(j’ai envoyer mon précédent message avant de le finir, du coup
Je précise que mon but n’est en aucun cas de te taper dessus. Je n’ai pas formulé ma première remarque à la va-vite, mais je préférais savoir si c’était juste une impression personnelle ou non avant de trop détailler.
Pas de souci j’essai juste de comprendre autant que toi ce que tu veux me dire hein ! J’y voie vraiment des axes d’améliorations possible…
Pourquoi RVB pour le web ?
Si ta question est : "pourquoi le RVB" est plus adapté "pour le web", je n’ai pas rédiger ce tutoriel pour revenir sur ce point.
Si ta question c’est plutôt : Est-ce que ça marche pour le web si j’utilise le CMJN ? Effectivement tu vas avoir un bouton mais tu seras peut-être déçu des couleurs lorsque tu utilisera ce bouton pour le web.
Mais je souhaite vraiment pas m’étaler sur ce sujet de la colorimétrie dans le tutoriel…
Est-ce que tu pense qu’il faut mettre des pre-requis ? du genre "connaitre un peu l’outil" ?
Pourquoi Lueur interne pour une impression d’enfoncement ?
Ok peut-être que dans cette partie :
"Pour obtenir cette effet, nous allons mettre une ombre à l’intérieur du bouton. Illustrator ne disposant pas de fonctionnalité "d’ombre interne"…"
Et même : pourquoi une impression d’enfoncement quand on clique sur le bouton (je prends l’exemple des boutons pour les lumières : il y a un état haut et bas, pas enfoncé et relâché, on peut donc tout à fait se poser la question, et je suppose que selon les cas, l’un est plus pertinent que l’autre) ?
Cela donne une impression d’interaction avec le bouton. Quand tu enfonce ton doigt dans le bouton de ta souris (irl), le bouton réagis de cette manière… c’est un effet simple à faire (et pertinent)… mais c’est pas le seul effet possible.
Je ne comprends pas bien la question. Je n’ai jamais utilisé Illustrator, mais j’ai déjà manipulé des outils de dessin vectoriels (assez pour faire un bouton, en tout cas), si c’est ça la question.
Non je voulais juste savoir dans quel contexte tu avais suivis le tutoriel…
Le point central de ma remarque précédant était plutôt :
On ne sait pas plus de chose après ton tuto qu’avant, à part créer un bouton de la même manière que toi sous une version précise d’un logiciel spécifique.
Cela t’apprend à créer un bouton dynamique en utilisant uniquement un champ texte et la palette des aspects sous illustrator, sans utiliser plus d’une seule forme par exemple…
Cela te permet également d’avoir un bouton réutilisable et charté pour l’ensemble de tes maquettes, avec les mêmes couleurs, les mêmes espacements, taille de typographie…
Mais c’est beaucoup plus clair quand tu manipule.
Effectivement sous un logiciel spécifique : Illustrator.