Salut,
Je mets ce tuto très très tôt en bêta pour recueillir des idées et des retours sur son plan.
J’ai dans l’idée de proposer un cours de programmation réseau en deux parties, la première introduisant les bases et l’approche "classique", et la seconde portant plus spécifiquement sur asyncio
. Actuellement, les (titres des) chapitres ont tous trait à la façon de gérer des connexions (sockets, socketserver, les deux API d’asyncio), je n’exclus pas, au besoin, de rajouter des chapitres sur l’écriture de parseurs ou de machines à états.
J’aurais surtout besoin d’idées d’exemples et de TP.
-
J’ai déjà dans la tête un projet fil-rouge qui consisterait à implémenter un sous-ensemble du protocole IRC (c’est-à-dire, en considérant qu’il y a un serveur unique, et donc en virant du protocole tout ce qui touche à l’inter-connexion entre serveurs). Mais on ne peut décemment pas partir sur cet exemple dès le départ parce qu’il n’est pas faisable tant qu’on ne sait pas comment gérer proprement des connexions concurrentes.
-
J’ai aussi comme projet de faire une implémentation du protocole nailgun parce que sa state-machine est assez limitée (deux états).
Mais je suis preneur si vous avez d’autres exemples intéressants de protocoles plus simples (query/response…) et assez intéressants sur lesquels travailler le temps d’un chapitre à la fois.
Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (dimanche 15 janvier 2017 à 12h01) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « La programmation réseau en Python » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !