Salidou

A la recherche de recette originelle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai découvert le Salidou récemment. Je peux veut vous dire que cela a été une grande découverte pour mon palais. Pour les incultes, le Salidou est une pâte à tartine (sans huile de palme) de caramel au beurre salé, spécialité gastronomique de Bretagne. Rien que d’en parler, j’en salive…

Bref! Le pot étant quasi fini à l’approche de la Chandeleur, je cherche une préparation qui se rapproche le plus de la recette originelle (de la pâte et non de la crème de beurre salée). Hors sur Internet, comme pour les crêpes, on trouve une multitude de recettes.

Merci d’avance.

Le pot en question est du Salidou de "La maison de d’Armorine" pour les connaisseurs.

Image utilisateur
+1 -0

C’est un caramel au beurre salé et à la crème. J’ai pas de recette exacte sous la main, mais au niveau des ingrédients ça se limite à du sucre, du beurre salé et de la crème liquide. Tout le reste n’est « qu’une » question de dosage et de technique, il va falloir expérimenter.

Mais je confirme que bien réalisé, c’est une tuerie. Par exemple la version de la Galetterie de l’Ic, 8 Rue de Saint-Brieuc, 22590 Pordic, tu finis de manger à 13h15, et tu as encore le gout du caramel au beurre salé dans la bouche à 15h (en admettant que la proprio n’ait pas pris sa retraite).

Recette de famille :

  • Tapisser le fond d’une casserole de 5mm de sucre de canne et mettre sur feu doux
  • Au bout d’une minute, ajouter une demi cuillère à café de rhum vanille
  • Laisser chauffer jusqu’à ce que le sucre commence à fondre et mélanger au fur et à mesure le sucre encore "dur"
  • Une fois que le sucre est entièrement fondu, mettre sur feu très doux (en profiter avant pour ajouter du sucre si ça ne suffisait pas).
  • Ajouter peu à peu du beurre en mélangeant jusqu’à ce que ça devienne difficile de l’incorporer
  • Ajouter de la crème épaisse peu à peu jusqu’à obtenir un caramel de couleur claire (il durcira en refroidissant)

Quelques conseils :

  • C’est long de faire fondre du sucre. Ne pas imaginer gagner du temps en mettant sur un feu vif.
  • Ne surtout pas goûter avant que le caramel soit complètement refroidi, même si c’est tentant. C’est très chaud et collant, parfait pour se brûler méchamment…
  • ne pas utiliser de spatule en bois trop rébarbative à nettoyer.
  • pour nettoyer la casserole : remplir de vinaigre blanc et d’eau, puis faire bouillir.
  • pour le rhum vanille : de préférence maison pour qu’il soit chargé en arôme (facile à faire : laisser tremper des gousses de vanille fendues dans du rhum blanc type Trois Rivière jusqu’à ce qu’il prenne une couleur très foncée).

La maison Larnicol en vend un excellent, autrement. On en trouve un peu partout (il faut aussi goûter leurs Kouignettes au caramel).

"Ne surtout pas goûter avant que le caramel soit complètement refroidi, même si c’est tentant. C’est très chaud et collant, parfait pour se brûler méchamment…"

Pour les jeunes impatients comme moi : j’ai pour habitude d’en mettre sur une petite cuiller et de la passer sous l’eau froide pour faire refroidir. Vous pouvez le faire à tout moment de la fabrication. Sinon entièrement d’accord avec toi sur tous les points ^^

+1 -0

Recette chique et qui plaît! Pour les crêpes, j’ai remplacé le rhum à la vanille par du sucre vanillé… alors là, un vrai délice !

Super recette. J’avais pas de farine, alors j’ai utilisé des pois-chiches concassés. Au lieu des 2CS de rhum, j’ai mis 3dl de Sinalco. Un délice !


Je me demande si c’est jouable, un caquelon de caramel au beurre salé.

victor

Au pire, passe à l’appart ce soir et on essaie. :>

dab

Pas possible j’ai poney. Mais on remet ça. Le jour où on veut vraiment prendre 40kg.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte