J'avais il y a un moment commencé une refonte complète de l'éditeur markdown. J'avais à l'époque proposé de se baser sur CodeMirror pour profiter d'un retour visuel en temps réel. Du coup, ça donnait un truc comme ça: https://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zds-editor/examples/codemirror.html
J'avais pas encore customisé le style de la coloration syntaxique, mais c'est tout à fait possible avec CodeMirror (genre, mettre les titres en plus gros, changer l'arrière plan des blocs info/warning/secret…).
Une des crainte qu'avaient certains quand j'ai montré ça, c'était l'utilisation sur mobile, notamment au niveau du poids de CodeMirror (c'est environ +250Kb, ce qui me paraît pas délirant, surtout en vue des 700Kb de MathJax). J'avais donc complètement séparé le cœur de l'éditeur (ce qui gère les boutons, l'upload d'image, les raccourcis clavier et tout le bordel) de l'affichage, en faisant une version avec et sans CodeMirror, avec même possibilité de switcher entre les deux à la volée.
J'avais aussi pensé intégrer un système de draft sauvegardé dans le localStorage
du navigateur pour éditer offline & synchronisé avec le serveur quand on a de la connexion.
Je pense que si j'avais pas continué à l'époque, c'est probablement parce que j'étais seul dessus, et aussi parce qu'il fallait passer à l'étape « design visuel » de l'éditeur, où j'avais moyennement envie de repartir sur les icônes actuelles (qui sont honnêtement moches, et encore plus sur écran HiDPI), et que j'arrivais pas à me décider sur des nouvelles icônes.
Du coup si y'a des gens motivé pour m'aider à reprendre le truc, notamment d'un point de vue UI (jiyong, c'est à toi que je pense ), je suis carrément chaud pour reprendre ce que j'ai commencé !
(Note pour Kje: y'a un plugin CodeMirror pour les bindings vim, au cas où )
EDIT: le code est dispo ici, et la discussion autour de cet éditeur commence la