Quant à l’utilité des options, la possibilité de se couvrir est (à mes yeux) un prétexte pour émettre des produits spéculatifs.
C’est pourtant historiquement la raison d’être des options ! Mais la spéculation va de paire avec la couverture. Si en temps d’exportateur tu prends une option sur la parité $/€ alors tu ne supportes plus le risque de change. Mais il faut bien qu’il soit transféré à un spéculateur qui lui accepte ce risque. Je trouve délicat d’opposer spéculation et couverture, les deux sont les faces d’une même médaille : sans traders pour prendre des positions ouvertes, impossible de se couvrir (sauf à trouver une contrepartie qui aurait exactement le risque inverse et de se couvrir mutuellement).
L’autre raison du développement des produits dérivés est la couverture "indirecte", c’est à dire la couverture d’un portefeuille pour un gérant d’actif (et la diversification). Par exemple un gérant de portefeuille peut détenir de l’or en temps qu’actif (enfin un tracker sur l’or, par de l’or physique^^) et vouloir se couvrir partiellement. Il va être actif sur le marché des dérivés, sans avoir besoin d’or (pas de livraison du sous-jacent) mais pour autant on ne peut pas dire que son comportement soit spéculatif.
Ce dernier type de comportement (gestion de portefeuille) explique en grande partie le boom des produits dérivés depuis les années 80, ce qui est loin de l’image traditionnellement associée à la spéculation.
Idem le boom sur les matières premières vient plutôt d’un besoin de diversification des portefeuilles plutôt qu’une volonté globale de spéculer sur le dos des petits africains contrairement à ce qu’il serait tentant de croire…
Je prends justement le contrepied de la vidéo de Heu?reka sur les dérivés que j’ai trouvée difficile à appréhender.
Je trouve ça intéressant comme point de vue, car je trouvais ça vidéo claire et très bien faite ! J’ai du mal à voir a quel point mon opinion peut être biaisée, étant moi-même étudiant en finance et connaissant le sujet.