Bonjour tout le monde ! En cette période électorale, j'ai découvert une panoplie d'alternative au système électorale, qui est utilisé en France pour les élections présidentielles. J'ai d'abord regardé cette vidéo :
Et c'est avant ce beau exposé en tête, que Vote'n Roll est né. Il fallait que je compare les résultats de ces différents scrutins dans la vraie vie. Viens, voter par ici ! Pour le moment, l'élection considérée est la primaire de droite (je sais qu'elle est terminée).
Le fonctionnement
Comme pour une vraie élection, il y a un isoloir. On vote en triant les candidats par ordre de préférence. On envoie son vote dans la boîte. Il serait préférable de ne voter qu'une fois, au plus proche de ses convictions
Une fois que c'est fait, on peut consulter les résultats présentés sous la forme de graphiques. Chaque scrutin a son graphique choisi dans l'espoir de le rendre autant compréhensible que faire se peut. Les scrutins considérés sont :
- scrutin majoritaire à un tour
- scrutin majoritaire à deux tours (comme en France)
- scrutin par élimination
- scrutin de Bordas (score)
- scrutin de Condorcet (duels)
Le projet
Les objectifs sont clairs :
- tester en pratique la différence entre ces scrutins
- sensibiliser un maximum de personne à ces scrutins.
Le projet ne peut pas fonctionner sans qu'un grand nombre de personnes ne vote. Il faudrait donc que le site soit le plus attractif et simple d'utilisation possible.
Dans le futur, je compte ajouter d'autres élections au site pour suivre l'actualité. Même si, j'espère ouvrir les votes avant les vraies élections, le projet n'aura jamais pour objectif de sonder l'opinion. Ça reste une expérience !
Il faut que je trouve un logo, ça serait plus sympa. Alors si quelqu'un a une idée ou une proposition, je prends !