Un Zeste de NaNoWriMo

Et si on essayait d’écrire 50 000 mots ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Puisqu'on en est à balancer des idées de scénar : Vous vous réveillez, votre réveil sonne. Il est 7h du mat', l'heure de se préparer pour aller au boulot. Mais il y a comme un problème. Il n'y a plus de soleil. C'est désormais la nuit perpétuelle, sur toute la planète, et ça ne devrait pas prendre plus de quelques jours pour commencer à dégénérer…

+3 -0

Si y a d’autres gens qui se lancent et qui cherchent des alpha-lecteurs (avec tout ce que le NaNoWriMo implique de fautes et de phrases mal construites), je mettrai à jour le premier poste pour tenir une liste !

Edit : bon du coup, je l’ai fait avec juste moi 8). Je suis particulièrement intéressé pour savoir si l’univers présenté et les personnages introduits vous semblent intéressant ? Merci d’avance !

+1 -0

C'est marrant, je pensais pas qu'on définissait des thèmes aussi précis à la base. L'idée qui m'était venue en tête : faire un texte avec narrateur extérieur (qui parle à la 3è personne) avec comme défi le fait de se démerder avec les mots pour que ne soit jamais indiqué le genre du personnage principal.

Bon, devant tant d'éloges, je vais le lire aussi alors !

PS : je vois quelques fautes d'orthographes, si tu veux je te ferai un retour aussi là-dessus ;)

PPS :

3ème page

  • elle mourait : elle mourrait
  • assimilait : assimilaient
  • saurait : sauraient

4ème page

  • morte : mort
  • incapable : incapables
  • atteinte : atteintes
  • quelques sortes : quelque sorte
  • incessant : incessants

5ème page

  • effet secondaire : effets secondaires
  • ponctués : ponctué

6ème page

  • prisée : prisé
  • marginales : marginale

7ème page

  • maintenaient : maintenait
  • rendaient : rendait
  • quelques choses : quelque chose
  • un premier lieu : en premier lieu
  • que ce fût : que ce fussent
  • allait : allai (si je comprends cette phrase au passé simple)

8ème page

  • bénéficier : bénéficié
  • qu'elle avait jugé : qu'elle avait jugées
  • moins vrais : moins vraies
  • rares : rare

9ème page

  • expliquaient : expliquait
+3 -0

Je n’ai pas cherché à creuser, mais le certificat n’a pas l’air de plaire à Firefox. Tu t’es fait un certificat auto-signé ?

En tout cas, j’aime le principe ! Du coup, j’ai participé.

Merci pour vos retours ! C’est toujours motivant de voir que ce qu’on écrit plait, ça aide pour continuer :3. Mais ne vous embêtez pas trop avec les fautes d’orthographe, la version que vous lisez à de grande chance d’être profondément remanié par la suite, quand j’aurais un plan mieux construit et qu’il faudra lisser les différents lores. Par exemple, des passages du chapitre 1 font très certainement doublon avec des passages du chapitre 2, au niveau de l’explication du monde. De la même manière, actuellement je ne fais pas vraiment attention aux répétitions et je laisse parfois des phrases avec un style assez « pauvre » ou « sonnant mal » que je reformulerai à priori par la suite.

Je suis beaucoup plus intéressé sur vos avis sur l’univers, les personnages, Nexus et ses règles, etc.

Mais dans tous les cas, tous les retours sont vraiment appréciés.

(pour info, j’ai mis à jour le site : on sort – enfin – dehors pour découvrir un nouveau lieu de l’île)

@qwerty si tu règles le souci de certificat, je vais éditer mon premier message pour le rajouter à mon petit tableau !

+2 -0

Je suis beaucoup plus intéressé sur vos avis sur l’univers, les personnages, Nexus et ses règles, etc.

Ok. Mais explicite ton process pour créer l'univers, les personnages, etc. Ça pourrait aider certains ici. :P

+3 -0

Ahah. C’est un travail de longue haleine d:. La première fois que j’ai imaginé le monde de Nexus, c’était avant le début de ma thèse, il y a presque trois ans. Les idées de base étaient là, notamment le fait que ça se passerait sur une île et le côté « science-fiction fantastique ».

Par la suite, je m’y suis remis récemment et beaucoup de choses ont évolué. Globalement, quand j’essaie d’inventer un univers, j’essaie en permanence de tout remettre en question. C’est un processus de longue haleine, parce ce que ça consiste à trouver « pourquoi ça ne marche pas ». Je ne pense pas que ça soit optimal, comme technique, mais le fait de toujours me demander si ça paraît crédible, si ça « fonctionne » me permet en quelques sortes de challenger mon univers.

Ensuite, il faut lutter contre ce que j’appelle « la tendance du kikoolol » (terme péjoratif que j’ai gardé de mes longues années sur divers fora RP). Globalement, il s’agit d’éviter l’écueil du personnage parfait, élu entre tous les autres, trop fort, trop classe, etc. L’important, dans un personnage et plus particulièrement un personnage que le lecteur va devoir suivre pendant plusieurs pages, c’est à mon avis qu’il paraisse « vrai » et pour ça, il doit avoir des défauts. Il doit avoir des faiblesses. Il doit avoir des mauvais côtés. J’ai notamment un faible pour les personnages un peu cabossé par la vie et qui présente une franchise agressive pour se protéger é_é.

Du coup, c’est un processus itératif. Ce que j’aime bien faire, c’est de parler de mon idée à quelques gens dont je sais qu’on est sur la même longueur d’ondes pour ce genre de choses. Si je n’ose pas évoquer un détail/le trouve soudainement ridicule, c’est sans doute qu’il tombe dans ma « tendance du kikoolol ». C’est une forme d’auto-censure, mais dans le bon sens x). Après, ça peut aussi m’amener dans des impasses ou je n’arrive plus à sortir : par exemple, Purgatoire, mon premier NaNo, que je n’arrive pas à finir parce que je n’arrive pas à répondre à certaines questions d’une manière qui me satisfasse.

Après, le processus d’écrire est aussi un très grand catalyseur d’idées. Il faut accepter que ce que tu écris à un instant t sera différent de ce que tu auras pu écrire à un instant t + 1 et en jouer. J’aime beaucoup me surprendre moi-même avec une idée que je n’avais pas du tout vu venir.

J’ai deux grandes difficultés : rentrer dans les détails de mes univers, notamment au niveau des descriptions. Comment est-ce qu’ils s’habillent par exemple ? Dans Nexus, j’aimerai trouver une inspiration pour imaginer un style vraiment de là-bas, mais je n’ai pas encore eu l’inspiration. Et trouver des noms. Mais mon expérience m’a appris qu’un nom sonne toujours bizarrement au début à mes oreilles, mais qu’avec le temps je m’y habitue et je finis par aimer.

Voilà voilà. Je ne sais pas si je peux donner d’autres détails.

+1 -0

@qwerty si tu règles le souci de certificat, je vais éditer mon premier message pour le rajouter à mon petit tableau !

ça vient de mon hébergeur, je peux pas corriger :/

+0 -0

De même /o/. Et site mis a jour, pas de vraies nouveautés aujourd'hui, j'ai fait quelques arrangements dans ce que j'avais écris la veille.

Edit : en fait, en postant ce message, je me rends compte que finalement, ce n’est pas ici que je devrai parler de mon nano (mais potentiellement dans le forum des Projets) ; ça serait sans doute plus logiques de réserver ce sujet là au nano collaboratif de qwerty (et ça justifierait une petite mise en avant pour attirer des participants).

Qu’en pensez-vous ?

+2 -0

Oh, j'ai pas vu passer ce topic ! (pourtant je suis abonné au RSS des nouveaux topics…)

Cette année je « participe ». Entre guillemets, pour deux raisons :

  1. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu commencer au 1er novembre.
  2. Je ne vais pas foncer à mort pour atteindre le seuil de mots, je préfère avancer moins vite et faire une histoire qui tienne la route.

Le point 2 est un retour d'expérience de mes deux premiers NaNoWriMo : je n'ai rien pu faire de mes textes, parce que sans la moindre structure, ils étaient tellement partis en vrille que je n'ai jamais su les reprendre. Or, j'ai besoin de structure pour écrire.

Sinon, vous pouvez suivre mon histoire sur mon site (pas mise à jour aujourd'hui) :

Oui, c'est un titre. Et c'est hautement expérimental.

Ah j'avais vu que tu participait Spacefox, je me demandais pourquoi tu n'avais pas encore pointé le bout de ton museau ici.

J'aime bien ton texte. :-)

+0 -0

J'ai survolé ce que tu as écris, Spacefox, et j'aime beaucoup. Je trouve notamment que les dialogues sont pleins de justesse et c'est, a mes yeux, l'un des résultats les plus durs a obtenir.

Quand a moi, après une petite journée hier, je me suis pas trop mal rattrapé aujourd'hui avec un petit coup de stress pour mes personnages en prime héhé.

+0 -0

J'ai survolé ce que tu as écris, Spacefox, et j'aime beaucoup. Je trouve notamment que les dialogues sont pleins de justesse et c'est, a mes yeux, l'un des résultats les plus durs a obtenir.

lethom

J'ai deux astuces pour ça. Ou plus exactement, une façon de penser et une astuce.

D'abord l'astuce, parce que c'est le plus simple : pour faire des dialogues qui « sonnent » comme tels, il ne faut pas hésiter à y coller des tics de langages qui ne sont normalement qu'oraux (l'oubli de la double négation par exemple). Il faut que le style général s'y prête, par contre, sinon ça fait tache.

La façon de penser, c'est que ma façon d'écrire les histoires est la suivante : je joue les scènes dans ma tête, et je les décrit sur le papier. Le double avantage, c'est que j'ai normalement des dialogues rapidement corrects et peu d'erreurs de cohérence (hors incohérences de comportement des persos, bien entendu). Les inconvénients majeurs, c'est que c'est très facile de se perdre dans des détails sans intérêt, et que ça rend la reprise/modification d'une scène assez dure, parce que la version d'origine a tendance à s'imposer.

PS : je pourrais parler aussi de l'analogie entre l'écriture et une danse avec le lecteur ; de la préparation et de l'utilité des scènes ; de l'importance du rythme ; du jeu avec les sentiments du lecteur (et de la manipulation à utiliser pour y arriver) ; mais tout ça attendra un article sur mon site (donc après le NaNo) je pense :)

Quand a moi, après une petite journée hier, je me suis pas trop mal rattrapé aujourd'hui avec un petit coup de stress pour mes personnages en prime héhé.

lethom

J'avais juste rien écrit hier ; par contre l'épisode du jour part complètement dans l'expérimental et n'est pas à lire aux jeunes enfants ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte