Logiciel

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

En effet, si l’installateur est librement distribuable et fonctionne hors-ligne, les utilisateurs n’auront aucune raison de ne pas l’utiliser, donc pourquoi ils iraient copier le dossier du programme installé ?

Parce qu’ils ne tournent pas sous un OS supporté officiellement par ton soft bien qu’il soit en Python ?

Parce qu’ils peuvent vouloir installer le soft là où ils le veulent, par exemple dans un virtualenv, sans se cogner contre ton installeur ?

Parce qu’ils ne font pas confiance à ton installeur qui ne sera nécessairement pas standard ?

Des raisons de ne pas utiliser un installeur, il en existe des milliers…

C’est parce que l’installeur n’est pas libre que je demande s’il est possible d’empêcher ce type de manipulation.

Par exemple si je vends mon logiciel à quelqu’un il lui suffit de copier les fichiers et donné à quelqu’un d’autres. Dans ce cas je n’aurai même pas d’argent dans le logiciel que moi-même j’ai pris mon temps pour le faire.

melo96

Dans ce cas là ne vends pas de logiciel en Python (parce que vu tes autres posts sur le forum, tu travailles en Python). La vraie perte, elle est surtout dans le temps que tu vas passer à essayer de mettre au point une solution de protection qui sera immanquablement contournée, au lieu de rendre ton programme stable et maintenable.

+5 -0

Et pour l’exemple payé par les particuliers, je pense que LibreOffice doit se caser là, ou pas loin. En effet, les entreprises l’utilisant le font souvent pour n’avoir rien à payer.

Breizh

LibreOffice, ou plutôt la fondation derrière, se finance par des donations mais sans révéler en quelle proportion les utilisateurs finaux sont représentés. Ils indiquent en coût salariaux 280 000€ pour 1016. Soit, en comptant les charges, environ de quoi payer 4 ingénieurs en France. Pour un logiciel aussi connu, c’est vraiment pas grand chose, on n’imagine pas LibreOffice fonctionner avec 4 développeurs - et encore une fois on ne sait pas quel pourcentage de ça est une généreuse donation d’une multinationale payant trop d’impôts ! La réalité c’est que quelques personnes sont payées, et l’immense majorité du travail est bénévole, comme très souvent dans le logiciel libre.

Alors non, je ne pense pas que le DRM soit la priorité pour un projet. J’ai d’ailleurs choisi de ne pas en avoir pour mon propre projet commercial. De là à franchir le Rubicon et déclarer que vendre son travail était inutile ?

Vendre n’est pas inutile. Faut bien vivre, j’en suis conscient. Mais c’est pas une raison pour tenter de bloquer certaines actions de l’utilisateur.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de vendre un logiciel libre. Des licences comme la GNU GPL l’autorisent. Dans le monde actuel, les modèles économiques possibles sont souvent considérés comme impossible, mais ce n’est pas en s’adaptant au monde actuel, aussi bancal soit-il, qu’on le fera changer, au contraire. Mais bon, on va pas causer politique, économie ou philosophie ici.

Je serais ravis de continuer ce débat (c’est toujours intéressant), mais pas sur ce topic, on est déjà bien assez HS :D

Je pense que la solution qu’on conseille à peu près tous, c’est de ne pas perdre du temps à essayer de bloquer tout ça, et d’utiliser ton temps pour améliorer du mieux que tu peux ton logiciel. Pour le reste, de toute façon, tu fais évidemment comme tu veux (pour ça aussi d’ailleurs, ça reste qu’un conseil).

+0 -0

Salut,

Il ne me semble pas avoir vu la solution dont je vais parler dans ce sujet alors je vais me permettre de l’évoquer. Il est a noter qu’elle n’est évidemment pas incontournable non plus, et qu’elle ne peux pas s’appliquer a tous les types de logiciels.

Si tu as un aspect client/serveur, tu peux distribuer ton client gratuitement (même open source si tu veux) et faire payer les comptes nécessaires pour avoir accès aux services serveurs. Par exemple, une solution de stockage en ligne (pas de nom comme ça pas de pub) distribue son soft de synchro gratuitement, mais si tu veux l’utiliser, il te faut un compte chez eux (qui lui est payant).

Donc selon le type de soft que tu vends, ça peut aussi être une solution.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte