Paradoxe de Fermi

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello, j'ai entendu parler pour la 1ère fois du paradoxe de Fermi lors de l'Exo-conférence d'Alexandre Astier (que j'ai beaucoup aimée, soit dit en passant).

Je me suis un peu renseigné depuis mais je ne le comprend pas très bien, pour ma part je trouves beaucoup trop d'incohérences à ce paradoxe :

  • pourquoi une civilisation avancée technologiquement souhaiterait nous trouver ?
  • pourquoi si elle nous trouve, voudrait-elle communiquer avec nous ou nous rencontrer ?
  • comment pourrait-elle communiquer avec nous, sachant qu'elle n'utilise pas forcément les même technologies et les mêmes sens ?'
  • l'existence de l'Homme Moderne ne représente qu'une fraction de seconde à l'échelle de la durée de vie de la terre, qui elle-même représente une fraction de seconde à l’échelle du l'univers (en fait non). Pourquoi cette civilisation existerait et chercherait à nous rencontrer pile-poil au moment ou nous sommes là ;
  • quand bien même toutes conditions sont réunies, cette civilisation ne vit probablement pas à coté de la Terre, donc d'un point de vue spatio-temporel, l'Humanité n’existerait plus depuis bien longtemps au moment où elle nous verrait.

Depuis j'ai à plusieurs reprises entendu parler de ce paradoxe, je suppose donc qu'il est assez raisonné et crédible. Donc comment l'expliquez-vous ?

+1 -0

C'est vrai qu'il est intérésant ce paradoxe (quoique très incomplet de ce que j'en sais).

Pour tes deux premiers points, l'énoncé adopte un point de vu très anthropocentrique.

Pour le troisième point, je me rappele avoir vu une vidéo à ce sujet, et effectivement, c'est un gros problème. La vidéo c'est ALIEN CONTACT - Nexus VI - EP 4, je vous encourage à la regarder en entier, mais je vous ai redirigé vers le passage intéressant.

J'ai pas grand chose à apporter sur le quatrième point. Et pour le dernier point, Alexandre Astier explique bien le problème de la distance dans son Exoconférence, et pour la fait que l'Humanité n’existerait plus :

You're god damn right !

+1 -0

à l'échelle de la durée de vie de la terre, qui elle-même représente une fraction de seconde à l’échelle du l'univers.

En fait non : on estime l'âge de la Terre à 4,54 Gannées et l'âge de l'Univers à 13,79 Gannées, dont la Terre a un peu moins d'un tiers de l'âge de l'Univers.

Par contre la durée de vie de l'Homme moderne à cette échelle est effectivement négligeable.

Un très bon lien pour peu que l’anglais ne te fasse pas peur.

Escargot à Moustache

Merci, l'article est vraiment excellent, j'ai bien les hypothèses sur la fin. :-) Par contre c'est ce genre de phrase qui me perturbe :

If a civilization on Planet X were similar to ours and were able to survive all the way to Type III level, the natural thought is that they’d probably have mastered inter-stellar travel by now, possibly even colonizing the entire galaxy.

Parce que la vitesse de la lumière est un limite physique que même une civilisation super avancée ne pourrait pas dépasser il me semble.

Sinon il y a cette image :

qui répond à la question Pourquoi cette civilisation chercherait-elle à nous trouver ? : simplement parce que à un moment où à un autre, on est sur leur chemin.

Mais bon, 3.75 millions d'années, c'est quand même beaucoup pour une civilisation, on suppose ici que c'est une seule entité qui se développe avec la volonté de la conquête spéciale pendant des milliers de générations, ce qui me semble assez bancal comme hypothèse. Quand on regarde juste ces 1000 dernières années, tous les "groupes" (pays / civilisations) qui peut y avoir sur Terre et toutes les guerres et les conflits d’intérêt, j'ai du mal à voir comment un civilisation peut tenir 3.75 millions d'années avec en tête un objectif commun à tous.

+0 -0

Quand on regarde juste ces 1000 dernières années, tous les "groupes" (pays / civilisations) qui peut y avoir sur Terre et toutes les guerres et les conflits d’intérêt, j'ai du mal à voir comment un civilisation peut tenir 3.75 millions d'années avec en tête un objectif commun à tous.

Il serait un peu présomptueux de penser que l'humain est forcément ce qui se fait de mieux en terme de diplomatie, cela dit.

+0 -0

Je ne sais pas, le conflit n'est pas typiquement humain il me semble, toutes les espèces se foutent un peu sur la gueule non ?

+0 -0

[…] j'ai du mal à voir comment un civilisation peut tenir 3.75 millions d'années avec en tête un objectif commun à tous.

Roipoussiere

L'objectif commun n'est pas synonyme d'entente entre les différentes civilisations d'une espèce, l'exemple de l'Homme n'est peut-être pas le meilleur, mais les plus grandes avancées spatiales se sont quand même passés quand les USA et l'URSS se mettaient sur la tronche.

