Bonjour à tous !
Je vais sous peu acheter un nouveau PC. Pour diverses raison que je ne vais pas expliquer explicitement et complètement ici, je suis un utilisateur de macOS depuis très longtemps. (Système 7 ou Mac OS 8, je ne sais plus .)
D’ailleurs, je préfère préciser dès le début que je ne souhaite pas savoir qu’un système est meilleur ou moins bon qu’un autre .
Quand je serais sur mon nouvel ordianteur, Windows 10 (déjà installé sur mon Mac) sera mon système principal. J’utiliserais GNU/Linux (distribution Arch Linux avec l’environnement GNOME). Je préférerais utiliser Arch Linux comme système principal mais j’ai malheureusement besoin de logiciels tels que Photoshop ou Premiere Pro.
Auparavant, je n’utilisais Windows que pour les jeux vidéo. Ce qui me dérangeait le plus sur Windows vient du fait qu’il n’est pas basé sur UNIX. J’ai réussi à me rapprocher de l’utilisation souhaitée.
J’en viens maintenant au problème. Il y a quelques détails que j’aimerai avoir sous Windows. Par exemple, il y a déjà la présence de bureaux virtuels ou encore des notifications mais d’autres ne sont pas, il me semble, présentes. Voici la liste de ce qui m’intéresse :
Encore une fois, je ne veux pas qu’on me dise que ces fonctionnalités sont utiles, géniales, etc. ou non. Il s’agit de mon utilisation.
- Je souhaiterai pouvoir ajouter des labels aux dossiers et fichiers comme sur cet exemple.
- Le plus important : les caractères spéciaux. Je préfère informer que je ne souhaite pas pas utiliser de clavier alternatif. Je préfère garder le clavier Windows par défaut. J’aimerai pouvoir, entre autre, utiliser les guillemets français, les majuscules avec accents, ou encore l’espace insécable. En utilisant alt voir alt + maj avec une autre touche. On pouvait avoir facilement pi, l’infini et j’en passe. Tout est sur les cases entre la touche entrée et les lettres ou sur la barre numérique avec Alt et AltGr. Je trouve les raccourcis clavier de Windows sur les touches d’alternatives très limitées et peu ergonomiques par rapport à celui de macOS. Je peux lister les crochets, parenthèses et accolades qui se font sur la même touche selon la combinaison. Il en est de même pour les différents types de tirets. Il y a une liste qui semble être exhaustive ici.
- Beaucoup moins important mais tout de même bizarre : comment utiliser les emojis sans passer par le clavier virtuel ? Voici comment les utiliser sur Windows 10 et voilà sous macOS.
- Pas très important non plus mais toujours utilise : utiliser les onglets dans les fenêtres de l’Explorateur.
- Toujours utile mais non essentiel : pouvoir regarder une vidéo au premier plan comme sous macOS avec sa fonctionnalité.
Enfin, s’il y a des fonctionnalités équivalentes dans Arch Linux en combinaison avec GNOME (native ou non). Je serais intéressé de les apprendre. Je sais qu’il y aura par exemple les onglets
Je souhaite savoir si certaines fonctions existent nativement mais dont je n’ai pas pris connaissance ou connaître, si certains utilisateurs ont des outils à me conseiller.
Je ne demande pas de faire des recherches pour moi. (J’ai vu qu’il y a certaines choses possibles en ajoutant un logiciel.) Il ne manquerait plus que ça !
Finalement, je m’autorise l’utilisation de ce sujet dans les semaines suivants la réception et le montage de mon ordinateur afin d’y poster mes dernières interrogations. Je pourrais peut être utiliser cette expérience afin de faire un tutoriel de comparaison entre différents systèmes.
Je remercie toute aide qui me sera apporté ainsi que tout lecteur arrivant jusqu’ici .