Il y a une réponse à son problème. On lui a donné des techniques, en indiquant que c’est probablement une perte de temps qui peut même nuire à sa productivité.
Je déconseille de vendre son logiciel à son niveau, ou en tout cas, de forcer l’utilisateur à payer pour avoir le logiciel. Une entreprise ou un développeur avec un bonne notoriété peut se le permettre plus facilement.
Dans son cas, il peut inciter les utilisateurs à l’aider financièrement. L’avantage, c’est que plus il a d’utilisateurs, plus il de chances d’avoir des dons.
Le problème d’une vente est aussi qu’il faut s’adapter à l’éventuelle concurrence. Si son logiciel semble trop cher pour ce qu’il offre, les utilisateurs risquent de s’en passer. Si un concurrent moins cher ou gratuit arrive, il faut qu’il s’adapte pour pas perdre des utilisateurs.
Ce que je veux dire, au final, c’est que vendre un projet codé seul (ou par un groupe restreint), avec peu ou pas de notoriété ne me semble pas une bonne idée. Je pense qu’il ferait mieux d’inciter à l’aide financière en se concentrant sur l’amélioration de son logiciel. Et donc de prioriser la valorisation.
Et pour l’exemple payé par les particuliers, je pense que LibreOffice doit se caser là, ou pas loin. En effet, les entreprises l’utilisant le font souvent pour n’avoir rien à payer.