Investir dans un moniteur externe, bonne idée ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! :)

Me voilà sur ce forum où je viens très peu, je dois l’avouer, mais aujourd’hui une hésitation me fait venir ! Comme vous l’avez vu dans le titre, j’hésite à investir dans un moniteur externe.

En effet, actuellement j’ai posé sur mon bureau simplement mon ordinateur portable de 15" (il me semble), avec lequel je fais tout : navigation sur internet, bureautique (taper mes cours, mes devoirs, etc), lire des textes (PDF / tutos sur ZdS / des articles de journaux), regarder des films/séries Netflix.

Donc récemment en naviguant sur Amazon et la Fnac j’ai vu qu’aujourd’hui, de très bons écrans sont à des prix abordables (sachant que pour mon utilisation, un écran full HD me suffit amplement, pas besoin de 4k ou autre techno à la mode qui coûte une blinde). Donc je me suis demandé si investir dans un écran externe, plus récent que l’écran de mon ordi portable, et surtout plus grand en taille serait une bonne idée vu le temps que je passe sur ce dernier ? Sachant également, que je porte des lunettes, et que je me fatigue vite les yeux.

Donc ma question est : est-ce que dans mon utilisation, un tel écran me serait utile ? Et de plus, est-ce que cela me permettrait d’avoir les yeux moins fatigué1 sur le long terme ou c’est juste des arguments de m**** qu’on entend un peu partout pour nous faire acheter ?

Merci à vous !


  1. Je tiens aussi à dire que j’ai un bon contrôle de mon écran actuellement. Je joue beaucoup avec la luminosité de celui-ci en fonction de la journée, et j’utilise f.lux aussi pour le jaunir un peu le soir venu. 

Salut, un des avantages de l’écran externe est que tu pourrais l’avoir un petit peu surélevé pour que la position de travail soit plus agréable, tu peux aussi doubler ton affichage : avoir par exemple ton éditeur de code sur un écran et une doc sur l’autre.

Niveau ergonomie c’est tout de même plus agréable je trouve. Tu peux aussi mettre un clavier et une souris externe. Tu pourrais avoir une meilleure position et tu pourrais éloigné un peu ton écran et ton pc portable pour avoir un peu plus de distance entre tes yeux et eux.

+2 -0

Salut !

Je me pose aussi la même question donc je me permet d’intervenir. Est-ce que ce genre de configuration ne prend pas trop de place ? Question bête mais est-ce qu’on peut fermer l’ordinateur portable pour qu’il prenne moins de place ou on doit le laisser ouvert à coté ? Est ce qu’on pourrait envisager de poser le portable comme une tour sous le bureau et de remonter les câbles pour le clavier/écran/souris ?

Salut, un des avantages de l’écran externe est que tu pourrais l’avoir un petit peu surélevé pour que la position de travail soit plus agréable

Je suis 100% d’accord, je me rend compte que je suis souvent un peu avachit sur ma chaise afin pouvoir être en face de l’écran et je doute que ça soit une bonne pratique à long terme… ^^

+1 -0

Salut !

Je me pose aussi la même question donc je me permet d’intervenir. Est-ce que ce genre de configuration ne prend pas trop de place ? Question bête mais est-ce qu’on peut fermer l’ordinateur portable pour qu’il prenne moins de place ou on doit le laisser ouvert à coté ? Est ce qu’on pourrait envisager de poser le portable comme une tour sous le bureau et de remonter les câbles pour le clavier/écran/souris ?

Demandred

Salut,

on peut tout a fait fermer le portable et travailler/regarder des films sur le moniteur. Il suffit de régler cela dans les paramètres.

Par contre je ne vois pas l’intérêt de le placer sous le bureau comme une tour. Dès que tu devra bouger tu devra te glisser sous le bureau et détacher les câbles, etc. A ce moment là, il est peut-être plus intéressant d’avoir une tour.

Dès que tu devra bouger tu devra te glisser sous le bureau et détacher les câbles

A titre personnel je ne prend pas mon ordinateur pour mes cours, mais je le prend chaque fois que je vais chez mes parents, donc toutes les quelques semaines/mois. Donc quand je suis chez moi il ne bouge pas, il serait très bien à un endroit fixe ! Mais il serait quand même trop mobile pour envisager de le remplacer par une tour, et je me vois mal acheter une tour et en plus un ordinateur portable (fin ça mériterait peut être que j’y réfléchisse un peu plus cela dit… :p )

+0 -0

Vous venez de me rappeler que j’utilisais l’écran 13" de mon PC portable alors qu’il y a un 22" qui traîne sur mon bureau ; c’est quand même bien plus agréable (même si je vois la différence de DPI, passer de 13" 1080p à 22" 1680x1050…). ^^

Si c’est juste pour de la navigation et de la programmation, vous ne pouvez pas récupérer une TV ou un moniteur qui traîne chez vous ou chez des amis ? Ou en acheter un d’occasion ?

Personnellement, j’utilise un CRT en écran secondaire… si ton PC portable a une bonne résolution et une bonne définition, je sais pas si c’est vraiment utile.

Si l’externe est meilleur, pourquoi pas. Mais si tu dois utiliser le clavier ou le périphérique de pointage de ton PC portable, cela t’obligera à avoir l’écran de ton PC en face de toi et l’externe sur le côté, ce qui n’est pas forcément pratique.

+0 -0

Si tu utilises ton ordinateur principalement sur ton bureau, l’achat d’un écran + clavier + souris (+ éventuellement hauts-parleurs) peut être une bon investissement. C’est ce que je faisais à l’époque avant que j’achète une tour (j’ai même fini par brancher deux écrans externes à mon PC portable).

Selon moi, le gros avantage avec un écran externe (en plus de l’ergonomie), c’est le fait d’avoir deux écrans côte à côte, par exemple : éditeur de texte à gauche, terminal/documentation à droite ; jeu vidéo à gauche, application de chat à droite ; montage vidéo à gauche, rendu de la vidéo à droite ; etc. Il y a tellement de cas où c’est pratique qu’aujourd’hui, j’ai du mal à m’en passer.

tu pourrais l’avoir un petit peu surélevé pour que la position de travail soit plus agréable

C’est bien ce que je pensais ! Puis du coup actuellement, j’ai toujours la tête un peu penché en avant pour bien voir mon écran, et comme le disais Demandred, du coup j’ai aussi tendance à être avachie sur ma chaise.

tu peux aussi doubler ton affichage : avoir par exemple ton éditeur de code sur un écran et une doc sur l’autre.

Vu que je ne fais quasiment plus aucune programmation, ça ne me sera pas forcément très utile. Mais je dois avouer que plus d’une fois en faisant des trucs, je me suis dit : « p’tain j’aurais deux écrans là, ça me simplifierait tout de même la vie ». Comme par-exemple quand je rédiger une dissert’ ou autre, avoir d’un côté mon traitement de texte et de l’autre avoir le texte sur lequel je bosse.

Tu peux aussi mettre un clavier et une souris externe. Tu pourrais avoir une meilleure position et tu pourrais éloigné un peu ton écran et ton pc portable pour avoir un peu plus de distance entre tes yeux et eux.

C’est ce que je compte faire. Puisque, si je prends un moniteur externe, je compte me faire un vrai p’tit coin bureautique, donc avec un "vrai" clavier et une souris à part (que je possède déjà par-ailleurs). Puis si je prends un second d’écran c’est vraiment pour m’éloigner du portable et donc le poser plus loin sur le bureau.

Si c’est juste pour de la navigation et de la programmation, vous ne pouvez pas récupérer une TV ou un moniteur qui traîne chez vous ou chez des amis ? Ou en acheter un d’occasion ?

Perso, je ne suis pas très fan des TV sur un bureau (et j’en aucune qui traîne chez moi) et pour un moniteur j’en ai pas non plus, je les ai tous donné à droite et à gauche. Donc bon.. ^^

Si tu utilises ton ordinateur principalement sur ton bureau, l’achat d’un écran + clavier + souris (+ éventuellement hauts-parleurs) peut être une bon investissement.

C’est ce que j’ai actuellement, mon ordi portable bouge que très peu (pour ne pas dire jamais) de mon bureau, donc ce n’est pas dérangeant si il est relié à des câbles ou autre.

Il y a tellement de cas où c’est pratique qu’aujourd’hui, j’ai du mal à m’en passer.

C’est vrai que j’ai déjà pu tester des configs à deux écrans j’ai des amis, et que ça change radicalement la vie. D’ailleurs eux-mêmes le dise, si leur écran secondaire casserait, il serait bien triste de devoir retourner sur qu’un.

Du coup merci pour vos réponses ! Et je penses que je vais investir là-dedans. Puisque j’avais un léger doute sur l’utilité de la chose, mais d’après vos messages ça a bien l’air cool et utile à avoir!

Perso, je ne suis pas très fan des TV sur un bureau

Flori@n.B

Mais pourquoi ? J’ai une TV de 22" qui traîne, si je ne savais pas que c’est une TV (avec décodeur TNT), je ne ferais pas la différence avec un moniteur.

tleb

Les télés ont tendances à avoir une résolution plus faible qu’un écran PC de la même taille. En tout cas je fais une différence entre un écran IPS et une télé (sony) de 23-24", je garde une préférence pour mes écrans PC.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte