Vote'n Roll

Faire tourner les élus au grès des scrutins

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde ! En cette période électorale, j'ai découvert une panoplie d'alternative au système électorale, qui est utilisé en France pour les élections présidentielles. J'ai d'abord regardé cette vidéo :

Une vidéo comparant différents scrutins.

Et c'est avant ce beau exposé en tête, que Vote'n Roll est né. Il fallait que je compare les résultats de ces différents scrutins dans la vraie vie. Viens, voter par ici ! Pour le moment, l'élection considérée est la primaire de droite (je sais qu'elle est terminée).

Le fonctionnement

Comme pour une vraie élection, il y a un isoloir. On vote en triant les candidats par ordre de préférence. On envoie son vote dans la boîte. Il serait préférable de ne voter qu'une fois, au plus proche de ses convictions ;)

Une fois que c'est fait, on peut consulter les résultats présentés sous la forme de graphiques. Chaque scrutin a son graphique choisi dans l'espoir de le rendre autant compréhensible que faire se peut. Les scrutins considérés sont :

  • scrutin majoritaire à un tour
  • scrutin majoritaire à deux tours (comme en France)
  • scrutin par élimination
  • scrutin de Bordas (score)
  • scrutin de Condorcet (duels)

le vote à deux tours

Le projet

Les objectifs sont clairs :

  • tester en pratique la différence entre ces scrutins
  • sensibiliser un maximum de personne à ces scrutins.

Le projet ne peut pas fonctionner sans qu'un grand nombre de personnes ne vote. Il faudrait donc que le site soit le plus attractif et simple d'utilisation possible.

Dans le futur, je compte ajouter d'autres élections au site pour suivre l'actualité. Même si, j'espère ouvrir les votes avant les vraies élections, le projet n'aura jamais pour objectif de sonder l'opinion. Ça reste une expérience !

Il faut que je trouve un logo, ça serait plus sympa. Alors si quelqu'un a une idée ou une proposition, je prends !

Salut !

Je trouve le projet intéressant, tu vas en proposer une nouvelle version pour l’élection présidentielle quand tous les candidats seront déclarés ?

Sinon je trouve le site sympa, mais le design me semble perfectible !

+2 -0

Salut Demandred, je vais très certainement couvrir les élections présidentielles, mais aussi les primaires de gauche :)

Je partage ton avis sur le design, qui est complètement minimaliste. Je me suis concentré sur l’accessibilité mobile pour le moment. Je m'y connais très peu dans le domaine. Si vous avez des conseils … ;)

Salut Aabu, je compte bien mettre en place le jugement majoritaire. Je me demande juste comment l'intégrer. Puisqu'il faut un nouveau mode de vote, il serait peut-être bien d'ajouter un formulaire en dessous de celui par liste de préférences. Une fois ce dernier soumis, on serait rédigé vers le formulaire du jugement majoritaire. Voilà mon scénario ;)

Si quelqu'un a d'autre mode d'élection à proposer, ça m'intéresse, je suis un peu à court. :lol:

Salut,

Je trouve le projet super intéressant ! :-) Justement je m'intéresse en ce moment aux modes de scrutins alternatifs. Pour ceux que ça intéresse il y aussi cet article et vidéo bien explicatifs aussi.

Edit : Ah ben du la partage aussi sur ta page ! :-)

+2 -0

Justement dans cette vidéo, il est abordé, en plus du jugement majoritaire, un autre type de scrutin : le vote par approbation. C'est sûrement les deux scrutins que je compte ajouter, dès que j'aurai une implémentation, qui simplifie l'ajout des méthodes de vote ne se faisant pas par ordre de préférence.

Vu la tendance des résultats : Hamon ultra-majoritaire, et donc Hamon gagnant quelque soit la méthode, l’exercice perd totalement son intérêt.

Il faudrait faire une simulation : ’Hamon se retire pour une raison x’. Et donc recalculer les résultats en retirant Hamon.

Vu la tendance des résultats : Hamon ultra-majoritaire, et donc Hamon gagnant quelque soit la méthode, l’exercice perd totalement son intérêt.

Le problème me semble surtout être un échantillon trop faible et probablement biaisé plus que le fait que Hamon serait ultra-majoritaire… Il suffit de voir la primaire de droite où NKM l’emportait largement sur le site, ce qui montre la totale non représentativité des votants (où sont les cathos tradi ? :p).

Pour le second point c’est compliqué mais pour le premier tu crois que tu pourrais nous mettre un intervalle de confiance calculé en fonction du nombre de votants ?

+2 -0

Si tu prends 100 votants, en allant choisir ces 100 votants parmi une communauté particulière (ce qui se passe ici), il n’y a aucune formule valable pour donner un intervalle de confiance.

Oui je sais, je parlais d’un intervalle de confiance classique, en supposant qu’on soit un échantillon représentatif et donc que l’estimateur converge. Ce n’est pas vraiment bien sur, mais ça donnera quand même une meilleure information. Remarque qu’on devrait quand même (sous quelques hypothèses) converger vers le vote représentatif de notre communauté (à défaut de celui représentatif de la population française), donc ce n’est pas si stupide de donner un intervalle je trouve.

+1 -0

Je ne pensais pas faire de ce projet un outil de sondage. Simplement parce que je n’ai aucun contrôle sur la communauté qui participe au vote. En tout cas, si tu veux un intervalle de confiance pour la communauté des votants, alors il est sûrement vide ;) (modulo un bug)

Effectivement, tu vas avoir une image de la communauté en question, avec un intervalle de confiance.

Mais si on remonte au début, l’objectif de la bécasse était de tester les différences entre plusieurs modes de scrutin.

En l’état, le test ne marche pas, car la communauté sondée est beaucoup trop homogène. Et ce que je propose, c’est de manipuler un peu les données, pour que le test retrouve un peu d’intérêt.

Il y a un moyen de manipuler les données de manière honnête et tout en permettant à chacun de comprendre la manipulation ? Ne ferais-je pas mieux aller récupérer des votes de communautés différentes à celle interrogées pour le moment (ceux qui me suivent, sdz, reddit/r/France) ?

La manipulation que je proposais, c’est que Hamon se retire ou décède… A priori, tout le monde comprend la manipulation, et on obtient facilement un nouveau jeu de données.

Augmenter le nombre de votants… même si tu arrives à 500 votants, la communauté semble beaucoup trop biaisée pour que les votes s’équilibrent.

En effet, je pourrais supprimer un candidat (celui qui remporte le plus de scrutin, par exemple), c’est assez simple. Je vois l’intérêt en pratique. J’aurais vraiment préféré que ça se lisse avec le nombre de votes. Savez-vous comment je pourrais inviter des communautés diverses à voter ?

Pour être honnête c’est très compliqué d’avoir un échantillon représentatif des votants. Ça demande de faire de la théorie des quotas, de corriger un certain nombre de biais qui vont apparaitre… C’est hors de portée à mon avis. La meilleure solution consisterait à essayer de faire de la pub pour le site pour obtenir l’audience la plus large possible, ce qui réduirait (un peu) les biais. C’est pas la panacée non plus mais c’est le meilleur rapport qualité de l’estimation/effort je pense.

Pourquoi ne pas essayer un plan en deux phases :

  • retravailler le design du site pour le rendre plus user-friendly et "sexy" pour l’utilisateur lamda. Je pense par exemple à un site comme voxe qui permet de comparer le programme des candidats.
  • Essayer de contacter des médias ou de faire du buzz (article sur médium par exemple à essayer de partager via les réseaux sociaux) pour attirer le plus de visiteurs possibles.

Comme ça tu pourra augmenter "facilement" ton échantillon et profiter d’un petit coup de projecteur bien sympa !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte