Exercice : réunion de parties indéxées

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je dois résoudre un problème en me basant sur cette vidéo. Cependant, il n’y a aucune correction, je poste donc ma réponse dans ce topic, en espérant que des âmes charitables pourront me corriger. :-)

Je dois montrer que : Image utilisateur est un intervalle et le calculer.

Dans un premier je pose $H_n = [0, 1-\dfrac{1}{n}]$ pour $n \in \mathbb N^*$ et $H = \bigcup _{n \geqslant 1} H_n$.

Je construit sur une droite réelle les quatre premiers termes et je trouve graphiquement que $H = [0, 1[$ où le 1 est exclut puisque pour $n \geqslant 1$, $0 \leqslant 1-\dfrac{1}{n} < 1$.

Il s’agit maintenant de le montrer. Comme dans la vidéo, on raisonne par double inclusion. La ligne au dessus nous permet d’écrire que $H_n \subset [0, 1[$ donc $\bigcup _{n \geqslant 1} H_n = H \subset [0, 1[$.

Ensuite, montrons que $[0, 1[ \subset H$ soit $\forall x, x \in [0, 1[ \Rightarrow x \in H$. On raisonne par implication directe ici : supposons $x \in [0, 1[$. Alors on a $x \geqslant 0$ et il existera toujours un rang n tel que $x \leqslant 1 - \dfrac{1}{n} < 1$. Donc $x \in H_n$ d’où $x \in \bigcup _{n \geqslant 1} H_n = H$. De ce fait, $[0, 1[ \subset H$.

Comme $[0, 1[ \subset H$ et $H \subset [0, 1[$, on a $H = \bigcup _{n \geqslant 1} H_n = [0, 1[$.

CQDF??

Merci d’avance.

+0 -0

et il existera toujours un rang n tel que

Le seul argument est celui-là. Donc centre plutôt ta preuve sur cette chose, et souligne pourquoi on peut trouver un tel $n$ tel que $x\leq 1-1/n$.

Sinon le reste est bon.

Holosmos

Merci pour ton retour.

C’est étrange car dans la vidéo le gars ne semble pas insister dessus. J’ai du mal à voir comment souligner en fait, mais il est vrai que jusqu’ici, j’ai plutôt l’impression d’appliquer la méthode et de ne pas trop souligner la réponse. Tu peux m’aiguiller un peu de ce côté là?

Si on voulait aller dans le détails (ce qui me semble être la seule chose intéressante ici), il faut revenir au fait que $1/n$ tend vers 0 (le montrer au passage, c’est pas un mauvais exercice), et que par définition de la limite, tu peux trouver un tel $n$.

J’arrive à voir où tu veux en venir. Je vais tenter le monter la limite.

Soit la suite $(U_n)$ définie par $U_n = \dfrac{1}{n}$ pour tout entier naturel $n$ non-nul.

$\lim_{n\to +\infty} U_n = 0$ si pour deux réels positifs non-nuls $r$ et $r'$ et pour tout naturel n non-nul à partir d’un certain rang, $U_n \in ]-r, r'[$

Pour notre démonstration on utilise que $U_n \in ]-r, r'[ \iff -r < \dfrac{1}{n} < r' \iff \dfrac{1}{n} + r > 0$ et $\dfrac{1}{n} - r' < 0$.

D’une part, comme pour tout $n \geqslant 1$ on a $\dfrac{1}{n} > 0$, on peut écrire $\dfrac{1}{n} + r > 0$ puisque r est strictement positif.

D’autre part, $\dfrac{1}{n} - r' < 0 \iff n > \dfrac{1}{r'}$.

Donc à partir du rang $\left\lfloor \dfrac{1}{r'} \right\rfloor + 1$ nous avons $\dfrac{1}{n} \in ]-r, r'[$.

De ce fait, $\lim_{n\to +\infty} 1/n = 0$.

+0 -0

Bon déjà pour alléger un peu la chose, commence par remarquer que $1/n>0$, donc t’as juste à regarder une inégalité (et pas deux).

Ensuite, t’as commencer avec $r$ et $r'$ et c’est vite devenu $r$. C’est un peu confus.

Ton premier système d’équivalence est faux. $1/n<-r$ est certainement pas équivalent à $-r-1/n<0$. Et $1/n<-r$ est certainement pas équivalent à $n<-1/r$.

Même remarque pour l’autre système.

Même si les deux conclusions sont bonnes, ton raisonnement est faux, dommage.

Ensuite, une fois que tu as $n>1/r$ et bien tu devrais comprendre que tu arrives à la fin de ta preuve. Mais pour comprendre ça, il faut que tu reviennes à ta définition de limite.

Pardon pour la précision, j’ai édité, j’espère que c’est la bonne.

EDIT : L’idiot, le problème était pourtant noir sur blanc. C’est les vacances, j’essaye de faire des maths pour le plaisir mais je suis manifestement trop flemmard pour me concentrer plus d’une demi-heure, d’où mon discernement sur certains points. :-p

J’ai édité la démonstration.

On peut passer à la suite? :-°

+0 -0

C’était les fêtes, désolé pour mon absence. ^^

Comme $\lim_{n\to +\infty} 1/n = 0$, on a $\lim_{n\to +\infty} (1 - (1/n)) = 1$ donc lorsque n tend vers $+\infty$, la borne supérieure de $H_n$ se rapproche de 1.

Pourquoi $n\to +\infty$ ne s’aligne pas avec $\lim$?

+0 -0

Ça ok, mais ça ne justifie pas

et il existera toujours un rang n tel que

Par exemple, on peut imaginer la situation où on prend $H_n = H = [0,1]\cup \{2\}$ constant. Alors $2$ est bien la borne supérieure, mais on a certainement pas $2-\eps$ avec $\eps>0$ petit contenu dans $H$.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte