Un disque par système

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Y aurait-il quelqu’un de dévouer afin de m’expliquer (très ?) simplement ce qu’est concrètement UEFI, BIOS, MBR, EFI. Dans ma tête, UEFI et BIOS sont des programmes de la carte mère. MBR et EFI concernent les tables de partitionnement.

Helmasaur

Le BIOS (Basic Input Output System) est effectivement le logiciel qui est (ou était) présent dans la ROM de la carte mère et qui est chargé d’une part d’effectuer des vérifications sommaires (notamment la détection des disques et le calcul de la quantité de mémoire vive) et, d’autre part, de charger un système d’exploitation. Le BIOS se base pour cela sur l’ordre de préférence indiqué par l’utilisateur (via l’interface de configuration) ou, à défaut, sur le premier disque trouvé.

Plus précisément, le BIOS charge le premier secteur du disque dur sélectionné et exécute un petit programme présent dans celui-ci. Ce premier secteur est appelé le MBR (Master Boot Record) et contient, en plus du programme précédent, une table des partitions qui peut contenir au plus quatre partitions (dont une qui peut être « logique » c’est-à-dire formée de plusieurs « sous-partitions » liées entre-elles sous forme d’une liste chaînée).

L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS, bien qu’il peut réaliser plus de tâches que celui-ci. Pour charger un système d’exploitation, il recourt pour sa part à une partition particulière (édit : l’ESP pour Extensible Firmware Interface) renseignée par une table de partition GPT (GUID Partition Table) qui, elle, ne souffre pas des limitations imposée par le format du MBR.

L’EFI (Extensible Firmware Interface) est quant à lui l’ancêtre d’UEFI, qui fut utilisé avant l’aboutissement de la normalisation d’UEFI.

Édit : @Matouche : merci pour cette précision. ;)

+2 -0

Taurre a mieux répondu que moi, mais du coup j’ai quand même une question supplémentaire :

il recourt pour sa part à une partition particulière (édit : l’ESP pour Extensible Firmware Interface) renseignée par une table de partition GPT (GUID Partition Table) qui, elle, ne souffre pas des limitations imposée par le format du MBR.

Si j’ai bien compris, le GPT contient la liste des partitions dont une est l’ESP ? Ou bien toutes les partitions sont ESP ?

Juste pour savoir : l’UEFI n’est pas censé être compatible avec les anciennes partitions MBR et donc être capable de démarrer un système installé de cette manière ?

Si, mais visiblement les constructeurs ne sont pas tous d’accord sur ce que veut dire compatible.

Si j’ai bien compris, le GPT contient la liste des partitions dont une est l’ESP ? Ou bien toutes les partitions sont ESP ?

Ezenku

Tu as bien compris, l’ESP est une partition particulière avec un UID réservé (C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B d’après Wikipédia). ;)

Si, mais visiblement les constructeurs ne sont pas tous d’accord sur ce que veut dire compatible.

Ezenku

Merci pour cette précision. :)

+2 -0

Je ne voyais pas ça aussi complexe. Mais du coup, dans ce cas présent, je n’ai pas du tout à me soucier de l’ordre d’installation des systèmes ou des disques ? Je peux installer Archlinux sur le premier disque. Puis en ajouter un second pour installer macOS et enfin dans les mois suivants, installer Windows sur une troisième disque ?

Si je faisais les installations dans l’ordre inverse, j’imagine qu’il se passerait la même chose non ?

Je ne voyais pas ça aussi complexe. Mais du coup, dans ce cas présent, je n’ai pas du tout à me soucier de l’ordre d’installation des systèmes ou des disques ? Je peux installer Archlinux sur le premier disque. Puis en ajouter un second pour installer macOS et enfin dans les mois suivants, installer Windows sur une troisième disque ?

Helmasaur

Ben, disons que si ta carte mère (avec BIOS ou UEFI) te donnes la possibilité de charger le MBR du disque de ton choix lors du démarrage, alors, oui, peu importe. Si par contre elle ne t’offre pas cette possibilité, c’est un peu différent puisque tu dois :

  • soit changer l’ordre des disques via l’interface du BIOS ou de l’UEFI chaque fois que tu veux changer le système à charger ;
  • soit employer un programme d’amorçage comme GRUB qui est capable de démarrer ensuite le système de ton choix.

Toutefois, je parles ici du cas où tu emploies le MBR des disques. Si tu recours à des partitions GPT, je ne peux pas en dire plus, je n’ai pas encore utilisé ce type de partitions.

+0 -0

Si tu recours à des GPT, tu as deux options. Soit avoir une table par disque physique et alors une ESP par disque, soit avoir une seule table globale et placer les fichiers d’amorçage sur l’ESP du disque "principal".

+0 -0

Le plus simple, c’est d’installer chaque système étant indépendant je pense. Comme ça, si j’enlève un disque dur, ou si le boot manager est absent, il est possible de démarrer sur celui que l’on souhaite.

Si tu comptes remanier sans arrêt tes OS, en effet, ce serait le plus pratique.

Si j’installe par exemple rEFInd, le programme est installé à quel endroit ?

Helmasaur

À l’endroit où tu l’as installé, plus un fichier dans l’ESP.

+0 -0

Dans tous les cas, où je laisserai mon ordinateur tel quel, il faudrait faire quoi lors des installations ?

Tu veux dire quoi par "dans tous le cas" et "laisser [ton] ordinateur tel quel" ? Ça va dépendre des OS, mais pour Linux ça reviendra toujours à dire à l’installateur où sont l’ESP et les autres partitions que tu souhaites utiliser.

+0 -0

Tu veux dire quoi par "dans tous le cas" et "laisser [ton] ordinateur tel quel" ?

adri1

Ça signifiait sans changer les systèmes, etc, quelle serait la meilleure façon de d’installer les différents système.

Je pense qu’au début, je ne vais pas m’entêter et installer normalement chaque système. Merci pour les réponses en tout cas, j’ai beaucoup appris concernant le démarrage des systèmes !

Ça signifiait sans changer les systèmes, etc, quelle serait la meilleure façon de d’installer les différents système.

Sans changer les systèmes, j’ai envie de dire que le plus pratique est de mettre tous les systèmes sur le même SSD avec une même ESP, et les données sur un disque séparé (mécanique ou solid-state selon l’usage).

+0 -0

Il y a des bootloader qui se mettent à jour seul quand on ajoute un OS exemple: unibeast et Clover lorsque l’on fait un hackintosh

dommanget.nicolas

Ce n’es pas le cas de GRUB ? Je me souviens plus très bien comment j’ai fait lors de mon installation de Windows…

Matouche

Alors la j’en ai aucune idée mais la j’ai un dual boot Antergos Windaube et je vais installer kali je verrais si il me le rajoute seul !

Perso, je conseille ext4 même pour du Windows / Linux. Ça nécessite de trouver un pilote pour Windows, mais l’ext4 surpasse le NTFS sur pas mal de points.

Le Btrfs c’est bien pratique, mais il n’y a à ma connaissance aucun pilote Windows, donc…

+0 -0

C’est-à-dire ? Le système est forcément sur une partition NTFS.

Pour le dossier personnel, je sais qu’il est possible de monter du NTFS dans un dossier NTFS s’il est vide (tu peux donc bricoler pour avoir le dossier personnel sur un autre disque), par contre, le ext4 n’étant pas nativement géré, c’est impossible.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte