Bonjour, je dois résoudre un problème en me basant sur cette vidéo. Cependant, il n’y a aucune correction, je poste donc ma réponse dans ce topic, en espérant que des âmes charitables pourront me corriger.
Je dois montrer que : est un intervalle et le calculer.
Dans un premier je pose $H_n = [0, 1-\dfrac{1}{n}]$ pour $n \in \mathbb N^*$ et $H = \bigcup _{n \geqslant 1} H_n$.
Je construit sur une droite réelle les quatre premiers termes et je trouve graphiquement que $H = [0, 1[$ où le 1 est exclut puisque pour $n \geqslant 1$, $0 \leqslant 1-\dfrac{1}{n} < 1$.
Il s’agit maintenant de le montrer. Comme dans la vidéo, on raisonne par double inclusion. La ligne au dessus nous permet d’écrire que $H_n \subset [0, 1[$ donc $\bigcup _{n \geqslant 1} H_n = H \subset [0, 1[$.
Ensuite, montrons que $[0, 1[ \subset H$ soit $\forall x, x \in [0, 1[ \Rightarrow x \in H$. On raisonne par implication directe ici : supposons $x \in [0, 1[$. Alors on a $x \geqslant 0$ et il existera toujours un rang n tel que $x \leqslant 1 - \dfrac{1}{n} < 1$. Donc $x \in H_n$ d’où $x \in \bigcup _{n \geqslant 1} H_n = H$. De ce fait, $[0, 1[ \subset H$.
Comme $[0, 1[ \subset H$ et $H \subset [0, 1[$, on a $H = \bigcup _{n \geqslant 1} H_n = [0, 1[$.
CQDF??
Merci d’avance.