devoir tout faire en automatique sans jouer sur la technique.

Remarque, c’est un bon exercice, j’avoue.

Du reste, je suis d’accord avec toi sur le fait de devoir bouger physiquement, c’est même l’un des premier trucs que j’ai retenus (use your zooming legs, not your zooming lens). J’avoue que je n’ai pas trop réfléchi au moment de capturer la photo, mon principal soucis étant de ne pas laisser mon ombre apparaître en bas, j’ai machinalement levé le bras, alors que je m’accroupis généralement à la hauteur de mon fils pour lui tirer le portrait (souvent je me place même en contre-plongée, quand il est au sommet d’un toboggan par exemple).

+2 -0

o/

j’ai eu l’occasion aujourd’hui de voir pas mal d’avions et l’aviation royale. Du coup je vous partage quelques photos que j’ai pu prendre. Les conditions étaient assez chaudes (toute avec mon zoom au max, retour écran, généralement face au soleil avec des objets se déplacant très vite…)

La première, des parachutistes. J’aime bien cette photo. Ce que je me demande, c’est si c’était une bonne idée de laisser 1/3 en bas et à gauche ? J’aurais du essayer de prendre un poil plus à droite histoire de centrer les couleurs et juste laisser le tiers en bas ?para1

Pour la suivante, j’aimais bien l’effet d’avoir une traversée de la fumée du bas gauche en haut à droite.para2

Enfin l’aviation royale, lors d’un 360 :avions

En bonus, la photo où j’en ai chié (elle est pas fabuleuse, mais j’en ai chié :D). C’est un F22 Raptor de l’US air force. Le problème, c’est qu’il va très très vite (la photo a été prise quand il avait une vitesse de 700 km/h ce qui est loin de son maximum, en zoom optique x36), que je n’ai pas de viseur (retour écran et en plein soleil…) et que faire le focus sur du ciel bleu…

f22
+2 -0

Nikon D7100 + Sigma 18-35, 35mm, 1/160s, f/3.2, ISO 100

cvanaret

C’est le Sigma 18-35 f/1.8 ? ( http://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-18-35-mm-f-1-8-dc-hsm-p16271/test.html ) Je n’ai pas trouve d’autre Sigma 18-35.

Les 2 Sigma f/1.8 (18-35 et 50-100) me semblent vraiment très bien, surtout pour leur prix. Je vais finir par les acheter. Tu l’as depuis combien de temps ? Tu en penses quoi de cet objectif ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte