Passer de macOS à la combinaison Windows/Linux

Fonctionnalités système : transition en douceur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je vais sous peu acheter un nouveau PC. Pour diverses raison que je ne vais pas expliquer explicitement et complètement ici, je suis un utilisateur de macOS depuis très longtemps. (Système 7 ou Mac OS 8, je ne sais plus :p .)

D’ailleurs, je préfère préciser dès le début que je ne souhaite pas savoir qu’un système est meilleur ou moins bon qu’un autre ;) .

Quand je serais sur mon nouvel ordianteur, Windows 10 (déjà installé sur mon Mac) sera mon système principal. J’utiliserais GNU/Linux (distribution Arch Linux avec l’environnement GNOME). Je préférerais utiliser Arch Linux comme système principal mais j’ai malheureusement besoin de logiciels tels que Photoshop ou Premiere Pro.

Auparavant, je n’utilisais Windows que pour les jeux vidéo. Ce qui me dérangeait le plus sur Windows vient du fait qu’il n’est pas basé sur UNIX. J’ai réussi à me rapprocher de l’utilisation souhaitée.

J’en viens maintenant au problème. Il y a quelques détails que j’aimerai avoir sous Windows. Par exemple, il y a déjà la présence de bureaux virtuels ou encore des notifications mais d’autres ne sont pas, il me semble, présentes. Voici la liste de ce qui m’intéresse :

Encore une fois, je ne veux pas qu’on me dise que ces fonctionnalités sont utiles, géniales, etc. ou non. Il s’agit de mon utilisation.

  • Je souhaiterai pouvoir ajouter des labels aux dossiers et fichiers comme sur cet exemple.
  • Le plus important : les caractères spéciaux. Je préfère informer que je ne souhaite pas pas utiliser de clavier alternatif. Je préfère garder le clavier Windows par défaut. J’aimerai pouvoir, entre autre, utiliser les guillemets français, les majuscules avec accents, ou encore l’espace insécable. En utilisant alt voir alt + maj avec une autre touche. On pouvait avoir facilement pi, l’infini et j’en passe. Tout est sur les cases entre la touche entrée et les lettres ou sur la barre numérique avec Alt et AltGr. Je trouve les raccourcis clavier de Windows sur les touches d’alternatives très limitées et peu ergonomiques par rapport à celui de macOS. Je peux lister les crochets, parenthèses et accolades qui se font sur la même touche selon la combinaison. Il en est de même pour les différents types de tirets. Il y a une liste qui semble être exhaustive ici.
  • Beaucoup moins important mais tout de même bizarre : comment utiliser les emojis sans passer par le clavier virtuel ? Voici comment les utiliser sur Windows 10 et voilà sous macOS.
  • Pas très important non plus mais toujours utilise : utiliser les onglets dans les fenêtres de l’Explorateur.
  • Toujours utile mais non essentiel : pouvoir regarder une vidéo au premier plan comme sous macOS avec sa fonctionnalité.

Enfin, s’il y a des fonctionnalités équivalentes dans Arch Linux en combinaison avec GNOME (native ou non). Je serais intéressé de les apprendre. Je sais qu’il y aura par exemple les onglets

Je souhaite savoir si certaines fonctions existent nativement mais dont je n’ai pas pris connaissance ou connaître, si certains utilisateurs ont des outils à me conseiller.

Je ne demande pas de faire des recherches pour moi. (J’ai vu qu’il y a certaines choses possibles en ajoutant un logiciel.) Il ne manquerait plus que ça :-° !

Finalement, je m’autorise l’utilisation de ce sujet dans les semaines suivants la réception et le montage de mon ordinateur afin d’y poster mes dernières interrogations. Je pourrais peut être utiliser cette expérience afin de faire un tutoriel de comparaison entre différents systèmes.

Je remercie toute aide qui me sera apporté ainsi que tout lecteur arrivant jusqu’ici :) .

Juste, pourquoi ne pas utiliser Arch en OS principal et Windows uniquement quand tu as besoin ? Ces fonctionnalités sont assez simples à avoir sous GNU/Linux alors qu’elles sont plus délicates à installer sous Windows (même si c’est faisable, on trouve vraiment tout et n’importe quoi ou presque pour Windows…). De plus, Arch est plus proche que Windows de MacOS (puisque GNU/Linux est aussi un Unix-Like).

Ou alors tu les veux sur les deux OS, auquel cas j’ai mal compris ton message ^^ .

De plus, je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas d’un clavier alternatif. Je veux dire, l’Azerty OSS par exemple se contente d’améliorer l’Azerty (caractères relativement spéciaux en plus, par exemple, AltGr+W pour « et AltGr+X pour », ou encore AltGr+Shift+, pour ).

+0 -0

Juste, pourquoi ne pas utiliser Arch en OS principal et Windows uniquement quand tu as besoin ? Ces fonctionnalités sont assez simples à avoir sous GNU/Linux alors qu’elles sont plus délicates à installer sous Windows (même si je pense que ça existe).

Breizh

C’est ce que je souhaiterai mais malheureusement, je la grande majorité de mon temps sur, par exemple Photoshop. Je verrais à l’usage si je peux le faire.

De plus, je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas d’un clavier alternatif. Je veux dire, l’Azerty OSS par exemple se contente d’améliorer l’Azerty (caractères relativement spéciaux en plus, par exemple, AltGr+W pour « et AltGr+X pour », ou encore AltGr+Shift+, pour ).

Breizh

C’est une erreur de formulation de ma part. Pour des raisons pratiques, je souhaiterai garder un clavier Azerty Windows. Ça me permettrait d’avoir une plus grande gamme de clavier. Je ne parlais pas des profils de clavier mais de l’objet « clavier ». Je ne connais pas du tout ce qu’est Azerty OSS. Je vais me renseigner.

J’ai très peu de temps je vais faire vite.

1) Je comprend pas l’utilité, mais ça doit être faisable.

2) Je comprend pas le problème, si tu n’es pas sous une variante obselette de clavier français tu ne devrais pas avoir de problème ^^" Sur le mien, je ne sais pas tapé les guillemets françaises c’est vrai, mais par contre Cœur, Œil ex æquo, angström, …

Pour le reste, j’utilise Ctr + Shift + u + le code Unicode.

@Breizh: « Merci » T’es un amour “💕” (Maitenant je sais tapé les guillemets françaises)

3) Sous Windows apparement c’est impossible ^^" Sous Linux de base c’est pas mieux … M’enfin il existe plein de programme pour ça. Personellement j’ai crée le mien car j’aimai bien un autre mais il utilisais la connection internet. Si tu es sous ArchLinux, il existe ’aur/emoj’ ’aur/em-keyboard’. Le premier est très bien mais demande une connection internet. Le deuxième est pas mal et sans connection. Le mien est pour l’instant pas diffusé mais tu le trouveras sur mon git perso comme tous les projets que je fais (http://git.ache.one/emojify). Mais il devrait être dans l’AUR dans pas longtemps je pense.

4) Tout dépends de ton explorateur. Dolphin le fait. J’utilise un explorateur console du coup j’en ai pas besoin.

5) Si tu trouves, ça m’interesse ! Ça s’appele du PiP (Picture in Picture). C’est la vie. J’ai rien trouvé pour le faire sous Arch.

Voila j’ai passé plus de temps que prévu à te répondre … 😒

+0 -0
  • pour avoir des applications Windows sous Linux, tu as wine ou Play On Linux. Jamais utilisé par contre, donc je sais pas si c’est stable ;
  • pour le clavier : le défaut c’est que à chaque fois ça coche le clavier de Windows, je suis obligé de recocher la bonne case… ;

@ache : AUR ? et pour une mint on fait comment ?

+0 -0

@qwerty: Avec un ’e’ stp :3

Ben git clone http://git.ache.one/emojify; make; sudo make install.
Pour les autres je sais pas ^^"

Si je le distribue pas encore c’est qu’il est pas au point … Je n’ai pas encore testé l’installation sur d’autres système que ArchLinux.

+0 -0

Salut,

Pour le clavier, tu peux regarder du côté du logiciel Clavier + qui permet de définir ses propres raccourcis, changer ce que fait une touche, etc.

+0 -0

1) Je comprend pas l’utilité, mais ça doit être faisable.

ache

C’est typiquement ce genre de réponse que je visais que je disais que ça concernait mon utilisation :ninja: .

2) Je comprend pas le problème, si tu n’es pas sous une variante obselette de clavier français tu ne devrais pas avoir de problème ^^" Sur le mien, je ne sais pas tapé les guillemets françaises c’est vrai, mais par contre Cœur, Œil ex æquo, angström, …

Pour le reste, j’utilise Ctr + Shift + u + le code Unicode.

ache

J’ai principalement tapé sous Windows à l’école et au travail. J’utilise le français qu’il y a par défaut. Je n’en sais pas plus. S’il est possible d’écrire œ ou encore Ç sous Windows nativement, c’est avec quelle combinaison de touche ?

  • pour le clavier : le défaut c’est que à chaque fois ça coche le clavier de Windows, je suis obligé de recocher la bonne case… ;
qwerty

Je n’ai pas compris le défaut. Enfin, je ne vois pas de quelle case on parle.

Pour le clavier, tu peux regarder du côté du logiciel Clavier + qui permet de définir ses propres raccourcis, changer ce que fait une touche, etc.

Karnaj

Dans ce cas là, je dois configurer toutes les combinaisons que je souhaite manuellement ?

3) Sous Windows apparement c’est impossible ^^" Sous Linux de base c’est pas mieux … M’enfin il existe plein de programme pour ça. Personellement j’ai crée le mien car j’aimai bien un autre mais il utilisais la connection internet. Si tu es sous ArchLinux, il existe ’aur/emoj’ ’aur/em-keyboard’. Le premier est très bien mais demande une connection internet. Le deuxième est pas mal et sans connection. Le mien est pour l’instant pas diffusé mais tu le trouveras sur mon git perso comme tous les projets que je fais (http://git.ache.one/emojify). Mais il devrait être dans l’AUR dans pas longtemps je pense.

ache

Je sais que dans les navigateurs, on peut utiliser des modules afin de de les prendre en charge. Par contre, dans le système même, je ne sais pas.

4) Tout dépends de ton explorateur. Dolphin le fait. J’utilise un explorateur console du coup j’en ai pas besoin.

ache

Dolphin, c’est bien le gestionnaire de fichier de KDE ? C’est un peu hors-sujet mais peut-on utiliser GNOME avec Dolphin ? Il me semble que Nautilus le prend en charge nativement. Il me reste à voir pour Windows.

5) Si tu trouves, ça m’interesse ! Ça s’appele du PiP (Picture in Picture). C’est la vie. J’ai rien trouvé pour le faire sous Arch.

ache

Je fais mes recherches de mon côté. Je crois qu’il existe des programmes pour le faire sous Windows mais GNU/Linux, je n’ai rien vu. Je partagerai toutes mes trouvailles de toute façon !

J’ai très peu de temps je vais faire vite. […] Voila j’ai passé plus de temps que prévu à te répondre … 😒

ache

Désolé et merci pour ta contribution :P !

  • pour avoir des applications Windows sous Linux, tu as wine ou Play On Linux. Jamais utilisé par contre, donc je sais pas si c’est stable ;
qwerty

Je ne pense pas qu’utiliser ce genre de passerelles puisse permettre d’utiliser convenablement de si gros logiciels. Je viens de vérifier et ça ne rend rien du tout :-° …

(ah au fait, l’Azerty OSS, sous GNU/Linux, il est natif, sous Windows : http://mjulier.free.fr/clavier/ )

Pour la vidéo au premier plan, sous GNU/Linux, en fonction du gestionnaire de bureau ou de fenêtre, il suffit de fixer un lecteur comme VLC (avec interface masquée : Ctrl + h) ou MPlayer au premier plan sur tout les bureaux. Je fais ça des fois avec i3 (en plus, sous i3, on peut virer les bordures). moins que ce ne soit pas ce que tu cherches ?

+0 -0

(ah au fait, l’Azerty OSS, sous GNU/Linux, il est natif, sous Windows : http://mjulier.free.fr/clavier/ )

Breizh

Quelle est la différence avec le lien que l’on peut trouver dans la réponse de @qwery ?

Pour la vidéo au premier plan, sous GNU/Linux, en fonction du gestionnaire de bureau ou de fenêtre, il suffit de fixer un lecteur comme VLC (avec interface masquée : Ctrl + h) ou MPlayer au premier plan sur tout les bureaux. Je fais ça des fois avec i3 (en plus, sous i3, on peut virer les bordures). moins que ce ne soit pas ce que tu cherches ?

Breizh

Pour les vidéos du système, c’est en effet possible. Mais par exemple pour Youtube ou Netflix, non.

EDIT : corrections de fautes.

Pour le clavier, j’avais pas vu, en effet, c’est exactement le même (fr-oss et Azerty OSS sont synonymes pour moi).

Je regarde personnellement les vidéos en ligne dans VLC dans la mesure du possible (et en général, ça marche plutôt bien). Mais en effet, je n’ai encore jamais vu ça…

+0 -0

J’ai installé le clavier sur le PC du travail et je trouve ça déjà très complet. Merci beaucoup :D ! Ce qui me manque est la lettre pi et le symbole de l’infini. Peut être d’autres choses mais je ne les utilises pas tous les jours. Je ne connais pas encore les raccourcis mais ça va venir. Je ne pense pas qu’il y a mieux mais c’est plus que suffisant.

Je regarde personnellement les vidéos en ligne dans VLC dans la mesure du possible (et en général, ça marche plutôt bien). Mais en effet, je n’ai encore jamais vu ça…

Breizh

Pour une utilisation courante, je ne pense pas que l’utilisation de VLC pour regarder les vidéos Youtube soit bon pour moi. Par contre, quand j’ai besoin d’utiliser la fonctionnalité que je souhaite avoir sous Windows et/ou GNU/Linux, je pourrais passer par cette méthode. En tout cas en attendant d’avoir plus pratique.

Pour une utilisation courante, je ne pense pas que l’utilisation de VLC pour regarder les vidéos Youtube soit bon pour moi.

Il y a des extensions de Firefox pour le PiP avec Youtube. ;)

+0 -0

Je reviens sur ce sujet afin de poser une nouvelle question. Cette fois-ci concernant la le fonctionnement du système.

Sur la partition Windows 10 de mon MacBook Pro, j’utilise l’outils de base. Windows Defender si mes souvenirs sont bons. Est-ce suffisant ou il vaut mieux utiliser quelque chose d’autre ?

Aussi, les logiciels comme CCleaner ont-il une réelle utilité ? Y a-t-il des utilitaires conseillés sur Windows ?

Un antivirus peut être utile, Windows Defender étant un peu léger. Après, ça dépends de ton utilisation, certaines personnes peuvent se permettre de s’en passer.

Des logiciels comme CCleaner peuvent avoir une utilité, même si ça reste souvent limité.

Personnellement, j’utilise CCleaner pour nettoyer un peu, et UltraDefrag pour défragmenter, je trouve que ce sont les seuls utilitaires vraiment utiles (attention, ne jamais défragmenter un SSD). Mais comme je l’ai dit, ça dépends de son utilisation.

+0 -0

Il faut défragmenter le NTFS et le FAT (mais uniquement sur des disques durs mécanique, pas sur des clefs USB, cartes SD ou autres SSD).

CCleaner permet un nettoyage de fichiers inutiles plus complet que l’outil Windows (dans tout les cas, j’ai jamais compris pourquoi il y avait autant de dossiers temporaires sous Windows, et pourquoi il faut passer par un outil (l’outil Windows, CCleaner, ou autre) pour les vider…).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte