Hello, j'ai entendu parler pour la 1ère fois du paradoxe de Fermi lors de l'Exo-conférence d'Alexandre Astier (que j'ai beaucoup aimée, soit dit en passant).
Je me suis un peu renseigné depuis mais je ne le comprend pas très bien, pour ma part je trouves beaucoup trop d'incohérences à ce paradoxe :
- pourquoi une civilisation avancée technologiquement souhaiterait nous trouver ?
- pourquoi si elle nous trouve, voudrait-elle communiquer avec nous ou nous rencontrer ?
- comment pourrait-elle communiquer avec nous, sachant qu'elle n'utilise pas forcément les même technologies et les mêmes sens ?'
- l'existence de l'Homme Moderne ne représente qu'une fraction de seconde à l'échelle de la durée de vie de la terre,
qui elle-même représente une fraction de seconde à l’échelle du l'univers(en fait non). Pourquoi cette civilisation existerait et chercherait à nous rencontrer pile-poil au moment ou nous sommes là ; - quand bien même toutes conditions sont réunies, cette civilisation ne vit probablement pas à coté de la Terre, donc d'un point de vue spatio-temporel, l'Humanité n’existerait plus depuis bien longtemps au moment où elle nous verrait.
Depuis j'ai à plusieurs reprises entendu parler de ce paradoxe, je suppose donc qu'il est assez raisonné et crédible. Donc comment l'expliquez-vous ?
+1
-0