Autre(s) distribution(s) Linux que Ubuntu

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ça ne vient pas vraiment de ta distrib, ça, mais de ton environnement de bureau. J’ai installé arch sur un ordi le mois dernier avec Gnome, les imprimantes et scanners en réseau étaient fonctionnels immédiatement. L’argument des sane defaults ne me convainc pas vraiment, parce que les defaults viennent avec l’environnement que tu installes, pas la distribution…

adri1

Il est vrai que ça devait être il y a plus de 4 ans, les choses ont probablement changés

… et des logiciels qui ont 3 ans de retard (OCaml 4.01 ou Python 3.4, par exemple). Il n’a dit nulle part qu’il voulait une distribution monster fucking stable (ce qui est d’ailleurs un argument qui ne tient pas vraiment debout, comme il a été expliqué plus haut) : c’est bien de lui proposer des choses et de dire pourquoi on en parle, mais ce serait bien d’éviter que tous ces sujets deviennent une liste de messages du genre « go (ma distribution) parce que (random avantage X) même si en contrepartie (inconvénient Y)».

+2 -0

Debian c’est bien pour un serveur, et encore, les dépôts backports n’existent pas pour rien. Alors oui, tu peux aller sur Sid mais bon, c’est un poil stupide !

Le conseille que je te donne Typhlos, si tu veux vraiment apprendre installe une demie-douzaine de distributions différentes pour comprendre justement pourquoi il y a des plusieurs distributions et pas juste une seule. Si tu but est vraiment d’apprendre, installe Arch, Gentoo, Fedora, Ubuntu, Slackware, OpenSuse, etc. C’est ultra formateur ! Une fois que tu auras une "vue gloabale" tu pourras faire un choix en prenant les différentes spécificités de chacune.

Personnellement c’est ce que j’ai fait, j’avais même installé des OS exotiques pour m’amuser.

+0 -0

Ah d’ailleurs, si ça t’amuse de tester, tu peux aussi essayer les systèmes BSD. FreeBSD, OpenBSD ou DragonFlyBSD par exemple. C’est plutôt intéressant, même si personnellement je trouve que c’est très difficilement utilisable pour un PC de bureau.

+1 -0

Selon la distrib, la conf à faire à la main sera différente. Typiquement, sous Arch, le disque dur est configuré comme un disque normal (ce qui ne veut pas dire qu’il perd en performance, hein). À toi d’aller changer quelques trucs dans le fstab pour optimiser un peu ses performances (commande trim) et éviter de l’user "trop" vite (entre guillemets parce que dans tous les cas la durée de vie dépassera sûrement ta durée d’utilisation du disque).

+0 -0

Selon la distrib, la conf à faire à la main sera différente. Typiquement, sous Arch, le disque dur est configuré comme un disque normal (ce qui ne veut pas dire qu’il perd en performance, hein). À toi d’aller changer quelques trucs dans le fstab pour optimiser un peu ses performances (commande trim) et éviter de l’user "trop" vite (entre guillemets parce que dans tous les cas la durée de vie dépassera sûrement ta durée d’utilisation du disque).

Phigger

C’est un SSHD, ce qui signifie que seul un cache de quelques Go est en SSD, et il a une durée de vie plus longue qu’un SSD classique. Donc normalement, ça ne pose pas de problèmes, de plus, si le cache rends l’âme, je ne pense pas que ça empêche le fonctionne normal de la partie mécanique, mais c’est à vérifier, ça, par contre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte