Git pour gérer des documents ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en cinquième année en école d'ingénieur, et je me rends compte que je travaille de plus en plus sur des documents "texte" (cahiers des charges, dossiers de conception ou de tests…) et de moins en moins sur du code.

Ceci dit, on travaille tout de même en équipe, et un outil de versionnage peut être un outil précieux. Parce que bon, Google Drive, ça va bien cinq minutes, mais ça fonctionne particulièrement mal en terme d'historisation et de traçabilité.

Du coup, je pose l'idée ici pour avoir vos remarques, vos idées, ou même des retours d'expérience si certains d'entre vous ont déjà expérimenté cette méthode.

Est-ce que Git peut fonctionner pour versionner des documents texte, avec Markdown par exemple ?

Et est-ce que le branchage peut apporter quelque chose en terme de travail d'équipe selon vous ?

Richou D. Degenne

Oui, clairement. Si tu travailles en parallèle sur plusieurs documents au sein un même dépôt par exemple, ça permet un historique plus propre. Voire même de travailler sur plusieurs versions d'un même document.

Je suis entrain de préparer un article sur un sujet assez similaire. Je compte parler d'un outil qui s'appelle git annex dont un des objectifs est de faire de l'archivage. L'intérêt de cet outil c'est notamment de ne pas garder sur ton PC tous les fichiers. En effet, tu peux facilement accumuler des dizaines de milliers de fichiers dont une partie d'entre eux (notamment en utilisant Git) ne servent plus. Et donc git annex te permet de juste les stocker sur un serveur et de ne pas avoir ces fichiers en local.

Dans mon ancienne boîte, la doc entière du projet était versionnée (en markdown) dans le même repo git que le code. Ça n'a jamais posé le moindre problème.

nohar

D’autant plus qu’il existe des outils pratiques comme Sphinx, MkDocs voire Pandoc pour avoir un document en sortie sans se prendre la tête. Moi-même, je m’occupe de la documentation de Otter Browser en rédigeant en reStructuredText et en utilisant Git pour le versionnement et c’est vraiment pratique.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte