Représenter une exclusion dans le plan

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ça date pour moi, mais il n’y a pas une convention avec des hachures ?

C’est encore plus beau

Édit : trais sur l’axe 0, comme le signale Holosmos, je précise !

+0 -0

Je dessinerais un rectangle avec un fond bleu clair, et des bordures bleu foncé, mais uniquement 3 bordures sur les 4. Mais comme ce n’est pas une convention connue/fréquente, il faut bien sûr expliquer la convention à côté.

elegance

C’est pas très cool pour les daltoniens ton affaire (il y a en a qui ont du mal avec les nuances claires/foncées). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple comme les pointillés ?

À ma connaissance, il n’y a pas de convention universelle pour les dessins d’ensembles ; l’essentiel est qu’il soit le plus intelligible possible. Ici, pour moi la meilleure solution, pour des raisons de lisibilité, est de dessiner le complémentaire de ton ensemble (i.e. les intervalles exclus).

De toute manière, tu ne pourras pas échapper à quelques indications textuelles pour préciser.

Ajout — J’ai lu que certains suggèrent de hachurer les frontières lorsqu’un ensemble est ouvert. C’est à mon avis une très mauvaise idée, au sens où on pourrait tout à fait imaginer que les hachures indiquent que l’ensemble « continue ». C’est même assez courant d’adopter cette convention.

Vous avez pas un coup de pouce?

Tu peux déjà essayer de représenter chacun des deux ensembles sur chaque axe de ton domaine sans faire le produit pour l’instant.

PS : Quel est l’intérêt de cet exercice mathématiquement parlant?

Vérifier que tu as capté le sens des différents opérateurs, j’imagine.

Eh bien $x \in (\mathbb R \cap [0,2]) \iff (x \in \mathbb R)$ et $(x \in [0,2])$.

Or, $[0,2] \subset \mathbb R$ donc si $x \in [0,2]$ alors $x \in \mathbb R$. De ce fait, $\mathbb R \cap [0,2] = [0,2]$.

En excluant $[-1, 1]$ de $\mathbb R$, on ne considère plus que $]1,2]$.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte