Bonjour, en ce qui me concerne, je trouve le design du site assez joli.
Sinon, sur le fond, pour réagir à FlorianSanchez, je suis assez dubitatif quand à l'aptitude d'une communauté, d'un site ou d'un groupe de personne à relever le niveau. Et je parle d'expérience.
Le fait est qu'il existe d’innombrable solutions et moyen d'accéder au savoir et de mettre les gens en relation pour qu'ils échangent, pour autant, même si nous sommes tous pour la plupart indubitablement plus savant que nos parents, entre autre grâce à internet, la majorité d'entre nous ne s'intéresse à rien. Vraiment à rien. L'apathie politique et le cynisme généralisé n'aidant évidemment pas.
Le fait est aussi que nous (membre de ZdS) appartenons pour la plupart à une élite éduquée qui ne fréquente que des gens semblable. Nous somme déjà dans une niche social où nous ne percevons qu'un nombre restreint de profiles. Nous ne somme absolument pas représentatif de la plupart des gens et nous entretenons l'illusion qu'il est possible de parler et discuter avec tous le monde.
Ce pourrait être malvenu de ramener ça aux problèmes des classes sociales, mais ce qu'il se passe, c'est que la condition social des moins intellectuels correspond curieusement à celle des plus défavorisé. Et je peux te dire que cette population à autre chose en tête à la fin de la journée que de débattre.
La connaissance, ce n'est pas quelque chose qu'on donne, c'est quelque chose que l'on partage à qui le veut bien. C'est quelque chose qu'on cherche. Ce qu'on peut faire à notre niveau c'est de faciliter la diffusion de la connaissance.
Dans le cas d'Open Debate, ce qu'il va très probablement se passer, c'est que finalement, l'élite dialoguera avec elle même. Parce que pour suivre un débat il faut des connaissances et un certains savoir vivre. Ce qui n'est pas donné à tout le monde malheureusement. Ce qui serait pire que tout, c'est que ça devienne du débat comptoir, où la doxa serait entretenu.
Débattre c'est un art. Je veux dire, vraiment un art. Pour la plupart d'entre nous ça consiste à se couper la parole sans arrêt, en élevant le ton, voir en étant injurieux. Les anglais, qui sont très inspirés, on inventé le débat style Oxford. Et ça, ben c'est plutôt classe. Très très classe.
Après voilà, je tire pas sur l'ambulance, ton idée est cool sur le principe, mais pour ce que tu propose de faire il existe déjà des forums, des chan IRC, des lieux publiques, des associations, des boards sur le darknet pour les anonymes, etc…
Bonne continuation anyway