+2 -0

Un très bon lien pour peu que l’anglais ne te fasse pas peur.

Escargot à Moustache

Merci, l'article est vraiment excellent, j'ai bien les hypothèses sur la fin. :-) Par contre c'est ce genre de phrase qui me perturbe :

If a civilization on Planet X were similar to ours and were able to survive all the way to Type III level, the natural thought is that they’d probably have mastered inter-stellar travel by now, possibly even colonizing the entire galaxy.

Parce que la vitesse de la lumière est un limite physique que même une civilisation super avancée ne pourrait pas dépasser il me semble.

Roipoussiere

De rien. :)

Concernant ton interrogation, je ne vois pas en quoi la vitesse de la lumière entre en compte. Si une civilisation survit assez longtemps pour devenir une Type III, il y a fort à parier que ce soit sur un laps de temps immense, et donc que même en n’ayant pas atteint la vitesse de la lumière, ils auraient bien le temps de coloniser une bonne partie, si ce n’est la totalité, de leur galaxie.

Et y a encore un bon paquet de choses qu’on ne comprend pas, ou qu’on n’a probablement tout simplement jamais découvert/observé, donc qui sait, peut-être ont-ils trouvé un moyen de voyager incroyablement rapidement. :)

EDIT: Ce message n’est que pure extrapolation, je ne me prétends pas astronome ni rien, je n’y connais même pas vraiment grand chose, je suis juste fasciné par l’espace, et tout ce qu’il y reste à découvrir.

Si une civilisation survit assez longtemps pour devenir une Type III, il y a fort à parier que ce soit sur un laps de temps immense, et donc que même en n’ayant pas atteint la vitesse de la lumière, ils auraient bien le temps de coloniser une bonne partie, si ce n’est la totalité, de leur galaxie.

La taille typique d'une galaxie, c'est 100 milles années-lumières. La distance typique entre deux étoiles proches est de l'ordre de quelque années lumières. Mettons qu'une civilisation soit parvenue à voyager à une vitesse très proche de celle de la lumière, la moindre excursion fera faire un bond de quelque années dans le futur à nos voyageurs dans le référentiel de la planète de départ. La moindre communication mettra des années à faire l'aller-retour. Et ça c'est juste à l'échelle de deux étoiles voisines. Si on commence à regarder à l'échelle de la galaxie, on commence à atteindre des temps qui tendent vers l'ordre de grandeur de survie d'une espèce sur Terre avant que l'évolution pointe le bout de son nez (typiquement un million d'années pour les grands mammifères sur Terre).

Évidemment, on pourrait se dire que la forme de vie en question serait à métabolisme et évolution lente (par rapport aux formes terrestres) ce qui fait que quelque années puis millions d'années ne serait pas grand chose pour eux, mais se pose alors la question de la possibilité d'apparition d'une telle forme de vie sur une planète donnée puisque la durée de vie d'une étoile reste limitée à quelque milliards d'années.

Il n'est donc pas si évident qu'une civilisation très forte en voyage spatial ait effectivement tout le temps qu'elle veut pour explorer leur galaxie.

EDIT : Je ne suis pas en train de dire que c'est catégoriquement et définitivement impossible, juste que les contraintes temporelles sont très fortes.

+3 -0

Évidemment, on pourrait se dire que la forme de vie en question serait à métabolisme et évolution lente (par rapport aux formes terrestres) ce qui fait que quelque années puis millions d'années ne serait pas grand chose pour eux, mais se pose alors la question de la possibilité d'apparition d'une telle forme de vie sur une planète donnée puisque la durée de vie d'une étoile reste limitée à quelque milliards d'années.

Ce n'est pas impossible en fait. Enfin, de base il n'existe peut-être pas de forme de vie avec une espérance de vie si longue, mais si celle-ci est super avancée technologiquement rien n'est impossible.

Si on regarde chez nous, on commence a faire joujou avec le génome humain et l'IA, on peut s'imaginer que si on continue dans quelques siècles notre civilisation peut être potentiellement immortelle. Donc le problème de la surpopulation se posera et la conquête spatiale serait une réponse.

Le problème pour moi comme le dit adri1, se pose surtout au niveau de la communication. Donc :

  • soit il sera impossible de communiquer entre planètes et donc dès qu'une planète en colonisera une autre qui a déjà été colonisée, ils se foutrons sur la tronche en pensant que ce sont des extraterrestres ;
  • soit cette civilisation aura trouvé un moyen de communiquer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
+1 -0

Dès qu'une planète en colonisera une autre qui a déjà été colonisée, ils se foutrons sur la tronche en pensant que ce sont des extraterrestres.

Roipoussiere

You're god damn right ! Again !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte