Pour une personne "ordinaire", c'est à dire dont les qualifications donnent un revenu salarié dans la moyenne, sans héritage et sans perspective de création d'entreprise, atteindre une réelle indépendance financière (sans baisser son niveau de vie) est quasiment impossible. Littéralement. Une personne qui épargne beaucoup et fait les bons choix pourrait réussir au bout de 30-40 ans en partant de peu à constituer un patrimoine qui sera une bonne base pour ses enfants. Mais elle n'a quasiment aucune chance de devenir indépendante en quelques années.
J'ai peut-être mal choisi le terme d'indépendance financière. Je l'ai expliquée, pour moi c'est le fait de par exemple pouvoir passer à mi-temps à son boulot, ou aux 4/5ème, avoir le choix de quitter son boulot pour en rechercher un autre sans crainte des quelques mois de chômage.... Je ne promets pas de devenir rentier
Je vais changer cette partie et parler plutôt de "sécurité financière", ce sera plus honnête.
Le but du tuto est aussi de lutter contre les préjugés qu'on a à propos de l'argent, dont certaines ont été dites plus haut :
En général, si on oublie le cas de l'héritage on devient riche soit : En ayant un travail très rémunérateur (haut dirigeant, certains métiers de la finance..) qui permet d'épargner beaucoup et d'investir cette épargne et de venir en quelque sorte entrepreneur.
Dans la partie sur les taux, j'explique que le montant investi a un impact linéaire, alors que le taux et le temps ont un impact exponentiel. Ya pas besoin de gagner beaucoup, par contre faut investir longtemps, donc s'y prendre très tôt.
Le problème avec ta phrase, c'est que les gens, meme de classe moyenne (ingés par exemple) se disent souvent : je gagne pas assez pour que ça vaille le coup de m'intéresser à la finance. Alors qu'ils devraient (et le plus tôt possible). Mais bon, va dire au ptit jeune qui sort de l'école qu'il devrait commencer à préparer sa retraite…
j'ajouterais que l'épargne n'a plus rien de séduisant en termes d'intérêts, même les assurance-vie se délitent.
Une assurance-vie n'est qu'une enveloppe vide. Son rendement dépend de ce que tu mets dedans. C'est encore une chose que peu de gens savent, habitués à l'assurance-vie à 2,5% proposée par leur banquier. Ces AV sont sécurisées, constituées de fonds euros, mais tu peux aller chez un assureur et faire une assurance-vie personnalisée avec des fonds d'actions, des produits spéculatifs.... avec toutes les gammes de risque et rendement, du sécurisé à l'équilibré ou au dynamique.
J'ai personnellement (depuis pas longtemps) une assurance-vie à 12% annuels (du moins c'est le rendement (brut) qu'elle a eu annuellement ces 5 dernières années) constituée d'une quarantaine de fonds.
Concrètement aujourd'hui l'épargne ne rapporte rien, à moins d'être prêt à prendre des risques, ce qui implique un gros suivi de ses fonds
cf ci-dessus, tu fais du lazy-trading avec une assurance-vie très diversifiée.
plus je suis riche plus je peux me payer des conseillers financiers capable d'avoir une ROI importante
En France en tout cas, les conseillers en gestion du patrimoine sont gratuits. Ils se rémunèrent par commission sur les produits qu'ils vont te chercher chez les banquiers, assureurs, promoteurs immo…
Tu vas dans la rue, tu cherches une plaque "Conseil et Patrimoine", tu sonnes et tu demandes un rdv…
Autrement dit, plus l'on est riche, plus vite l'on devient plus riche.
Je suis d'accord, mais je ne veux pas que ça devienne une excuse pour ne rien faire. Il faut commencer petit, et la courbe exponentielle des intérêts composés doit faire son travail lentement. Et plus tu as d'épargne, plus tu peux faire jouer des leviers pour t'enrichir. Par exemple quand tu as réussi à te créer une bonne épargne de précaution, tu peux commencer à chercher plus de risque et de rendement (Assurance-vie dynamique, immobilier…). Si tu commences pas, c'est sûr que tu décolles pas.
Un truc pas connu par exemple, c'est l'avance sur assurance-vie : si tu as un certain montant sur ton assurance-vie, tu peux demander un pret à ton assureur égal à 60% de ce montant, à taux très bas (taux des fonds euros + 1%, ce qui fait 3,5% actuellement). Et comme pendant le prêt, ton épargne continue à travailler à un taux plus élevé, tu empruntes à taux négatif… à comparer aux 8% d'un crédit à la consommation.
Voila le genre de levier que tu peux faire jouer quand tu as déjà une petite épargne. C'est pas grand-chose mais c'est déjà une optimisation de ta gestion financière.
J'ai personnellement hâte de voir ce que tu vas dire dans la partie investissement ! Je pense quand même que ce genre de stratégies est un leurre, être riche est rarement facile. En particulier le cadran du cashflow ressemble au genre d'analyse bidon qui ne sert à rien en pratique.
Je vais essayer de pas avoir l'impression de promettre la lune, mais de faire connaitre ce qui existe. Le seul produit "miracle", ce sera peut-être l'assurance-vie à plus de 5%. Il y aura aussi l'immobilier, et notamment les SCPI (société civile de placement en immobilier), qui permettent d'investir dans l'immobilier à partir de 1000 euros (tu achètes des parts de société immo, et tu perçois des loyers)
Une fois l'éducation de la personne fixée, les probabilités de devenir indépendant sont quasiment données.
L'éducation financière peut évoluer, et j'espère y contribuer un peu avec ce tuto. Je viens personnellement de commencer à m'occuper de mon argent (avec 10 ans de retard), avec des assurances-vie et un investissement immo. Et j'ai beaucoup appris en discutant avec mon conseiller. Je mets dans ce tuto les infos que j'aurais aimé connaitre il y a dix ans.