Ratio entre des cercles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

je bloque sur un problème de math dont voici l'énoncé :

A large circle of radius R is surround by 12 smaller circles of radius r. Find the ratio $\frac{R}{r}$ rounded to four decimals.

Hint: Draw an isosceles triangle with one vertex at the center of R-circle and the orther vertices at the centers of two adjacent r-circles.

Désoler pour l'angle :(

J'ai beau y réfléchir je trouve pas, même en regardant la réponse je ne trouve pas comment l'expliquer alors j'espère que vous pourrez m'aider (parce que sinon je risque de ne pas réussir à dormir).

Merci d'avance de votre aide.

+0 -0

Bon, j'ai pas fait l'exo, mais l'indication donne une piste sérieuse.

Ces 12 petits cercles, tu peux les regrouper trois par trois en prenant des triangles isocèles centrés en l'origine et dont les sommets sont les centres de petits cercles.

Cela te donne 4 triangles. Maintenant, tu sais aussi quel angle il y a en prenant deux centres de petits cercles et avec l'origine comme point de base (un multiple de $\pi/6$). Ça devrait donner à peu près toutes les infos qu'il faut. En effet, tu peux voir cet angle comme étant aussi $(R+r)\theta$, la longueur d'arc du cercle entre ces deux centres.

Les grand côtés du triangle isocèle ont une longueur de $R+r$ ; le petit côté a une longueur de $2r$. Ensuite, si on a $n$ petits cercles, les petits côtés de tous les triangles isocèles (tels que définis) forment un polygone régulier à $n$ côtés. On peut calculer le rayon de son cercle circonscrit, et déterminer $R/r$ est alors très facile. Je trouve $R/r\approx2,8637$ avec $n=12$.

(Édit. — Grillé par Holosmos.)

+0 -0

Les grand côtés du triangle isocèle ont une longueur de $R+r$ ; le petit côté a une longueur de $2r$. Ensuite, si on a $n$ petits cercles, les petits côtés de tous les triangles isocèles (tels que définis) forment un polygone régulier à $n$ côtés. On peut calculer le rayon de son cercle circonscrit, et déterminer $R/r$ est alors très facile. Je trouve $R/r\approx2,8637$ avec $n=12$.

(Édit. — Grillé par Holosmos.)

TD

C'est que j'avais pas pensé au fait que la base du triangle isocèle fait $2r$.

Sinon ta réponse est juste ;)

Une petite question un peu HS : de quel livre s'agit-il?

Ozmox

C'est No Bullshit guide to math & physics

Sinon merci pour vos réponses, je vais recalculer tous ça :)

+0 -0

Bien sûr :).

Alors l'angle opposé à la base des triangles isocèles font $\frac{360}{12} = 30$.

Si je coupe le triangle isocèle en triangles rectangle alors l'hypoténuse fera $R+r$, le petit côté $r$ et l'angle opposé au petit côté $\frac{30}{2} = 15$.

On a donc :

$$ \sin{15} = \frac{r}{R+r} \\ \sin{15} = \frac{1}{R} + 1 $$

Et là se me suis complètement gouré -_-. Donc si on fait ça bien

$$ \frac{1}{\sin{15}} = \frac{R+r}{r} \\ \frac{1}{\sin{15}} = \frac{R}{r} + \frac{r}{r} \\ \frac{R}{r} = \frac{1}{\sin{15}} - 1 \\ \frac{R}{r} \approx 2.86370331 $$

Et du coup j'ai trouvé. Merci TD :D

+0 -0

Bien fait LudoBike!

Désolé pour la solution superficielle à l'arrière du livre, mais il fallait que je garde ça court parce que le livre est déjà assez épais comme ça.

Bonne chance avec le reste des problèmes et le reste du livre.

A+, Ivan

+3 -0

Bien fait LudoBike!

Désolé pour la solution superficielle à l'arrière du livre, mais il fallait que je garde ça court parce que le livre est déjà assez épais comme ça.

Bonne chance avec le reste des problèmes et le reste du livre.

A+, Ivan

ivansavov

L’auteur du livre ? Ici ? o_O

+0 -0

L’auteur du livre ? Ici ? o_O

He he he, oui—j'ai trouvé votre discussion à travers google analytics donc je me suis dit pour quoi de pas dire salut ;)

J'aimerai bien traduire le livre en Français un de ses quatre, mais je veux finir d'écrire le deuxième avant (algèbre linéaire). C'est long écrire les livres, même avec du bon café!

Ivan

Et bien ça je m'y attendait vraiment pas.

Sinon la réalité, c'est que j'ai découvert l'existence des réponses détaillées aux problèmes quelques problèmes plus loin en me trompant de page -_-

+1 -0

Salut tout le monde,

Est-ce qu’il y a parmi vous des gens qui voudraient m’aider a vérifier les réponses et solutions pour le nouveau livre d’algèbre linéaire? C’est un peu long (50pp) donc je ne m’attend pas à ce que vous les vérifiez toutes, mais ça m’aiderai beaucoup. Je pensais avoir tout double/triple chequé, mais apparemment il reste des fautes encore!

Les gens intéresses peuvent m’envoyer un courriel à ``.

edit Holosmos : j’ai masqué l’adresse mail par prévention. Aussi, modération en cours de ce message.

+0 -0

Bonjour ivansavov

Comme le sujet initial est assez différent de ta demande, je te demanderai de bien vouloir créer un nouveau topic. Pour présenter ton bouquin et les choses à faire de manière plus explicite.

Aussi, j’ai volontairement masqué ton adresse mail (pour ta protection), et je t’invite à proposer aux membres de te contacter par messages privés (normalement tu reçois une notification par mail quand tu reçois un nouveau fil de discussion privé).

Enfin, ta demande est ok, mais il est clair que si tu pouvais en profiter pour écrire quelques pages pour notre communauté, ça serait apprécié :-). (Qu’on ait pas l’impression de faire du boulot uniquement pour ton livre.) Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me contacter, je suis plus ou moins un « guide » pour la rédaction des contenus mathématiques sur ZdS.

+3 -0

Salut Holosmos

Merci pour les infos et la protection de l’email. J’ai posté un nouveau topic.

Pour ce qui est d’écrire des trucs, j’ai beaucoup de la misère à écrire en Français: ça fait au moins dix ans que j’étudie seulement en anglais, et il me manque souvent des mots… Je serais plus utile à contribuer du coté web/django—ça je parle couramment ;)

Par exemple, en écrivant ce commentaire je me rend compte qu’à chaque dix secondes, le UI freeze pendant une demi seconde. On dirait quelque chose qui roule dans le background? (Je suis sur Firefox sous Mac OS). Garbage collection? Redraw?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte