Archive des contenus du SDZ

Il y a des trous surprenants.

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense qu’ils ont bel et bien une copie des dépêches de SdZ. Peu après la démission collective du staff d’OpenClassrooms, j’avais demandé à Marie à l’époque un dump des news que j’avais écrit. Elle m’a fourni cela, dans un fichier Word probablement fait main. Je doute que depuis ils aient décidé de tout mettre à la poubelle (cela ne doit pas être dur à stocker).

+0 -0

Merci. :) Je suis en train de pomper toutes les news du SdZ sciences (jusque juin 2012 – la date d’archivage suivante renvoie vers vers la v4 du SdZ), soit 76 news (dont récap, sortie de tuto…).

Archive.org rame comme pas possible, donc je ne récupère que le texte. De toute façon, la quasi-totalité des images ne sont pas indexées…

J’ai eu 3 échecs de récupération : Curiosity, récap 13 et la news des 1 an du site. Je n’ai pas testé la validité de toutes les autres, mais celles que j’ai récupérées semblent être OK. Liste :

  • Adlène Hicheur_ 2 ans déjànews-62-42720-p1-adlene-hicheur-2-ans-deja.html
  • Arrivée d’une nouvelle souche grippale aux États-Unisnews-62-45263-p1-arrivee-d-une-nouvelle-souche-grippale-aux-etats-unis.html
  • Bienvenue sur le Site du Zéro Sciences !news-62-41288-p1-bienvenue-sur-le-site-du-zero-sciences.html
  • Brève _ Les antioxydants sont excellents pour la fertiliténews-62-41952-p1-breve-les-antioxydants-sont-excellents-pour-la-fertilite.html
  • Brève _ Une étude montre que la mémoire fonctionne différemment à l’ère de Googlenews-62-41939-p1-breve-une-etude-montre-que-la-memoire-fonctionne-differemment-a-l-ere-de-google.html
  • Contrôle du vieillissement _ la recherche progressenews-62-41650-p1-controle-du-vieillissement-la-recherche-progresse.html
  • Contrôler un bras mécanique par la pensée _ c’est possible !news-62-44605-p1-controler-un-bras-mecanique-par-la-pensee-c-est-possible.html
  • Curiosity _ une conférence annonçant les derniers préparatifs de la missionnews-62-45006-p1-curiosity-une-conference-annoncant-les-derniers-preparatifs-de-la-mission.html
  • Découverte d’un système solaire vieux d’environ 12,8 milliards annéesnews-62-44196-p1-decouverte-d-un-systeme-solaire-vieux-d-environ-12-8-milliards-annees.html
  • De l’eau liquide sur Mars _news-62-41942-p1-de-l-eau-liquide-sur-mars.html
  • Des appareils photo robotisés aux Jeux Olympiquesnews-62-45204-p1-des-appareils-photo-robotises-aux-jeux-olympiques.html
  • Des puces géantes au temps des dinosaures !news-62-44045-p1-des-puces-geantes-au-temps-des-dinosaures.html
  • Des vaches génétiquement modifiées pour allaiter nos enfantsnews-62-41622-p1-des-vaches-genetiquement-modifiees-pour-allaiter-nos-enfants.html
  • Deux aveugles retrouvent la vue grâce à des implants rétiniensnews-62-44500-p1-deux-aveugles-retrouvent-la-vue-grace-a-des-implants-retiniens.html
  • Du 10 au 14 octobre, tout le monde fête la science !news-62-45621-p1-du-10-au-14-octobre-tout-le-monde-fete-la-science.html
  • Du nouveau chez Arduinonews-62-44598-p1-du-nouveau-chez-arduino.html
  • Fukushima fait muter les papillonsnews-62-45290-p1-fukushima-fait-muter-les-papillons.html
  • Gare au moustique tigre !news-62-44376-p1-gare-au-moustique-tigre.html
  • Géométrie plane _ trois nouveaux chapitres sur la trigonométrienews-62-46078-p1-geometrie-plane-trois-nouveaux-chapitres-sur-la-trigonometrie.html
  • Identifier une personne grâce à son rythme cardiaquenews-62-44008-p1-identifier-une-personne-grace-a-son-rythme-cardiaque.html
  • Il y a 100 ans disparaissait Henri Poincarénews-62-45004-p1-il-y-a-100-ans-disparaissait-henri-poincare.html
  • Jurassic Fail _ un nouvel indice sur la disparition des dinosauresnews-62-41566-p1-jurassic-fail-un-nouvel-indice-sur-la-disparition-des-dinosaures.html
  • La 4ème Chasse au Trésor Mathématique a commencénews-62-42657-p1-la-4eme-chasse-au-tresor-mathematique-a-commence.html
  • La calotte glaciaire de l’arctique montre des signes de faiblessenews-62-45125-p1-la-calotte-glaciaire-de-l-arctique-montre-des-signes-de-faiblesse.html
  • La cause du naufrage du Titanic remise en questionnews-62-44080-p1-la-cause-du-naufrage-du-titanic-remise-en-question.html
  • La chimie à partir de zéro, un nouveau tuto officiel !news-62-45919-p1-la-chimie-a-partir-de-zero-un-nouveau-tuto-officiel.html
  • La dernière minute de juin se verra rallongée d’une secondenews-62-44873-p1-la-derniere-minute-de-juin-se-verra-rallongee-d-une-seconde.html
  • La Fête de la science fête ses 20 ans !news-62-42734-p1-la-fete-de-la-science-fete-ses-20-ans.html
  • La relativité restreinte remise en questionnews-62-42559-p1-la-relativite-restreinte-remise-en-question.html
  • La Station spatiale internationale désertée _news-62-42298-p1-la-station-spatiale-internationale-desertee.html
  • La Terre bombardée par le Soleilnews-62-44100-p1-la-terre-bombardee-par-le-soleil.html
  • Le CERN découvre le boson de Higgsnews-62-44915-p1-le-cern-decouvre-le-boson-de-higgs.html
  • Le patrimoine égyptien s’agrandit de 17 nouvelles pyramidesnews-62-41699-p1-le-patrimoine-egyptien-s-agrandit-de-17-nouvelles-pyramides.html
  • Le point sur le LHCnews-62-41978-p1-le-point-sur-le-lhc.html
  • Le récap’ communautaire - n°10news-62-44357-p1-le-recap-communautaire-n-10.html
  • Le récap’ communautaire - n°11news-62-44394-p1-le-recap-communautaire-n-11.html
  • Le récap’ communautaire - n°12news-62-44878-p1-le-recap-communautaire-n-12.html
  • Le récap’ communautaire - n°14news-62-45399-p1-le-recap-communautaire-n-14.html
  • Le récap’ communautaire - n°1news-62-41754-p1-le-recap-communautaire-n-1.html
  • Le récap’ communautaire - n°2news-62-42030-p1-le-recap-communautaire-n-2.html
  • Le récap’ communautaire - n°3news-62-42467-p1-le-recap-communautaire-n-3.html
  • Le récap’ communautaire - n°8news-62-43911-p1-le-recap-communautaire-n-8.html
  • Le récap’ communautaire - n°9news-62-43979-p1-le-recap-communautaire-n-9.html
  • Le réveil de l’Hekla serait imminentnews-62-41476-p1-le-reveil-de-l-hekla-serait-imminent.html
  • Le rythme circadien classique remis en questionnews-62-43988-p1-le-rythme-circadien-classique-remis-en-question.html
  • Le satellite Hubble rend l’âmenews-62-44215-p1-le-satellite-hubble-rend-l-ame.html
  • Les dinosaures, des animaux à plumes _news-62-45727-p1-les-dinosaures-des-animaux-a-plumes.html
  • Les équations rejoignent les tutos officiels !news-62-46051-p1-les-equations-rejoignent-les-tutos-officiels.html
  • Les lauréats des Prix Nobel 2011news-62-42682-p1-les-laureats-des-prix-nobel-2011.html
  • Les neutrinos supraluminiques qui ne l’étaient pasnews-62-44749-p1-les-neutrinos-supraluminiques-qui-ne-l-etaient-pas.html
  • [MÀJ] La première mission privée vers la Station Spatiale Internationale est partienews-62-44618-p1-maj-la-premiere-mission-privee-vers-la-station-spatiale-internationale-est-partie.html
  • [MÀJ]Le transit de Venus devant le Soleil, un évènement à ne pas rater !news-62-44693-p1-maj-le-transit-de-venus-devant-le-soleil-un-evenement-a-ne-pas-rater.html
  • Météorite _ une récente chute laisse sa marque dans le ciel Bretonnews-62-41672-p1-meteorite-une-recente-chute-laisse-sa-marque-dans-le-ciel-breton.html
  • Neil Armstrong, un héros en moinsnews-62-45380-p1-neil-armstrong-un-heros-en-moins.html
  • news-62-43635-p1-le-point-sur-les-exoplanetes.html
  • news-62-43796-p1-on-peut-lire-dans-les-pensees.html
  • news-62-43928-p1-robonaut-2-le-meilleur-ami-de-l-astronaute.html
  • Nouveau record du monde pour Dinoplagnenews-62-42173-p1-nouveau-record-du-monde-pour-dinoplagne.html
  • Objectif Lune _ présent et passénews-62-42470-p1-objectif-lune-present-et-passe.html
  • Obtenez des réponses d’experts à vos questions scientifiquesnews-62-44020-p1-obtenez-des-reponses-d-experts-a-vos-questions-scientifiques.html
  • On peut enfin visualiser les micro-ondes.news-62-45011-p1-on-peut-enfin-visualiser-les-micro-ondes.html
  • Retour d’Atlantis _ La fin d’un chapitre des vols habités dans l’espace pour la NASA.news-62-41599-p1-retour-d-atlantis-la-fin-d-un-chapitre-des-vols-habites-dans-l-espace-pour-la-nasa.html
  • Robonaut 2, le meilleur ami de l’astronautenews-62-43928-p1-robonaut-2-le-meilleur-ami-de-l-astronaute.html
  • RobotJelly, l’explorateur des mersnews-62-44200-p1-robotjelly-l-explorateur-des-mers.html
  • Sauvegarde des espèces des îles Caïmansnews-62-42119-p1-sauvegarde-des-especes-des-iles-caimans.html
  • Ubi-camera, l’appareil photo du futurnews-62-44328-p1-ubi-camera-l-appareil-photo-du-futur.html
  • Un compagnon de routenews-62-42350-p1-un-compagnon-de-route.html
  • Une équipe française simule le développement de l’universnews-62-44860-p1-une-equipe-francaise-simule-le-developpement-de-l-univers.html
  • Une escapade à plus de dix mille mètres de profondeur !news-62-44206-p1-une-escapade-a-plus-de-dix-mille-metres-de-profondeur.html
  • Une étude sur une variété d’OGM fait froid dans le dosnews-62-45532-p1-une-etude-sur-une-variete-d-ogm-fait-froid-dans-le-dos.html
  • Une nouvelle particule découverte au LHCnews-62-44458-p1-une-nouvelle-particule-decouverte-au-lhc.html
  • Un problème de poids _news-62-42725-p1-un-probleme-de-poids.html
  • Un tatouage magnétique qui vous prévient d’un appel _news-62-44225-p1-un-tatouage-magnetique-qui-vous-previent-d-un-appel.html
  • Vénus et Jupiter visibles dans le cielnews-62-44138-p1-venus-et-jupiter-visibles-dans-le-ciel.html

Édit : pour les news info, il y a 35 pages de 50 news, donc je ne le ferai pas à la main. :-° La version la plus récente semble être celle-ci.

Édit 2 : PS, cadeau pour Gasche.

Édit 3 : j’ai récupéré Curiosity et la news des 1 an. Il n’y a que le récap 13 qui plante.

+2 -0

Bonjour à tous,

Ça va peut-être vous sembler idiot, mais je n’ai pas trouvé mieux comme idée.

Je vais sur webarchives.org, je récupère les news intéressantes*, je les mets en forme le plus fidèlement possible avec Markdown et je les republie ici https://openclassrooms.com/forum/sujet/lisez-ici-les-news-de-qualite-de-la-v3-du-sdz (où, sans surprise, cela semble n’intéresser personne). L’éditeur d’OC est très antipathique, le Markdown ne fonctionne pas correctement, ce qui oblige à tout convertir en HTML avant publication (et la conversion automatique réserve ses surprises).

J’ai sur mon ordinateur les fichiers .md, si ça intéresse des gens (question : vous semble-t-il pertinent de faire un topic similaire sur ZdS, ou peut-être souhaitez-vous republier ces news dans vos Tribunes ?).

Mes cours sur la propriété intellectuelle commencent à dater, donc si vous remarquez que quelque chose pose problème à ce niveau, je suis à l’écoute.

* = par news intéressantes, j’entends, vous vous en doutez, ce qui n’est pas récap communautaire, sortie d’un e-book, sortie d’un livre.

Salut Arlequin,

Je trouve la démarche intéressante (merci !) et je serais content de remettre la main sur les fichiers markdown correspondant aux nouvelles auxquelles j’ai collaboré.

Du point de vue du droit, je pense que tu te situes un peu dans une zone d’entre-deux entre "reproduction de l’œuvre" (dans un format un peu différent du HTML selon lequel elle a été d’abord diffusée, mais bon passer un livre d’une version poche à une version A4 n’est pas très différent) et "œuvre dérivée". Le mieux c’est de vérifier que ce tu fais est correct des deux points de vue : pour une œuvre en licence Creative Commons qui n’a pas ND, pas de soucis, pour une œuvre ND tu devrais demander l’autorisation aux auteurs.

(La raison de l’entre deux : la notion d’œuvre dérivée suppose que la personne ayant créé la nouvelle version a fait preuve d’originalité (typiquement, une traduction dans une autre langue demande un travail original et personnel). Mais par contre la notion d’œuvre dérivée telle que définie dans la licence Creative Commons est plus large et aura tendance à s’appliquer à toute transformation de l’œuvre.)

J’avais regardé les news « sciences », et un gros paquet ont mal vieilli. De plus, on a que le texte sans image sous format HTML sur webarchive dont il y a un gros boulot de mise en forme en cas de republication.

Pour moi, ce n’est pas intéressant.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte