Deux choses qui m'interpellent

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

il y a deux choses qui m’interpellent sur le site et je souhaiterais en parler avec vous, ce sont deux suggestions qui ont peut-être déjà été discutées, je m’excuse à l’avance :

  • Pourquoi ne pas pouvoir éditer ses messages privés lorsqu’un des participants nous répond? Pourquoi cela est possible sur les forums et pas pour les mp?

  • J’ai entendu pas mal de plaintes sur le système de vote du site, je ne sais pas si cette proposition a déjà été faite (sûrement), mais pourquoi ne pas proposer de voter pour un message (pouces verts, pouces rouges) qu’à partir du moment où on a répondu sur le topic?

Bonne journée. :-)

Salut :)

Pourquoi ne pas pouvoir éditer ses messages privés lorsqu’un des participants nous répond? Pourquoi cela est possible sur les forums et pas pour les mp?

Je crois que c’est en cas d’embrouille par MP, pour que les messages restent tels qu’ils sont, je ne sais plus où j’avais vu ça.

J’ai entendu pas mal de plaintes sur le système de vote du site, je ne sais pas si cette proposition a déjà été faite (sûrement), mais pourquoi ne pas proposer de voter pour un message (pouces verts, pouces rouges) qu’à partir du moment où on a répondu sur le topic?

En ce qui me concerne, je trouve que le but des votes est justement de permettre de dire rapidement si on est d’accord ou non sans développer. Du coup, s’il faut répondre, ça perd son intérêt. ^^

J’ai entendu pas mal de plaintes sur le système de vote du site, je ne sais pas si cette proposition a déjà été faite (sûrement), mais pourquoi ne pas proposer de voter pour un message (pouces verts, pouces rouges) qu’à partir du moment où on a répondu sur le topic?

Si on est tout simplement d’accord avec un message, on peut, grâce à un simple +1, exprimer son avis. Avec ta proposition, on serait obligé de poster des messages du style « J’approuve ! », qui sont pas vraiment constructifs.
En fait, je ne comprends pas vraiment l’intérêt de ta proposition : pourquoi limiter aux personnes qui ont répondu sur le topic ?

J’ai entendu pas mal de plaintes sur le système de vote du site, je ne sais pas si cette proposition a déjà été faite (sûrement), mais pourquoi ne pas proposer de voter pour un message (pouces verts, pouces rouges) qu’à partir du moment où on a répondu sur le topic?

Pas mal de plaintes ? Tu as des exemple ? Je pense qu’il faut relativiser, de ce que j’ai vu c’est plutôt des suggestions que des plaintes, mais je veux bien voir les plaintes, surtout s’il y en a beaucoup.

Si on est tout simplement d’accord avec un message, on peut, grâce à un simple +1, exprimer son avis. Avec ta proposition, on serait obligé de poster des messages du style « J’approuve ! », qui sont pas vraiment constructifs.

… Ou je plussois ! parfois pour exprimer ça suffis pour exprimer ton accord où ton désaccords sur un message.

Le système des +/- 1 ne sera jamais parfait. Depuis que le site existe il y a des remarques dessus et tout le monde a une idée différente de ce qu’il faudrait. Donc il faut relativiser : En pratique tout le monde trouvera toujours à redire.

A titre personnel je trouve qu’il y a beaucoup moins de personnes qui râlent sur ce point depuis qu’ils ne sont plus anonymes. C’est peut être qu’une impression ceci-dit.

Vu les débats que ça engendre, je pense pas qu’il soit judicieux de faire un changement sans réfléchir. De plus vu que le dernier changement est relativement récent, perso je serais pour encore attendre avant de le revoir.

Enfin ta proposition va il me semble à l’encontre de l’intérêt des +/- 1 qui sont là pour permettre aux membres de donner un avis sans poster simplement "+1" et de polluer les conversations. Si on fait ta proposition, je vois plus l’intérêt de la fonctionnalité.


Pour les MP GCodeur a raison. En gros ça va éviter qu’un membre insulte un autre et que nous ne puissions pas vérifier car il a édité son message après. Une autre solution serait que l’historique des éditions soient disponibles pour le staff mais ce n’est pas le fonctionnement actuel.

+7 -0

Le système des +/- 1 ne sera jamais parfait. Depuis que le site existe il y a des remarques dessus et tout le monde a une idée différente de ce qu’il faudrait. Donc il faut relativiser : En pratique tout le monde trouvera toujours à redire.

A titre personnel je trouve qu’il y a beaucoup moins de personnes qui râlent sur ce point depuis qu’ils ne sont plus anonymes. C’est peut être qu’une impression ceci-dit.

Kje

Si ce n’est qu’une impression, j’ai exactement la même. Je pense même qu’on est arrivé à un système qui convient bien à la majorité.

+5 -0

Je trouve également que le système de +1/-1 est arrivé à un point qui convient au plus grand nombre.

Le dernier cas où il m’embête un peu, c’est quand il s’agit d’un message HS d’humour. La plupart des gens mettent un pouce vert car ils l’apprécient. Mais la mention "Ce message est utile"/"Ce message n’est pas utile" me pousse plutôt à mettre du rouge. Du coup je me retiens de donner mon avis dans ces cas là.

Mais pour le coup, je ne vois pas comment régler ce soucis sans en poser d’autres que les dernières versions du système résolvent.

ShiiFu.

Le texte qui apparaît est effectivement mal choisi. Quand une personne clique sur le bouton rouge, je suis convaincu qu’en général, ce n’est pas pour dire que tel message est inutile, mais pour dire qu’il est en désaccord avec le message.

Une option serait de mettre non pas 2 boutons, mais un peu plus :

  • D’accord

  • Pas d’accord

  • Hors-sujet

  • Subjectif

  • Insultant etc etc

Ceci étant je confirme, la situation actuelle est satisfaisante, et changer n’est pas du tout une priorité.

Facebook à eu la même problématique il me semble. Ils sont sorti du "Like" "Dislike" pour avoir plus de choix.

Je propose du coup quelque chose. On oublie le système actuel du forum.
Je propose de s’orienter plus vers un truc ’à la facebook’ où on aurait des sortes de mur en tant que forum. Des post qui serraient l’équivalent de nos sujets. Et un large choix de réactions qui remplacerait notre système de +1 -1. Comme ça chacun peut chacun peut réagir à un sujet sans avoir besoin de poster une réponse, ni d’argumenter. Car avouons le, c’est chiant les laius.
Éventuellement, pour ne pas dépayser la communauté, on pourrait mettre un système de commentaire. Mais c’est franchement optionel car personne ne l’utilisera je pense si on a assez large choix de réaction.

On pourrait avoir comme réaction : "J’aprouve"
"C’est vraiment trop bien !"
"C’est génial"
"D’accord"
"Cool"
"C’est drôle"
"C’est classe"
"Intéligent"
"Coquin"
"C’est top"
"Lamatïque"
"Bien pensé"
"J’aprouve"
"Je reste partagé"
"Moyen"
"Pour quoi pas"
"C’est pas si mal"
"Ça reste correcte"
"C’est pas faux"
"Bof"
"Pas convaincu"
"Je respecte mais je ne suis pas d’accord"
"J’attend de voir"
"Peut-être"
"À voir"
"Chef, oui chef !"
"Qui vivra verra"
"Pas d’accord"
"Pas cool"
"Nul"
"Hors-sujet"
"Sale communiste"
"Sale liberaliste"
"Sale botaniste"
"Sale loup"
"À signaler"
"Insultant"
"Dégradant"
"Négatif"
"Chef, non chef !"
"T’es con"
"WTF ?!"
"Tu racontes de la merde tous les jours où tu fais des pauses le WE ?"
"J’adhère pas"
"Je comprend pas"
"Inutile"
"Malsaint"
"Subjectif"
"Trop objectif"

Bon après, il faudrait la communauté aurra très certainement d’autres idées de réactions.

+1 -1

Tu souhaites vraiment que le système supporte toutes les réponses possibles et imaginables à un message ? Il y en aurait beaucoup trop de non-utilisés.

Chef, non chef !

+0 -0

J’avais pas compris. Je vais donc prendre, une fois n’est pas coutume, ma casquette de modo :

Merci de ne pas troller dans les sujets de bugs & suggestions, pour d’évidente raison de lisibilité des sujets.

+1 -0

@Gabbro: J’éviterais donc toute forme de sarcasme sur le forum bug & suggestion … Je rejoins bien évidement par mon précedent message l’avis de jiyong.

Pour la comparaison Facebook / ZdS.
Rassure toi Ozmox, je n’apprècie certainement pas plus Facebook que toi et cette comparaison n’est là justement que pour articuler mon sarcarcasme.
Je te répond directement à toi même si tu parlais à elegance car elegance n’a pas fait la comparaison que tu as trouvé décevante, et donc il me semble que c’est de moi que tu parlais.

+0 -0

À titre personnel, comme je l’ai dit, je trouve qu’on a un bon équilibre et qu’il est encore trop tôt pour changer. Elle date de quand précisément la desanonimisation ?

Si ça gêne beaucoup de gens on peut changer le libellé mais ça me semble vraiment superflu. Perso je ne lis pas ce libellé, j’ai ma propre interprétation des +/- 1 qui est proche du "je suis d’accord/pas d’accord" ou "ça m’a fait rire/pas rire" en fonction du message. Et vu comment les autres membres les distribuent, je pense que tout le monde a, à peu prêt, le même raisonnement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte