Exercice : réunion de parties indéxées

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Cela n’est pas que ça me convient, simplement que la correction semble ne pas aller aussi loin et simplement s’arrêter là où je m’étais arrêter dans mon premier post.

Parce que la correction s’adresse à des gens qui savent déjà développer, ce qui n’est pas ton cas.

Holosmos

Oui, c’est certainement cela…

+0 -0

Soit la suite $(U_n)_n$ définie par $U_n = 1 - \frac{1}{n}$.

D’après la définition de la limite d’une suite, dire que $\displaystyle (1 - \frac{1}{n})\xrightarrow[n\to+\infty]{}1$ revient à dire que pour tout réel strictement positif $\epsilon$ on ait $1 - \epsilon \leqslant U_n \leqslant 1 + \epsilon$ à partir d’un certain rang. Donc pour tout $\epsilon > 0$, il existera toujours un rang $n$ tel que $U_n$ soit une valeur approchée de 1 à $\epsilon$ près.

Ainsi, puisque $x \in [0, 1[$, on peut dire qu’il existera toujours un rang $n$ tel que $x \leqslant U_n < 1$.

+0 -0

Sinon, il suffit d’utiliser la technique (efficace) de blo yhg :

Je souhaite montrer que pour tout $x \in [0, 1[$, il existera toujours un rang $n$ tel que l’on ait $x \leqslant 1 - \frac{1}{n} < 1$.

D’une part on sait que quelque soit $n \in \mathbb N^*$, $1 - \frac{1}{n} < 1$.

D’autre part, si on prend par exemple $n = \frac{1}{- x + 1}$, alors $1 - \frac{1}{n} = 1 - \frac{1}{(\frac{1}{- x + 1})} = 1 + x + 1 = x + 2 \geqslant x$. De ce fait, il existera bien toujours un rang $n$ tel que pour tout $x \in [0, 1[$, $1 - \frac{1}{n} \geqslant x$.

+0 -0
Banni

Je souhaite montrer qu’il existera toujours un rang $n$ tel que pour tout $x \in [0, 1[$ on ait $x \leqslant 1 - \frac{1}{n} < 1$.

De ce fait, il existera bien toujours un rang $n$ tel que pour tout $x \in [0, 1[$, $1 - \frac{1}{n} \geqslant x$.

Tu as inversé les quantificateurs « il existe » et « pour tout ».

D’autre part, si on prend par exemple $n = \frac{1}{- x + 1}$, alors $1 - \frac{1}{n} = 1 - \frac{1}{(\frac{1}{- x + 1})} = 1 + x + 1 = x + 2 \geqslant x$.

$\frac{1}{1-x}$ n’est pas entier et tu t’es trompé dans ton calcul (tu obtiens $x+2$ alors que tu viens de montrer que $1 - \frac{1}{n} < 1$). Mais c’est l’idée.

Sinon, il suffit d’utiliser la technique (très efficace) de blo yhg :

C’est plus élémentaire, mais je dirais pas plus efficace puisque c’est seulement une rédaction où on a enlevé le vocabulaire des limites.

C’est édité pour les quantificateurs.

Et mince, j’avais oublié pendant un moment que $n$ était un entier… Encore une erreur à la con de ma part, il va falloir que je réfléchisse un peu.

Quant au post au-dessus (celui qui utilise la définition de la limite en + l’infini d’une suite)?

+0 -0

Devrais-je utiliser la fonction partie entière?

$1 - \frac{1}{n} > x \iff \frac{1}{n} > 1 - x \iff n > \frac{1}{1 - x}$.

Donc à partir du rang $n = \left\lfloor \dfrac{1}{1-x} \right\rfloor + 1$ on a bien $1 - \frac{1}{n} \geqslant x$.

Je n’exclus aucune erreur de calcul évidement.

+0 -0
Banni

$1 - \frac{1}{n} > x \iff \frac{1}{n} > 1 - x \iff n > \frac{1}{1 - x}$.

(Petite erreur dans l’étape intermédiaire.)

Donc à partir du rang $n = \left\lfloor \dfrac{1}{1-x} \right\rfloor + 1$ on a bien $1 - \frac{1}{n} \geqslant x$.

Oui, c’est bon.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte