J’ai du mal à voir l’intérêt de Manjaro personnellement
Jamais essayé encore, mais je dirais sane defaults. Les préjugés ont peut-être la vie dure, mais ils ne sont pas totalement sans fondements : si Archlinux n’est pas difficile à utiliser (le wiki est très complet, et les paquets officiels s’installent très bien et ne cassent pas), je dois reconnaître qu’il y a quand même pas mal d’administration et de paperasse à faire, pas pour réparer le système comme on l’entend souvent, mais parce que l’esprit est assez minimaliste et qu’il faut un peu tout configurer soi-même.
Ça a ses avantages : pas de bloat (là où une Ubuntu installera plein de trucs pour que tout marche out of the box, y compris des trucs en trop), on a l’impression au moins partiellement justifiée de contrôler ce qui se passe (quand il faut tout paramétrer à la main, on évite par construction les paramètres indésirables), et ça permet sans doute d’apprendre plus de choses sans s’en rendre compte (ne serait-ce qu’en recopiant le wiki sans trop chercher à comprendre parce que ça fait une semaine qu’on est sur l’installation , il y a bien des noms qui rentrent). Je pense aussi que les casses sont moins difficiles à rattraper parce que la configuration globale a tendance à être plus simple (parce que plus individuelle), mais je ne suis pas sûr de ça.
Personnellement, j’utilise Arch comme distrib perso depuis que j’ai commencé à utiliser sérieusement linux, et j’aime bien. Je suis content d’apprendre (même en surface) deux ou trois trucs de temps en temps, mais je dois quand même reconnaître que c’est parfois un peu pénible de passer des jours à trouver comment configurer quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire (cc Optimus – certes, c’est la galère partout, mais Arch n’arrange rien). Alors je comprends parfaitement que certains soient attirés par une distrib en rolling release avec une installation par défaut un peu plus complète, qui à avoir quelque chose d’un petit peu moins minimaliste. Je ne pense pas que la réputation de difficulté d’Archlinux soit vraiment justifiée, mais si c’est pour avoir une Arch avec un peu moins d’administration, ma foi, pourquoi pas ?
Pour la question principale : comme ça t’a déjà été dit deux ou trois fois, à l’usage, la distribution ne change rien. C’est les mêmes logiciels que tu utilises, et ce n’est pas parce que tu as tapé yaourt plutôt qu’aptitude ou emerge pour les installer que tu verras une différence. Par contre, certaines distributions mettront plus l’accent sur un système fourni clé-en-main (comme Ubuntu ou Manjaro) alors que d’autres vont te demander de configurer pas mal de choses toi-même (comme Archlinux ou Gentoo), certaines distributions s’axent sur un système très stable (typiquement, la debian stable, ce qui explique entre autres pourquoi elle est assez répandue sur les serveurs) alors que d’autres te permettent de disposer des versions à jour des logiciels (comme Archlinux – ce qui vient au prix de mises à jour plus fréquentes, et parfois d’un peu d’administration à faire quand il y a des changements importants dans leur façon de fonctionner), etc. Ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête sur « la meilleure distribution » : si celle que tu as te convient, c’est très bien. S’il y a quelque chose qui t’embête, c’est une bonne idée de te renseigner pour savoir s’il n’y en a pas une qui te conviendrait mieux. Tu peux aussi décider que ça t’amuse de jouer un peu avec ton système et en essayer plusieurs pour trouver celle que tu préfères : l’important, c’est simplement d’avoir quelque chose avec lequel tu es à l’aise au jour le jour !